5 séjours glamping à découvrir en famille

MaFamilleZen > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > 5 séjours glamping à découvrir en famille

Par le

Le glamping, combinaison des termes « glamour » et « camping », est la nouvelle tendance de l’hostellerie de plein air. Nous avons testé cinq sites en France. Dans le Périgord, en Vendée, au Pays Basque, dans le Rhône et en Languedoc-Roussillon. Découvrez ce que nous avons particulièrement aimé dans ces campings. Et ce qui plaira aux familles.

Synonyme de vacances économiques pour certains. De recherche d’un mode de vie simple dans la nature pour les autres. Ou encore plaisir de rencontres sans façons autour d’un terrain de sports ou d’une piscine… Le camping a toujours ses adeptes. Son engouement devrait encore croître grâce à ses prestations parfois très élevées, de type club de vacances (espaces bien-être, activités enfants et familles…). Et une offre d’hébergements confortables, voire luxueux. Et de plus en plus originaux.  C’est ce qu’on appelle le glamping.

Huttopia (Périgord) : Trappeur en forêt

Trappeur_Camp forestier Huttopia Lanmary

Huttopia – Tente trappeur à Lanmary dans le Périgord

Huttopia a été le premier organisme de campings en France à renouveler l’image du camping. Avec des hébergements en lodge conciliant authenticité et confort. Et situés sur des emplacements espacés en pleine nature, privilégiant le respect de l’environnement. La marque compte sept destinations dans notre pays. Dont la dernière, Lanmary dans le Périgord, est implantée au cœur d’une forêt gérée par l’ONF où cohabitent pins sylvestres, épicéas, chênes et pruniers sauvages…

Notre hébergement préféré parmi un large éventail de possibilités : la tente Trappeur, en toile et bois, pour une famille jusqu’à 5 personnes. Le summum du luxe car elle dispose de sa propre salle de bains avec douche, lavabo et WC. Ainsi que d’un poêle à bois avec bûches à disposition. Tente de 25m². Terrasse extérieure (abritée) de 10m². Draps, couettes et serviettes de bain fournis.

Zone commune : piscine chauffée, espace restauration. En juillet-août, activités organisées pour les enfants de 5 à 13 ans et les familles.

Tarif en hébergement Trappeur (par nuit) : de 80 euros à 137 euros (2 nuits minimum, tarifs dégressifs à partir de 7 jours).

Infos : http://france.huttopia.com/fr/news/huttopia-dans-perigord

Domaine du Midi (Noirmoutier) : Tipi sur la plage

camping_Premium_Double_Tipi_Domaine_Les_Moulins_Noirmoutiers - Copyright Arnaud Briand (2)

Domaine du Midi à Noirmoutier – Double Tipi – Photo : Arnaud Briand

Ce camping 5 étoiles sur l’île de Noirmoutier (groupe Original Camping) fourmille d’hébergements atypiques offrant tous un certain confort (au minimum une cuisine aménagée et équipée). Et certains même assez luxueux avec jacuzzi privé notamment.

Notre choix : le Magic Tipi, pour 5 personnes, avec chambre parentale à l’étage et un salon, équipé d’une salle de bains avec baignoire, toilettes séparées, 2 terrasses dont une avec vue sur mer, linge de lit et de toilette fourni.

Zone commune : piscine chauffée, restaurant, espace bien-être. En juillet-août, club enfants (5-12 ans), activités sportives et culturelles et animations en soirée.

Tarifs : à partir de 900 euros la semaine.

Infos : www.domaine-le-midi.com

Yelloh Village (Pays Basque) : Cottage Design

camping _Yelloh_Village_Le_Sylvamar_atoll

Yelloh Village Sylvamar – Premium Atoll4 à Hossegor

Yellow Village est une enseigne de « campings-villages haut de gamme » implantée sur 62 sites. Elle propose différentes gammes de cottages premium atypiques.

Notre choix : le cottage Premium Atoll 4 du camping Sylvamar, à Hossegor, au Pays Basque. Destiné à 4 personnes, il est équipé de 2 chambres, 2 salles de bains, 2 WC, un salon avec coin cuisine, une terrasse semi couverte. Linge de lit et de toilette fourni.

Zone commune : espace aquatique avec 2 bassins chauffés et des toboggans, espace bien-être, restaurants, commerces, club juniors 8-12 ans, nombreuses activités sportives et ludiques.

Tarif : à partir de 105 euros la nuit (2 à 3 nuits minimum selon les périodes et 7 jours en juillet-août)

Infos : http://sylvamar.fr

Campeole (Rhône) : Chalet écolo-luxe

Campeole_lac_des_sapins

Campeole – Chalet Eco Luxe camping Le Lac des Sapins

Situé au bord de la plus grand piscine biologique d’Europe (8 000 m2), au bord du lac de Cublize, le camping 4 étoiles Campeole Le Lac des Sapins (184 emplacements, dont 60 en location), permet de s’immerger dans la nature en bénéficiant d’un logement confortable.

Notre choix : le chalet Eco Prestige, en bois et basse consommation (HQE), pour 8 avec 2 grandes chambres équipées d’un lit double (140), une chambre de 4 lits simples dont 2 superposés, séjour avec coin cuisine équipée, 2 salles de bain, WC, chauffage au poêle à granulé. Linge de lit inclus (lits faits à l’arrivée).

Zone commune : aire de jeux, terrains de sport, club enfants 4-12 ans en juillet août. Commerces accessibles à pied au village.

Tarif : à partir de 140 euros par nuit (minimum 2 nuits).

Infos : www.campeole.com

Sandaya (Languedoc-Roussillon) : Cottage de luxe

camping_cottage_Le_Plein_Air_Des_Chenes

Camping Sandaya – Cottage Luxe Le Plein Air des Chênes

Le camping 4 étoiles Sandaya Le Plein Air des Chênes est situé dans la nature à proximité des plages de Montpellier. Mais les juniors trouveront sur place tout ce qu’il faut pour passer de belles vacances.

Notre choix : le Cottage Premium pour 6 à 8 personnes avec climatisation, coin salon, cuisine équipée (lave-vaisselle), 2 chambres, 2 salles d’eau et WC, terrasse en bois. Linge de lit inclus (lits faits à l’arrivée et produits d’accueil).

Zone commune : vaste espace aquatique avec toboggans et jets d’eau, activités sportives et ludiques, animations encadrées pour les juniors (5-11 ans), espace restauration.

Tarif : à partir de 76 euros la nuit (minimum 3 nuits et une semaine en juillet-août)

Infos : www.sandaya.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. On a expérimenté les tentes Huttopia au Québec dans un parc national, c’est top !

  2. Catherine Lengelle

    En France aussi ! Merci pour votre témoignage.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN