Le rêve éveillé de Pachamama

Pachamama

Au cœur de ce film poétique, l’épopée de deux enfants pleins d’énergie et de courage qui vont tenter l’impossible pour récupérer le totem qui protège leur communauté. Pachamama, à voir dès le 12 décembre.

Pachamama : l’histoire

Membre d’une tribu amérindienne qui vit dans la Cordillère des Andes, en Argentine, au XVIème siècle, Tepulpaï, qui a une dizaine d’années, y vit l’existence normale d’un garçon de son âge. Même s’il rechigne à se plier aux rituels auxquels sacrifient les siens : pour contenter la déesse-Terre à qui ils pensent devoir leur bonheur et leur prospérité, ses habitants l’honorent avec des cadeaux et creusent un trou dans le sol, pour y déposer ces fameux présents.

Mais s’il est un peu rebelle dans l’âme, le petit garçon est malgré tout très attaché à son village. Lorsque la Pachamama, le totem en or qui le protège, est confisquée par un intendant qui se rend auprès de l’empereur inca à Cuzco, Tepulpaï n’hésite pas une seconde et se lance à sa recherche afin de récupérer le précieux trophée, bientôt suivi par son amie Naïra, avec qui il entretient une relation très « chien et chat ».

Après avoir bravé beaucoup de dangers et affronté d’innombrables ennemis, ils parviendront à rentrer en possession de la fameuse figurine et à redonner vie et espoir à leur communauté, qui a été dans l’intervalle dévastée par une série de calamités.

A partir de quel âge ?

5-6 ans. L’histoire est assez basique mais il n’empêche qu’elle se peut révéler éclairante pour toute la famille concernant cette période de l’Histoire.

L’avis de MAFAMILLEZEN

PachamamaPachamama vous plaira forcément. Il charme par sa profusion de couleurs, son graphisme à la fois naïf et très onirique, sa manière de s’emparer de l’imaginaire et des traditions précolombiennes pour en faire un tableau chatoyant. Fresque qui se teinte de fantastique lorsque le chaman du village se métamorphose en condor pour veiller sur nos héros. Ou lorsqu’on voit que les ancêtres (telle Wallumama, la grand-mère) se transforment en fétiches protecteurs quand ils partent vers l’au-delà.

PachamamaL’odyssée des deux personnages principaux et leur évolution au fil de cette aventure où ils seront confrontés à la mort, à la violence arbitraire des hommes et aux catastrophes naturelles, est également touchante. Avec Naïra qui apprend à « oser », à sortir du rang. Et Tepulpaï qui, au contraire, va murir, comprendre progressivement ce qui fonde les valeurs de son peuple, notamment l’intérêt d’agir pour la collectivité, non pas uniquement pour soi, et de se comporter avec respect afin de préserver la planète.

PachamamaMais si ce long-métrage est un objet cinématographique intéressant, c’est aussi parce qu’il nous plonge dans un univers et une époque qu’on n’a pas l’habitude de voir à l’écran. Si le récent Coco de Walt Disney nous embarquait aussi vers l’Amérique Latine, plus précisément vers le Mexique et sa coutume de la fête des Morts, il offrait sur ce continent un regard beaucoup plus contemporain.

PachamamaEnfin, Pachamama permet aussi de montrer le monde des Incas sous un jour inédit : souvent décrit comme un âge d’or, une civilisation qui a été anéantie par l’invasion des conquistadors espagnols, on découvre à travers ce film que ce peuple mythique a lui aussi exercé une certaine forme d’oppression sur ses voisins, non par la guerre, mais en prélevant arbitrairement leurs richesses. Intéressant et instructif !

L’avis de Céline, notre maman testeuse : « Ma fille et moi avons beaucoup aimé l’histoire. Le film était génial, de jolies couleurs, une histoire émouvante et triste mais super bien racontée. Je l’ai d’ailleurs conseillé à mon entourage. »

 

CONCOURS : Gagnez des invitations du 6 au 16 décembre dans l’espace Concours !

 

Pachamama
Réalisé par : Juan Antin
Avec les voix françaises de : Andrea Santamaria, India Coenen et Saïd Amadis
Genre : Animation
Durée : 1h12
Sortie au cinéma : Le 12 décembre 2018
A partir de 5 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN