Choisir le premier séjour linguistique pour son enfant peut s’avérer déterminant. Il s’agit d’une étape majeure dans son éducation, C’est pourquoi il vaut mieux faire le bon choix. A noter qu’il n’y a pas d’âge minimum pour partir en séjour linguistique, mais plutôt quelques critères à prendre en compte pour vous aider à choisir. Alors, quels sont ces critères ? Comment bien choisir son organisme ? La Route des Langues, par ailleurs soulignée pour son accompagnement et ses programmes de qualité, vous donne des pistes pour choisir correctement le premier séjour de votre enfant !
Comprendre les besoins de son enfant et les intérêts d’une telle expérience
Partir découvrir le monde, apprendre de nouvelles langues, intégrer un système scolaire différent ou bien juste passer des vacances hors du commun, tant de raisons pour lesquelles vous souhaitez que votre enfant effectue un séjour à l’étranger ! Chaque enfant étant différent, il est important d’identifier ses besoins et ses envies. C’est pourquoi chacun doit être accompagné de manière individuelle par un organisme compétent et par son entourage afin d’assurer une expérience des plus parfaites !
Un séjour pour un enfant de 10 ans ne sera pas le même que pour un ado de 16 ans. Prendre en compte sa maturité, outre son âge, tout comme ses aptitudes et préférences culturelles et linguistiques sont des points à définir en amont. Par exemple, une langue ou un pays peut l’attirer plus qu’un autre ; des cours de langues, un summer camp ou une immersion totale sont des formules qui pourraient lui correspondre plus ou moins. Le critère du niveau de langue est également décisif pour la facilité d’adaptation sur place. Pour un débutant par exemple, il est plus facile de s’intégrer à un groupe de copains internationaux dans des activités en plein air que dans une famille d’accueil en immersion totale.
Les organismes chargés de ce type de séjours linguistiques questionnent l’enfant et ses parents sur ses objectifs linguistiques, académiques ou de loisirs. En fonction, il sera plus intéressant de se tourner vers une formule ou une autre : un séjour avec ou sans cours, combinée avec un stage sportif, des activités culturelles…. Le choix peut également porter sur le type d’hébergement, en famille d’accueil, en collège ou en pensionnat.
L’importance d’un premier séjour linguistique
Par conséquent, il faut commencer par trouver le type de séjour qui correspond le mieux à votre enfant. Le choix est immense :
- summer school pour un séjour avec des cours d’anglais que l’on souhaite combiner avec des activités de loisirs sur un campus,
- immersion totale en famille d’accueil lorsque l’on veut un bain linguistique et culturel complet,
- summer camps aux Etats-Unis pour découvrir des camps d’été en plein air dans une ambiance à l’américaine,
- scolarité pour expérimenter un système scolaire
La destination est également un paramètre déterminant tout comme la durée de séjour. Pour un premier voyage, il est conseillé d’éviter des destinations trop lointaines et de privilégier les pays d’Europe. Pour la durée, une première expérience de 15 jours est suffisante pour profiter de l’expérience et faire des progrès. Le choix de la destination et de la durée dépend également des voyages effectués précédemment avec ses parents.
En ce qui concerne la langue envisagée, c’est vraiment en fonction de l’appétence de votre enfant ! L’anglais reste fondamental, mais une seconde langue comme l’espagnol, l’allemand ou l’italien s’avère tout autant notable dans un environnement international. L’organisme qui vous accompagne saura vous faire part des spécificités de culture en fonction de certains pays, autant au niveau des habitudes culturelles qu’académiques.
Certains parcours seront davantage tournés vers l’excellence académique (c’est le cas des enrichment camps aux USA) lorsque d’autres proposeront des activités extra scolaires plus hors du commun, comme certaines summer schools en Angleterre qui disposent de terrains de golf, piscines, studios de danse etc. sur leur propre campus.
L’intérêt du choix de l’organisme d’accompagnement
Vous l’aurez compris, il est crucial de choisir un organisme de confiance pour cette première immersion à l’étranger. Ce dernier s’assure que le départ, toute la durée du séjour ainsi que le retour de votre enfant se passe dans les meilleures conditions. La préparation en amont est une étape clé, car cet organisme va avoir pour rôle de vous accompagner en vous proposant les écoles les plus appropriées, les meilleures conditions d’accueil et les enseignements les plus qualitatifs.
Certains éléments vous permettent d’évaluer la qualité d’un organisme. Par exemple, vous pouvez regarder les certifications et accréditations, ce qui participe à la légitimation de l’organisme. En amont du départ, l’organisme doit s’assurer du niveau de langue et de l’adaptabilité de votre enfant. L’objectif étant que l’intégration à tous les niveaux se passe au mieux ! Il vous conseillera sur le besoin ou non de cours de langues supplémentaires, de préparation en amont ou de suivi plus précis. Il s’assurera également que la communication se fasse de manière fluide tout au long du séjour, en restant disponible et joignable pendant toute la durée du séjour.
Le suivi se fera jusqu’au retour de votre enfant, afin d’avoir son retour d’expériences, dans le but d’apporter des améliorations si besoin.
Se sentir rassuré par une bonne préparation
Il peut s’avérer parfois un peu stressant de laisser partir son enfant en séjour linguistique à l’étranger. D’autant plus lorsque vous n’avez pas fait d’expérience similaire dans votre jeunesse. Plusieurs éléments vous permettront de bien préparer son départ. La question financière par exemple. Un séjour de qualité organisé par un organisme sérieux représente de toute évidence un budget. Cependant, il garantit une disponibilité en cas d’urgence, des conseils personnalisés etc. favorisant une immersion dans de bonnes conditions. Il faut se méfier des offres peu coûteuses que l’on peut retrouver sur Internet, qui en général sont peu qualitatives et regroupent de nombreux francophones !
Assurez-vous par ailleurs que l’organisme choisi mette à disposition un numéro d’urgence, disponible 24/7 en cas de question vitale ou de sécurité et reste disponible aux horaires de bureaux pour tout autre problème. Une assurance santé-rapatriement doit être proposée, en général elle est également incluse dans le tarif.
Pour conclure, bien établir et avoir pris en considération les envies et les besoins de son enfant représente une étape incontournable dans le choix d’un premier séjour linguistique. Faire le choix d’un organisme de qualité est un point stratégique quant à l’impact durable sur l’éducation de votre enfant. Un organisme sérieux vous aidera à choisir parmi les différentes destinations ainsi que la formule qui vous convient le mieux, à vous parents et à votre enfant. Le tout dans le but de tirer tous les bénéfices d’une telle expérience !
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?