BLUE le jeune dauphin nous plonge dans la vie des fonds marins

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > BLUE le jeune dauphin nous plonge dans la vie des fonds marins

Par le

affiche Blue Disneynature

BLUE, la nouvelle production de Disneynature, nous offre une plongée au plus près des diverses peuplades animales qu’abritent nos océans. Une superbe parenthèse iodée à voir au cinéma à partir du 28 mars.

Blue : l’histoire

Il y a un monde insoupçonné au fond de la mer, que ce film nous permet d’entrevoir en compagnie de Blue, un jeune dauphin qui apprend la vie et les rituels qui font devenir adulte auprès de sa maman.

Mais on rencontre aussi durant ce long-métrage d’autres habitants des fonds marins, insolites voire totalement extraordinaires. Et notamment la squille, drôle de crustacé aux orbites hypertrophiés, qui a une vue supersonique et une perception des couleurs cinq fois supérieure à la nôtre. Beaucoup de séquences sont aussi consacrées à la baleine à bosse, qui profite de l’été sous les latitudes polaires, mais effectue un voyage de 7000 kilomètres pour mettre au monde son petit en hiver, sous les tropiques. On se fait peur aussi avec les orques, dont la splendeur ne doit pas faire oublier qu’elles sont redoutables prédatrices, consommant sans discernement des baleineaux, des otaries ou des poissons. Et en compagnie des requins tigres.

 

A partir de quel âge ?

Dès 5 ans, les animaux étant souvent la passion des plus petits. Le film ne fait qu’une heure et quart, donc une durée parfaite pour ceux qui ont du mal à rester assis trop longtemps

L’avis de MAFAMILLEZEN

Patchwork d’images captées au plus près par des caméras d’une extrême précision, ponctué également par des sons d’une très grand acuité (on va jusqu’à entendre le raclement du petit dauphin contre le sol et le moindre petit cri ou sifflement), Blue est un ravissement pour les sens, un moment de pur plaisir.

Blue Disneynature faune sous-marine

Copyright The Walt Disney Company France

Mais il est aussi très pédagogique puisque cette odyssée au cœur de l’onde nous apprend énormément de choses sur les différentes espèces animales que l’on rencontre. A travers cet opus, on découvre ainsi que les grands dauphins forment une société très structurée. Ils sont dotés d’un mode de communication particulièrement intelligent et disposent également de techniques de chasse élaborées. Avec sa mère, Blue s’initie ainsi à la traque des poissons en faisant des cercles de boues, sortes de filets virtuels, pour les attraper plus facilement.

Blue le jeune dauphin et sa maman

Copyright The Walt Disney Company France

Quant à leurs voisines, les baleines à bosses, elles fonctionnent aussi de manière très solidaire. Notamment en battant le rappel de leurs congénères avec leur queue en cas de danger. Elles possèdent des arguments de poids puisque leurs bébés pèsent déjà une tonne à la naissance et grossissent de 80 kilos chaque jour grâce aux 250 litres quotidiens de lait maternel… Mais on voit que le gabarit XXL ne fait pas tout et que même ces immenses cétacés peuvent être menacés par d’autres titans des profondeurs telles que les orques.

Blue requin

Copyright The Walt Disney Company France

Un vrai feuilleton naturaliste, donc, avec des rebondissements et du suspense. A recommander aux amateurs des abysses mais pas seulement. Car les prises de vue sont d’une telle beauté et d’une si grande technicité qu’ils pourront convaincre -et charmer- n’importe quel spectateur même le plus… imperméable aux documentaires de ce type

Blue
Réalisé par : Keith Scholey et Alastair Fothergill
Avec la voix de : Cécile de France
Genre : documentaire
Durée : 1h18
Sortie le : 28 mars 2018
A partir de 5 ans

CONCOURS : gagnez 15 invitations pour 2 personnes du 12 au 25 mars 2018 dans l’espace Concours !

 

A voir en marge du film :

L’observatoire du BHV MARAIS à Paris et Disneynature présentent « BLUE », une exposition dédiée à l’océan avec la fondation Tara Expéditions du 17 mars au 8 avril 2018

L’exposition photos propose, dans une scénographie sobre et poétique, de (re)découvrir certains animaux marins mis à l’honneur dans le film BLUE. Des images en grands formats de la baleine à bosse en pleine démonstration de haute voltige, côtoient des portraits de grands dauphins qui semblent prendre la pose devant l’objectif. Nous ferons la connaissance d’animaux moins populaires peut-être mais hauts en couleur, comme la squille multicolore ou la seiche à larges tentacules. Une évocation de l’Océan, à travers ses habitants, pour susciter à la fois la curiosité, émerveiller et éduquer.

AU PROGRAMME / À l’Observatoire du BHV MARAIS, au sein de l’exposition BLUE, tous les mercredis et samedis du 17 mars au 7 avril, de 14 heures à 18 heures, un animateur de la Fondation Tara Expéditions accueillera le jeune public pour découvrir les grands enjeux autour de l’Océan, les récentes découvertes réalisées grâce à sa goélette scientifique et proposera des activités ludo-éducatives pour aller plus loin dans la découverte de l’Océan et des récifs coralliens.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Je n’ai pas pu découvrir ce film, car il est passé uniquement dans les grandes villes, c’est à dire à 1 heure de route de chez moi. Il y avait peu de séances, donc difficile d’inclure une séance dans l’agenda (temps de trajet aller-retour 2h, + 1h18 de projection). C’est dommage.

  2. Nous avons été voir ce super reportage de DisneyNature et nous avons adoré! Les images sont époustouflantes ! Mes petits garçons étaient émerveillés ! La narratrice explique distinctement comment les animaux marins agissent entre eux ,on a apprit pleins de choses ,aussi bien petits que Parents ! Merci encore car c’est Grâce à maFamilleZen que nous avons pu gagner 2 places pour aller voir ce super reportage!

  3. Ma fille et moi même avons fait un super voyage dans l’océan grâce à Blue. C’est la première fois que allions voir un Disneynature et nous avons adoré !!! Nous avons fait la connaissance d’animaux très intéressants et appris plein de choses sur eux, des images magnifiques et nous sommes ressorties de la salle très apaisées par tant de beauté. Je vous conseille vivement de voir ce superbe documentaire !!!

  4. Très beau film pour toute la famille. On suit le parcours du dauphin BLUE dans son environnement naturel, parmi différents animaux marins (requins, baleines à bosses, tortues, coraux, sèches, squilles etc.).

  5. Super documentaire! on a appris pleins de choses, très étonnantes parfois, sur plusieurs animaux marins! Les documentaires peuvent parfois etres ennuyeux, mais là ça n’etait Vraiment pas le cas. Je pense que nous retourneront le voir et je prendrais aussi les dvd des anciens documentaires DisneyNature car ils sont vraiment bien faits.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN