Nos bonnes adresses pour passionnés de loisirs créatifs

MaFamilleZen > Ma Famille > Shopping > Sports & Loisirs > Nos bonnes adresses pour passionnés de loisirs créatifs

Par le

Si les expressions « scrapbooking » et « do it yourself » ne nous évoquaient rien il y a encore quelques années, elles sont aujourd’hui sur toutes les lèvres ! Il suffit de regarder le nombre de blogs de passionnés dédiés aux loisirs créatifs pour prendre la mesure de la folie autour de cette pratique. Les plus mordues ? Les femmes, jeunes ou moins jeunes et principalement les mamans en quête d’authenticité. Ces dernières veulent créer de leurs propres mains, imaginer, décorer, personnaliser et elles ont aujourd’hui pour ce faire matériel et conseils de professionnels à leur portée !  

Partout en France, fleurissent des boutiques-ateliers et des salons dont voici une petite sélection.

DES BOUTIQUES-ATELIERS LOISIRS CREATIFS

L’atelier des petites créations

Apprendre à fabriquer une poupée, une trousse, un joli sac et se confectionner un livre en tissu ou des mitaines, voilà le programme alléchant de l’Atelier des petites créations à Lille. L’endroit propose des activités variées qui s’adaptent au désir de chacun. Il est même possible d’y venir avec son projet personnel et bénéficier de conseils de professionnels pour le mener à bien. D’un côté, les ateliers pour enfants à partir de trois ans et pour les ados. De l’autre les ateliers en famille, pour que parents et enfants profitent d’un peu de temps ensemble.

Le petit plus : des ateliers le midi à l’heure de la pause déjeuner pour ceux qui travaillent !

L’Atelier des Petites Créations
6 rue Jeanne d’Arc – 59000 Lille
Tél. 03 20 21 05 05
www.latelierdespetitescreations.fr

Fées et Gestes

Règle d’or de cet atelier-boutique lyonnais : la convivialité et la création. Le magasin regorge d’idées cadeaux et de matériel pour les petits et grands créatifs, dont les fameux coffrets d’activités, qui font fureur pour les anniversaires et Noël ! On y retrouve également une dimension locale puisque des artistes lyonnais y vendent leurs bijoux artisanaux.

Pour ceux et celles qui veulent mettre la main à la pâte, l’espace atelier n’est jamais bien loin. On y teste les produits et les techniques de création, encadrés par une animatrice et une illustratrice jeunesse, Lise Daulin. Pâte Fimo, mosaïque, initiation à la couture pour petits et grands dès 5 ans, on crée pendant que l’équipe s’occupe des conseils et du thé !

Le grand plus : l’atelier mensuel parents-enfants qui permet aux mamans et papas de créer un objet avec leur enfant.

Fées et Gestes
91 rue de Créqui – 69006 LYON
Tél. 04.78.93.17.56
www.feesetgestes.com

LM Créer

Laurence et Magalie sont deux jeunes passionnées de loisirs créatifs, d’où le nom du magasin qu’elles ont ouvert en duo, LM Créer. C’est à Béziers que la petite boutique dédiée principalement au scrapbooking, à la broderie et à la peinture s’installe en 2007. On y déniche objets à décorer, laine, boutons, tissus, pièces de cuir mais aussi perles en tous genres. Des matériaux par milliers qu’il est également possible de se procurer sur la e-boutique du magasin.

LM créer
Rue du Noyon – 34500 Béziers
Tél. 0467013293
www.lmcreer.com
Blog : http://lmcreer34.canalblog.com/

Kit Création

Ouverte en 2000, la boutique Kit Création offre une grande surface (120m2) entièrement dédiée aux loisirs créatifs. Véritable caverne d’Ali Baba, on y trouve tout le matériel de base mais aussi des produits plus spécifiques comme de la pâte à modeler pour créer des poupées et des éléments pour fabriquer des maquettes.

A l’étage, c’est l’espace atelier. Des animations variées, collage de serviette, gravure sur verre, sable coloré etc y sont proposées deux à trois fois par semaine aux adultes et enfants. Ces derniers peuvent même y fêter leur anniversaire en réalisant avec leurs invités une création de leur choix en deux heures, sous l’œil attentif et les conseils d’une animatrice. Cet atelier-boutique stéphanois propose également depuis 2003 une boutique en ligne pour faire ses achats à distance.

Kit Création
29 Rue de la Résistance – 42000 Saint-Étienne
Tél. 04 28 04 00 22
www.kit-creation.fr

Matière Active

«Un véritable bazar de filles », voilà comment la responsable de Matière Active présente son atelier-boutique parisien. Matériel, pièces de créateurs, kit couture ou déco jonchent les rayons de ce grand magasin de 120m2, aux côtés d’une sélection d’articles originaux comme le doudou Deglingos ou la boîte à musique Melli Pou.

Chez Matière Active, on ne fait pas qu’acheter, on apprend en famille, grâce à l’atelier décoration de fêtes ou de scrapbooking. Mais l’endroit est d’abord et surtout le paradis des couturiers. Guidées par des stylistes, débutantes et initiées créent leur propre patron le temps d’un atelier. Mamans et enfants apprendront par exemple avec « coutures de fêtes » à confectionner leur déguisement d’Halloween.

Matière Active
59 rue du Mont-Cenis – 75018 Paris
Tél. 01 42 52 99 75
www.matiere-active.com

DES SALONS SPECIALISES SUR LES LOISIRS CREATIFS

© www.creavenue.com

Salon Creativa

A Creativa, on achète, on admire et on pratique. Ce salon qui a vu le jour à Bruxelles en 1998 avant de s’exporter en France, en Espagne et en Suisse, mêle en effet boutique, expositions d’œuvres et ateliers créatifs d’initiation ou de perfectionnement. Un concept gagnant pour ce salon qui devient chaque année un peu plus populaire.

Les exposants, une centaine environ, se regroupent en cinq thématiques : Art du fil, beaux arts, activités manuelles, enfants hobby et décoration florale, de quoi faire le bonheur de toutes les petites mains ! Le salon passe par huit villes françaises : Brest, Rouen, Metz, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Grenoble et Dijon.

Prochains salons à Brest (24 au 27 octobre 2013), Nantes (31 octobre au 3 novembre 2013), Montpellier (23 au 26 janvier 2014), Grenoble (30 janvier au 2 février 2014), Metz (13 au 16 février 2014), Strasbourg (16 au 19 octobre 2014)
www.creavenue.com

Affiche salon idcreativesId-créatives

Le salon du faire soi-même et des idées créatives a lieu chaque année dans quatre grandes villes de France : Lille, Lyon, Clermont-Ferrand et Reims. S’étalant sur 4 jours, Id-creatives donne rendez-vous aux adeptes des loisirs manuels pour des ateliers de décoration, customisation, cuisine créative et autres « faits-maison ». Une mine d’idées et de nouveautés à partager entre passionnés !

Lyon : du 17 au 20 octobre 2013
Clermont-Ferrand :
du 7 au 10 novembre 2013
Rennes : du 21 au 24 novembre 20132
www.id-creatives.com

affiche salon Creation Et Savoir FaireSalon Créations et savoir-faire

Le salon Créations et savoir-faire est le salon n°1 des loisirs créatifs depuis 1996 et l’un des plus importants d’Europe. Véritable carrefour des tendances, il est le lieu idéal pour découvrir de nouveaux matériaux ou procédés en matière de scrapbooking, décopatch ou de création de bijoux.

Ce salon dédié aux femmes est également un véritable lieu de rencontres entre artistes, expertes et adeptes du « Do it yourself ». Plus de 400 ateliers d’initiation sont proposés aux curieuses et bricoleuses !

 

 

Parc des Expositions – Porte de Versailles – Paris
Du 13 au 17 novembre 2013
www.creations-savoir-faire.com

Vivons-creationPassions Créatives

Le rendez-vous créatif des aquitains a lieu en automne, le moment idéal pour s’approvisionner en perles, matériaux de collage ou de scrapbooking. Avec sa centaine d’ exposants, Passions créatives réunit ce que l’on fait de mieux en matière de loisirs manuels et de décoration. Ses 3000 m2 sont jonchés de petits stands où grappiller des bonnes idées création et décoration en tous genres. De quoi rentrer chez soi la tête pleine de nouveaux projets !

Parc des Expositions – Bordeaux
Du 7 au 11 novembre 2013
http://vivonscreation.com

A lire sur le même sujet :

35 idées de déguisement à faire soi-même
Des jouets écolos pour moins de 1€
Des kits créatifs pour réaliser son calendrier de l’Avent
Des calendriers de l’Avent à réaliser soi-même
13 idées top pour un anniversaire canon
Nos bons plans pour une fête d’anniversaire réussie
Un site dédié aux anniversaire d’enfants
Halloween, préparez-leur une fête d’enfer
Du maquillage pour enfant sans paraben

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN