Des ateliers cuisine pour petits chefs en herbe

L’engouement pour les arts culinaire n’a pas uniquement gagné les adultes ! Nos enfants aussi se lèchent les babines à l’idée de mettre la main à la pâte. Pour répondre à la demande des toqués en culottes courtes, des ateliers se sont crées un peu partout en France. Pain, chocolat, cuisine japonaise… Il en existe pour tous les goûts. Après Paris, MAFAMILLEZEN vous a concocté un florilège des plus originaux en province.

EN REGION

Pour les boulangers en herbe, en Vendée

?
L’Atelier-Pain, à les Lucs-sur-Boulogne, entre Nantes et La-Roche-sur-Yon. La séance se déroule dans un atelier/laboratoire.

Pour quel âge ? De 5 à 14 ans

Sur place ou à domicile ? Uniquement sur place.

C’est quoi ?
Les enfants apprennent à réaliser des produits de boulangerie : pains aux graines, étoiles en pain viennois, petits pains hamburger, briochettes au chocolat. Tous les ingrédients utilisés sont bio. Ils repartent avec leurs créations, ainsi qu’une fiche technique sur le pain et la recette qu’ils viennent de réaliser.

Combien y-a-t-il d’enfants par groupe ?
De 4 à 6. Lorsque 6 enfants sont inscrits, un parent doit assister la créatrice du concept, car la manipulation de la pâte à pain s’avère particulièrement délicate.

Qui encadre les cours ?
La créatrice du concept, auteur de deux livres sur le pain : « [amazon-product text= »Latelier Pain » type= »text »]2035835364[/amazon-product] », éd. Larousse et «[amazon-product text= »Levain » type= »text »]2842213122[/amazon-product]», éd. La Plage.

Combien ça coûte ? 15 euros/enfant

Combien de temps ça dure ? 2 heures

Pour en savoir + : www.atelier-pain.com

Pour apprendre à aimer les légumes et les fruits, dans le Morbihan

?
Chez Casseroles à Bâbord, à Kervignac, dans la région du Morbihan, à 7 km de Lorient.
Les séances se déroulent dans l’atelier culinaire de la créatrice du concept, à son domicile, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Le plan de travail s’adapte à la taille des enfants, ce qui leur permet d’utiliser des plaques à induction, comme papa et maman!

Pour quel âge ?
De 6 à 18 ans.
Les groupes sont répartis par tranches d’âges :
– De 6 à 11 ans
– De 12 à 14 ans

Sur place ou à domicile ? Uniquement sur place

C’est quoi ?
Lors de chaque cession, l’enfant réalise une recette salée + une recette sucrée. Exemples : une pizza d’aubergines + un pain perdu avec une compote ou un cake aux courgettes et au saumon + des verrines de riz au lait avec des bananes rôties.
Les produits locaux et de saison sont privilégiés. Objectif de l’atelier : apprendre à apprécier les fruits et les légumes en les cuisinant d’une manière ludique et en laissant place à sa créativité. Lorsqu’un enfant devient acteur de son alimentation et éprouve de la fierté à faire goûter ses créations à sa famille, il peut acquérir une nouvelle approche et consommer avec plaisir des aliments qu’il refusait. Chaque enfant repart avec les deux recettes qu’il a réalisées, afin de les reproduire à la maison.

Combien y-a-t-il d’enfants par groupe ?
De 3 à 6

Qui encadre les cours ? La créatrice du concept, diététicienne nutritionniste.

Combien ça coûte ? 18 euros/enfant

• Combien de temps ça dure ? 1h30

Pour en savoir + : www.casserolesababord.fr

EN PROVINCE ET A PARIS

Pour les fondus de chocolat, dans toute la France

?
Dans l’une des quarantaines de boutiques de l’Atelier du Chocolat, réparties sur toute la France.

Pour quel âgeLes 6 -14 ans

Sur place ou à domicile ? Uniquement sur place

C’est quoi ?
Une partie de l’atelier est réservée à la théorie : l’origine et l’histoire du chocolat sont relatées. Puis une chocolatière effectue une démonstration de la technique de « tablage ». Ensuite, place à la pratique : les enfants sont invités à réaliser des recettes à base de différents types de chocolats (au lait, blanc, noir). En général, ils confectionnent des feuilles de chocolat ainsi que des mendiants (petits palets de chocolats, recouverts de fruits secs). Lors d’occasions particulières (Noël, Pâques, Fête des mères, etc…) d’autres recettes leur sont proposées. Les enfants repartent avec leurs créations, un tablier en toile, une spatule de bois, une toque en papier ainsi qu’un dépliant pédagogique.

• Combien y-a-t-il d’enfants par groupe ? 6 maximum

Qui encadre les cours ?
Une chocolatières présente en boutique et formée à la technique de « tablage » du chocolat.

Combien ça coûte ?
Pour participer à l’atelier, l’achat d’une box est nécessaire. Vendue au prix de 39,50 euros, celle-ci comprend une place pour une séance ainsi que 4 sucettes en chocolat. Le coût est dégressif pour l’acquisition de plusieurs boxes.

Combien de temps ça dure ? 1 h 30 environ

Pour en savoir + : www.atelierduchocolat.fr

Pour s’initier à la cuisine, en restant à la maison, en Aquitaine et Ile-de-France

?
A L’Atelier des Drôles de Marmitons, dans le bassin d’Arcachon, Bordeaux et sa région, Toulouse, Paris et île-de-France.

Pour quel âgeLes 4-14 ans.

Sur place ou à domicile ? Uniquement à domicile

C’est quoi ?
Différentes formules sont proposées. Parmi les plus prisées :
« Découverte de la cuisine et pâtisserie d’hier et d’aujourd’hui » (des recettes de grands-mères à la cuisine moléculaire)
« Création pâtisserie » (réalisation d’un gâteau en forme de robe de princesse, de bateau de pirates, d’un héros de dessin-animé, etc…)
« Je prépare le repas pour maman et papa » (courses en compagnie de l’enfant, dressage de la table, réalisation d’un plat ou d’un repas entier pour les parents, voire la famille élargie)
« Cours particulier » (pour 1 à 3 enfants)
« Goûter d’anniversaire pour Prince et Princesse » (préparation du gâteau, déco, animations, pochettes-surprises, envoi des invitations)

Combien y-a-t-il d’enfants par groupe ? De 1 à 10, selon la formule choisie.

Qui encadre les cours ?
La créatrice du concept, passionnée de cuisine et de pâtisserie. Pour la formule « Goûter d’anniversaire de Prince et Princesse », une animatrice est également présente.

Combien ça coûte ?
De 12 euros/enfant à 250 euros la formule, en fonction de l’atelier choisi. La cuisinière se déplace avec tout le matériel et les ingrédients nécessaires.
Interviennent en supplément :
– Le forfait kilométrique (devis effectué au préalable).
– Un budget maximal pour les courses, uniquement pour l’atelier « Je prépare le repas pour maman et papa ».

Combien de temps ça dureDe 2 heures à une demi-journée, selon la formule.

Pour en savoir + : www.latelierdesdrolesdemarmitons.wordpress.com

Pour une prestation sur mesure et à domicile, en Loire-Atlantique et Ile-de-France

?
A L’Atelier des P’tits Gourmets, en Loire-Atlantique, Paris et Ile-de-France

• Pour quel âge ? De 6 à 12 ans.

Sur place ou à domicile ? Uniquement à domicile.

C’est quoi ?
Si diverses formules sont proposées, l’offre demeure entièrement modulable. L’atout de ce concept : proposer des formules à la carte. Vous choisissez tout, de A à Z. L’enfant peut réaliser un repas complet (avec entrée, plat, dessert), une recette salée et une autre sucrée, un atelier pâtisserie. La cuisinière s’adapte en fonction de vos souhaits, de vos habitudes en matière d’alimentation et de consommation.

Parmi les formules fixes qui remportent le plus de succès :
– Formule « P’tits Gourmets anniversaire » :
Préparation de 3 recettes sucrées : cupcakes et décoration de cupcakes/ brochettes de fruits frais avec fondue de chocolat et condiments/ brochettes de chamallows au chocolat ou roses des sables. Chaque enfant repart avec un support plastifié où sont inscrites les recettes. Un tablier à l’effigie des P’tits Gourmets est offert à l’enfant qui fête son anniversaire. Tous reçoivent un sachet de friandises et un badge.
– Formule « P’tits Gourmets » ou « P’tits Gourmets + » : un cours particulier ou à plusieurs permet de réaliser environ 3 recettes salées et/ou sucrées.

Combien y-a-t-il d’enfants par groupe ?
Formule « P’tits Gourmets anniversaire » : 6 à 10 enfants maximum.

Qui encadre les cours ? La créatrice du concept et son époux, chefs cuisiniers.

Combien ça coûte ?
– Formule « P’tits Gourmets anniversaire » : 30 ou 40 euros/enfant.
– Formule « P’tits Gourmets » : 25 euros/enfant.
– Formule « P’tits Gourmets + » : 35 euros/enfant.
– Formule sur mesure : devis sur demande.
Aucun frais de déplacement n’est réclamé. Les cuisiniers apportent le matériel. En revanche, les ingrédients restent à la charge des parents.

Combien de temps ça dure ?
– Formule « P’tits Gourmets anniversaire » : 2 h ou 3 h
– Formule « P’tits Gourmets » : 2 heures.
– Formule « P’tits Gourmets + » : 3 heures

Pour en savoir + : www.latelierdesptitsgourmets.com

Pour décorer cupcakes et compagnie, dans toute la France

?
Chez The Home Cooking Craft. 120 cake-designers sont présents sur toute la France et se déplacent à votre domicile.

• Pour quel âge ?
De 6 ans à l’âge adulte. Si l’atelier est accessible aux enfants, la présence d’un adulte reste vivement conseillée, de manière à lui permettre de reproduire les gestes.

• Sur place ou à domicile ? Uniquement à domicile

• C’est quoi ?
Un cake-designer vous apprend à décorer des cupcakes, woopies, cookies, donuts et autres mignardises purement anglo-saxonnes. Vous préparez vos gâteaux au préalable. Si vous ne disposez d’aucune recette, le cake-designer vous apprendra à en réaliser, sans aucun supplément de prix.

• Combien y-a-t-il d’enfants par groupe ? 5 personnes maximum.

• Qui encadre les cours ? Un cake-designer.

• Combien ça coûte ?
Vous réservez votre kit de travail sur le site. Chaque kit comprend des moules, des ustensiles ainsi que des ingrédients pour décorer les gâteaux. Son prix varie de 49 à 168 euros, selon le choix du kit. Vous contactez ensuite par mail ou par téléphone le cake-designer le plus proche de chez vous. Celui-ci se déplace gratuitement et vous apprend à décorer vos gâteaux.

• Combien de temps ça dure ? De 1 h à 1 h 30.

Pour en savoir + : www.thehomecookingcraft.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN