Familles d’Ados, portraits croisés en Europe

MaFamilleZen > Ma Famille > Psycho-Famille > Livres éducation/psycho > Familles d’Ados, portraits croisés en Europe

Par le

Qui sont vraiment les ados d’aujourd’hui ? Et qui sont leurs parents ? Ont-ils profondément changé ou est-ce le monde autour d’eux qui n’est plus le même ? Portrait de familles d’ados dans un livre et une exposition du photographe Uwe Ommer.

Les familles d’ados doivent plus que jamais trouver leurs repères en ce début de XXI siècle où tout bouge plus vite, où la virtualité et la globalité ont ouvert de nouvelles dimensions dans notre vie quotidienne.

Dans ce monde qui paraît en même temps plus dur, plus sélectif et plus précaire, les adolescents ont-ils envie et se sentent-ils prêts à sortir de l’enfance pour s’engager dans la vie d’adulte ? Les parents sont-ils prêts à lâcher prise pour aider leurs enfants à se débrouiller pour acquérir leur autonomie ?

A quoi ressemble la vie des Familles d’Ados d’aujourd’hui en Europe ?

Après l’aventure des «1000 Familles» pour l’an 2000 qui a donné lieu à la création d’un Album de Famille de la Planète et à de nombreuses expositions sur les quatre continents, le photographe Uwe Ommer a gardé la même fascination pour les citoyens de notre Planète. Depuis un an, il poursuit son enquête sur les familles avec une nouvelle série sur les « Familles d’Ados » en Europe.

Le projet du photographe Uwe Ommer

Les « Familles d’Ados » est un projet qui confronte en images et paroles les relations et divergences entre adolescents et parents en Europe. Uwe Ommer montre que l’adolescence est une période extraordinaire dans une famille. Il propose  un changement de regard et de vocabulaire à l’adresse des ados et leurs parents.

Ce qui prime dans cette démarche n’est pas seulement la qualité de ses photos mais aussi les relations humaines et rencontres interculturelles qu’il va pouvoir tisser lors de son parcours.

Parents-Ados : Deux photos en dyptique

Le résultat est une passionnante rencontre de deux générations, chez elles, dans leur environnement, en images et paroles spontanées.

Familles d’ados : Des interviews spontanées

Réalisées séparément, elles portent sur les rapports parents-enfants. Parents et ados nous racontent leur mode de vie, leur relation entre eux, les visions de leur futur et aussi leurs idées pour sauver la planète et comment aborder le développement durable.

Quel sont les rapports entre parents et adolescents ?
Comment voient-elles leur avenir, leur ville en 2020 ?
Comment abordent-elles l’écologie et le développement durable ?
Que pensent-elles de l’Europe
Quels sont leurs voeux ?

Familles d’Ados, Uwe Ommer et Régine Feldgen, De la Martinière, 20 €.
Commander sur [amazon-product text= »Amazon.fr » type= »text »]2732450804[/amazon-product]

Retrouvez les portraits de toutes les familles photographiées par Uwe Ommer sur www.1000families.eu/teens

Interviews croisées de plusieurs familles, en France, au Portugal, en Hollande et en Allemagne

Famille d’ados en FRANCE

Andréa-Laure (18 ans), Jean-Mayero (10 ans), Jacqueline, adjudant-chef.

JACQUELINE : « Je rêvais d‘être médecin militaire mais j’ai fini par être militaire tout court. Aujourd’hui, je suis adjudant-chef dans l’armée de terre, détachée au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. J’exerce depuis 22 ans et élève mes enfants seuls. »

ANDREA-LAURE : «…Pas de mari, pas d’enfants, pas d’entraves. Je me vois très indépendante et ne serai plus chez ma mère depuis longtemps.»

Comment ça se passe avec tes parents ?

ANDREA-LAURE – Maman est adorable. Je ne lui arriverai jamais à la cheville pour élever mes enfants comme elle m’a élevée. C’est mon modèle dans la vie !

Comment vois-tu ton avenir ?

JEAN-MAYERO – Mon premier choix pour mon métier c’est footballeur, sinon, je serai vétérinaire ou peut-être médecin. À 21 ans, je prendrai un petit studio tranquille et vers 28-30 ans, j’aurai 3 ou 4 enfants.

Comment voyez-vous vos enfants ?

JACQUELINE– Nous sommes une jolie petite famille «United Colors of Benetton» comme disent mes amis. Mes enfants s’aiment beaucoup et nous sommes très unis tous les trois. 21 ans, c’est un bon âge pour se lancer dans la vie… sinon, je les mettrai à la porte !

Que pensez-vous du développement durable ?

JACQUELINE – J’adhère complètement, mais dans le monde où nous vivons, c’est une douce utopie. Les gens ne donnent pas les moyens de tout faire pour l’environnement. Ce ne sont que des petits gestes qui ne servent à rien si les grands gouvernements, les Etats-Unis, l’Inde, la Chine, ne suivent pas le mouvement.

ANDREA-LAURE – C’est super important ! tous les jours il y a 60 espèces de plantes qui disparaissent. je trie à la maison et prends les transports en commun.

Famille d’ados au PORTUGAL

Ze-Maria (14 ans), Carolina (17 ans), Frédérico (11 ans), Luisa, administratrice à l’université.

LUISA : « Mes enfants sont des personnes souriantes et autonomes, ils sont ouverts d’esprit et attentifs aux autres.»
ZE-MARIA : «...Ce n’est pas une mère poule mais pas non plus trop libérale. C’est bien d’avoir des limites et en même temps un certain niveau de liberté. Elle est au milieu.»

Comment ça se passe avec tes parents ?

CAROLINA -  Ma mère est parfaite. Je vais essayer de faire comme elle quand je suis parents. Elle est  ma référence et je ne suis pas comme elle donc je vais être certainement une autre mère. J’adore sa force de vie et son sourire.

ZE-MARIA – Ma mère ne jette jamais l’éponge, elle va jusqu’au bout pour nous aider.

Comment vois-tu ton avenir ?

CAROLINA -  J’aimerais être embauché dans une compagnie de danse ou de théâtre ou les deux – encore mieux. J’habiterai toujours au Portugal mais pour faire de la danse  ça sera plus facile aux Etats Unis ou à Londres. Ailleurs le niveau va être plus élevé qu’ici. Restant au Portugal il n’y aura pas beaucoup d’opportunité pour progresser. Ailleurs les meilleurs seront vraiment les meilleurs !

ZE-MARIA – Je voudrais faire partie des directeurs d’une grande entreprise, être manageur, avoir une carrière importante afin d’aider mon pays à se développer davantage.

Que penses-tu de l’Europe ?

ZE-MARIA – Europe est un exemple pour d’autres pays mais depuis la crise ce n’est plus le cas. La Chine ou l’Inde se développe beaucoup plus vite. Les pays nordiques de l’Europe, comme l’Allemagne, ne pensent pas pareils que nous au Portugal ou en Espagne. Au Portugal on ne pense pas beaucoup à notre future.

CAROLINA – Puisque le Portugal fait partie de l’Europe les Portugais pensent qu’ils sont importants, mais personne nous connait car c’est un tout petit pays.

Famille d’ados en HOLLANDE

Maureen (14 ans), Derk, guitariste.

DERK : « J’étais musicien professionnel pendant 25 ans, maintenant je suis prof et joue toujours dans différents groupes. Je peux m’imaginer de coacher ma fille, elle est déjà une excellente chanteuse ! »
MAUREEN : «… Je voudrais aller voir le monde en combinaison avec la musique. Plus tard j’aimerais avoir une grande famille et six enfants, en ce moment je n’ai pas vraiment une famille.»

Comment ça se passe avec tes parents ?

MAUREEN – Ca fait un an et demie que je vis chez mon père, nous sommes très proches c’est un père mais aussi a un très bon ami. On partage ensemble notre passion pour la musique, c’est chouette. On parle des heures de musique et refont le monde.

Comment voyez-vous vos enfants ?

DERK – 70% du temps on s’entend très bien, c’est une magnifique fille, je suis fière d’elle. Dans la vie quotidienne quand il s’agit de faire ses devoirs ou aider à la maison je suis comme un vrai père. Quand elle est avec des amis j’essaie de comprendre comment elle sent les choses, je me sens plutôt comme un ami. Je ne suis pas très stricte sur des horaires de sortie. Nous sommes un peu à l’extérieur de la ville, j’ai habitude d’aller la chercher en ville, elle ne sors jamais toute seule.

Que penses-tu du développement durable ?

MAUREEN – A l’école on en parle beaucoup mais cela ne m’intéresse pas particulièrement. Il y a tellement d’autres choses préoccupantes, comme les enfants en Afrique, ils n’ont pas une vie facile comme nous. Quand je serai célèbre, je l’espère, j’aimerais aider les enfants et les animaux là-bas avec mon argent.§

Que penses-tu de l’Europe ?

MAUREEN – L’Europe est magnifique mais ne me concerne pas beaucoup je voudrais plutôt découvrir l’Australie. Europe c’est juste une partie du Monde.

Famille d’ados en ALLEMAGNE

Florian(18 ans), Marie (15 ans) , Thomas et Meike.

MEIKE : « Mon signe astrologique est lion. Ces fauves mes donnent beaucoup de force, mais je ne suis pas un chasseur, ils viennent tous des ventes en enchères. »

THOMAS : « Je travaille depuis 30 ans au cirque, pas sur la piste mais derrière un bureau. »

MARIE : «… Le monde nous a beaucoup donné, maintenant c’est à nous de lui rendre quelque chose. La science devrait s’en chargée et de trouver un issu afin que nous puissions vivre sans mauvaise conscience.»

Comment ça se passe avec tes parents ?

FLORIAN – Très satisfait ! Si je regard d’autres familles, je me dis, que j’ai reçu une bonne éducation et une bonne perception morale. J’ai plutôt l’impression que mes parents ont fait du bon boulot.

Comment vois-tu ton avenir ?

MARIE – Plus tard je serais dans la production d’événementielle soit pour un cirque soit dans la variété, comme mon père.

FLORIAN -  Après le bac je vais faire une année civile en Espagne et ensuite je vais commencer des études en droit pour devenir avocat de l’économie.

THOMAS – En 2020, je travaillerai toujours au cirque. Avant nous avons habité dans une roulotte de cirque. Puis nos enfants ont été scolarisés et nous avons acheté notre maison.  Bientôt nos enfants vont partir et j’ai proposé à ma femme de retourner vivre en roulotte. Sa réponse : « je divorce immédiatement ! »

Que pensez-vous du développement durable ?

MEIKE – Chacun doit y participer ! Mais je roule toujours en voiture, personne éteint des lumières dans la maison, nous avons au moins 6 ordinateurs, plusieurs téléviseurs, un lave-linge etc… Malgré cela, il faut y participer !

 

Familles d’Ados, l’exposition :

Expositions en plein air
27 avril au 12 mai 2013
Place St. SulpiceParis 6e (en face de la Mairie de Ville du 6e arrondissement)
– 3 mai au 3 juin 2013
Place Jean Jaurès Montreuil (en face de la Mairie de Montreuil – 93100 Montreuil)
– 9 mai au 10 mai 2013
Parvis de l’Hôtel de Ville Paris 4e (à l’occasion de la fête de l’Europe, organisée par la Commission Européenne)

Exposition en intérieur
21 mars au 21 mai 2013
Bibliothèque Universitaire de Versailles – St. Quentin en Yvelines  (45 boulevard Vauban – 78280 Guyancourt)

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN