Stress et anxiété : comment se détendre naturellement ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Stress et anxiété : comment se détendre naturellement ?

Par Anna Spaar le

vaincre le stress

Les moments de stress et d’anxiété sont de plus en plus fréquents dans notre société moderne. Quand en plus on doit jongler entre vie professionnelle et vie de famille, on frise parfois le burn out. Heureusement, il existe de nombreuses façons de se détendre naturellement, sans avoir recours aux médicaments. Voici quelques solutions naturelles à la portée de tous pour vous relaxer et retrouver le calme intérieur.

Fatigue, stress, angoisses, surmenage… nos rythmes de vie pas toujours « slow » et les sources d’anxiété nombreuses qui nous affectent mine de rien, font que l’on se retrouve parfois vidé de son énergie et le moral en berne. Si le stress est le « mal du siècle », ça n’est pas pour autant qu’il faut se laisser ronger à petits feux. Il existe des moyens simples simples de se relaxer, d’alléger son esprit et de soulager les tensions dues au stress. En voici quelques-uns.

Faire de l’exercice pour évacuer son stress

C’est bien connu, rien de mieux que de bouger son corps pour évacuer son stress. L’activité physique est très bénéfique pour la santé mentale. En période de stress, l’exercice aide à canaliser l’adrénaline qui met le corps sous tensions. Par ailleurs, en faisant du sport, on libère la sérotonine et l’endorphine qui contribuent au sentiment de bien-être. Certains auront besoin de se défouler à la salle de sport en participant à une séance de fitness plusieurs fois par semaine. Quand d’autres se libèreront de leur stress en faisant de la marche rapide en pleine nature et au calme. En faisant de l’exercice physique régulièrement, quel qu’il soit, on se détend naturellement.

Les plantes pour se détendre naturellement

La consommation quotidienne de tisanes relaxantes est un autre moyen de se détendre naturellement. La nature offre une grande variété de plantes médicinales anti-stress. La passiflore sera bénéfique contre l’anxiété et la mélancolie, la fleur d’oranger favorisera le sommeil, le safran aidera à retrouver la sénérnité, le tilleul sera un allié en cas de crise d’angoisse, la mélisse aura un effet relaxant et sédatif. Autre plante connue pour son effet anti-stress, les fleur cbd, que l’on retrouve dans des tisanes arômatisées. Les fleurs de cannabis, riches en cannabidiol, procurent des bienfaits relaxants et stimulants sur l’organisme, sans les effets psychoactifs du THC.

tisane anti stress

Les huiles essentielles pour apaiser les tensions

Les manifestations physiques du stress peuvent être les maux de tête, une fatigue intense et persistante, des troubles du sommeil… Les huiles essentielles peuvent vous aider à combattre l’anxiété, la fatigue nerveuse ou les insomnie, et à retrouver naturellement le calme et la sérénité. L’huile essentielle de Petitgrain bigarade est l’une des plus connue pour aider à gérer son stress. Mais également l’huile essentielle de Camomille romaine, qui favorise la détente du corps. L’huile essentielle de Lavande fine, efficace pour apaiser les esprits stressés et nerveux. L’huile essentielle de Bergamote, qui apaisera les personnes irritables. L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles, qui harmonisera les émotions. Ou encore l’huile essentielle d’Ylang-Ylang, qui favorisera le lâcher-prise.

Un massage pour soulager les tensions

Un autre moyen efficace de détresser et de libérer son corps des tensions est de s’abandonner en de bonnes mains. Pour lâcher-prise et dénouer les tensions, rien de mieux qu’un massage du corps ou du visage. Le massage suédois, à la fois doux et ferme, sera idéal pour dénouer les tensions. Le massage californien, qui consiste en de longs mouvements enveloppants, fluides et harmonieux, procurera une profonde détente. Le massage aux pierres chaudes, doux et relaxant, procurera une détente intense pour un moment de plénitude total. Le massage thaïlandais, aux vertus thérapeutiques reconnues, procure quant à lui une sensation de paix intérieure et de bien-être physique réels, mais sera peut-être un peu trop « acrobatique » pour certains. Le massage thaï du visage ou La stimulothérapie faciale sera quant à lui particulièrement efficace pour lutter contre l’insomnie, la fatigue ou les maux de tête. Les effets apaisants des massages sont bien réels, et s’accorder un moment rien qu’à soi fait certainement partie de leur effet anti-stress.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN