Cadeaux personnalisés. Mon enfant, ce héros !

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Cadeaux personnalisés. Mon enfant, ce héros !

Par le

Livres, chansons, dessins-animés, CD-Rom… Les cadeaux personnalisés destinés aux enfants envahissent le marché. Une bonne idée pour un anniversaire.  Florilège de quelques produits et analyse de Maryse Vaillant, psychologue 

Un album de chansons : Star my name

•Le concept :

Dix comptines originales enregistrées au prénom de votre enfant. Les thèmes abordés évoquent les moments phares de sa vie (son anniversaire, la récré, la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur…). Le CD est présenté dans un coffret à customiser : votre bambin peut colorier les dessins, coller les stickers fournis à son prénom, ajouter des photos de lui et de sa famille.

•L’âge : jusqu’à 8 ans

•Les prix :

*29, 90 euros le coffret, si le prénom de votre enfant figure dans la liste (+ de 1 000 prénoms sont disponibles). 59, 90 euros si celui-ci n’y figure pas (car l’artiste doit réenregistrer l’ensemble de l’album en studio).

*14, 90 euros la version numérique de l’album, à télécharger.

*2 euros/chanson, en téléchargement au format MP3.

Pour en savoir + : www.starmyname.com

Un CD-Rom : Mon voyage sur Neptune

•Le concept :

Lors d’une exposition sur l’espace à la bibliothèque, votre enfant découvre un livre sur la planète Neptune et rêve de s’y rendre. Quelques jours plus tard, un gentil extraterrestre atterrit dans son jardin et le conduit dans sa fusée, en route vers Neptune…
Le prénom de votre bambin est cité tout au long de l’histoire. Le personnage qui le représente possède la même couleur de peau, d’yeux et de cheveux que lui. Ses parents interviennent au cours de l’aventure. Leurs caractéristiques physiques sont également respectées. Le prénom, le nom de votre enfant ainsi que votre message perso sont imprimés sur la jaquette du CD-Rom et apparaissent dès le lancement de celui-ci.

•L’âge : jusqu’à 8 ans

•Le prix : 17, 90 euros

Pour en savoir + : www.artilivre.com

Quelques livres personnalisés

Un grand classique de la littérature jeunesse : Vingt mille lieues sous les mers

•Le concept :

« Vingt mille lieues sous les mers », de Jules Verne, réécrit et personnalisé. Votre enfant accompagne le capitaine Némo à bord du Nautilus, pour un voyage insolite au cœur de l’océan. Son prénom, son nom et son âge sont cités tout au long de l’histoire. Un rôle est également prévu pour un adulte de son entourage, autre que ses parents.
Initiée et dirigée par une orthophoniste, testée et validée par des professionnels de l’enfance (enseignants, éducateurs…), cette collection s’adresse en priorité aux enfants qui savent mais n’aiment pas lire, car ils ont du mal à comprendre le texte. Afin de faciliter la lecture, la version originale et sa mise en page sont totalement remaniées (dialogue et action se trouvent privilégiés par rapport à la description, les phrases sont courtes, les caractères légèrement grossis, etc…). Objectif : provoquer un déclic chez l’enfant pour qu’il découvre le plaisir de lire et se dirige ensuite vers des textes originaux, dans lesquels il n’apparaît pas.

•L’âge : 10-13 ans

•Le prix : 24 euros

Pour en savoir + : www.lafeedesmots.fr

 

 

Un livre de recettes de cuisine : Le héros, c’est moi !

•Le concept :

La collection « Le chef, c’est moi ! » permet à votre enfant de réaliser tout seul, « comme un grand », une dizaine de recettes simples et originales, avec un choix d’entrées, de plats et de desserts. Son prénom apparaît sur la couverture. Celle-ci, ainsi que chaque recette, est illustrée par une photo de son visage, ajoutée à un corps dessiné. Une dédicace est imprimée au début du livre. Même principe pour la collection « En famille ! », dont certaines recettes exigent néanmoins la présence d’un adulte pour la cuisson.

•L’âge : jusqu’à 10 ans

•Les prix :

*Collection « Le chef, c’est moi ! » : 24, 90 euros.

*« En famille ! » : 27, 90 euros.

Pour en savoir + : www.plumemalice.com

 

L’avis de Maryse Vaillant*, psychologue : « Ce type de cadeau doit rester exceptionnel »

« J’incite vivement les parents à réfléchir, avant d’offrir à leur bout’chou un de ces présents. Un enfant dispose d’une capacité d’imagination débordante. Regardez tout ce qu’il peut créer à partir d’un simple carton d’emballage ! Or, plus ce qu’on lui propose est formaté, préconçu, standardisé, plus son inventivité risque de s’appauvrir.

En outre, à la différence d’un ado, l’enfant se montre extrêmement sensible à un cadeau offert par ses parents. Il le considère comme un authentique geste d’amour. Or, très souvent, il est représenté comme un héros, voire un super-héros, ce qui lui met une pression énorme car, pour faire plaisir à ses parents, il va tenter de se conformer à cette image.

Par ailleurs, ces articles personnalisés peuvent entraîner des conséquences extrêmement néfastes sur le narcissisme de l’enfant. Avec nos téléphones portables, nous ne cessons de les prendre en photos. Nos bambins se trouvent constamment confrontés à leur propre image : ils apparaissent en fond d’écran sur nos ordinateurs et nos mobiles, encadrés sur notre bureau et un peu partout dans la maison. S’il est nécessaire de les valoriser pour leur donner confiance en eux, lorsqu’ils atteignent l’âge de 7 ans, mieux vaut ralentir la cadence, car un enfant doit sortir de lui-même et ne pas se cantonner à sa petite personne pour s’intéresser et comprendre le monde qui l’entoure. Dans le cas contraire, nous risquons de les voir devenir des monstres d’égocentrisme !

Davantage encore que les livres, les dessins-animés me semblent particulièrement troublants. Découvrir sa photo incrustée sur un autre corps, évoluant dans un univers et parmi des personnages de fiction, risque de brouiller la frontière entre réel et imaginaire.

Toutes ces offres participent d’une offensive marketing d’autant plus séduisante pour les parents qu’elles concernent ce qu’ils possèdent de plus précieux au monde : leur enfant. Attention de ne pas céder aux sirènes, si envoûtantes soient-elles, de la consommation ou gare aux conséquences psychiques pour nos si chères petites têtes blondes ».

*Auteur notamment de [amazon-product text= »Mes petites machines à vivre » type= »text »]2709635151[/amazon-product], éd. JC Lattès (Prix Psychologie Fnac 2012) et co-auteur, avec Judith Leroy, de [amazon-product text= »Ma famille, mes copains, mon école et moi : 160 réponses à mes petits et grands soucis » type= »text »]2266165585[/amazon-product], éd. Pocket.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN