Julius et le Père Noël, un joli film pour les tout-petits

MaFamilleZen > Blog > livre pour les parents > Julius et le Père Noël, un joli film pour les tout-petits

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

affiche-julius-et-le-pere-noelAvec Julius et le Père Noël, le réalisateur danois Jacob Ley ressuscite l’esprit merveilleux des fêtes de fin d’année. Un joli dessin animé très rétro et clairement destiné aux tout-petits.

Julius et le Père Noël : l’histoire

Impossible d’imaginer une planète où le Père Noël aurait disparu ? C’est pourtant ce qui se passe dans Julius et le Père Noël ! Il aurait été kidnappé et découpé en morceaux !  Qui plus est par une machine à emballer les cadeaux !  L’auteur de ce « crime » n’est autre que Krampus, un diablotin mi-bouc mi-humain. Qui se trouve être son ancien assistant du Père Noël. Le célèbre barbu n’est donc plus en mesure d’assurer sa traditionnelle distribution de jouets sous les sapins du monde entier.

C’est sans compter sur Julius. Persuadé que c’est le Père Noël qui l’a déposé lorsque qu’il était tout bébé à l’orphelinat des Grelots, le petit garçon adore les fêtes de fin d’année. C’est donc tout naturellement lui qui va être chargé d’aller dans le monde magique pour faire revenir le Père Noël.

Mais le défi ne se révélera pas facile à relever pour Julius, malgré l’aide du cochon Herman et de l’ange Sophina. Il lui faudra vaincre non seulement l’odieux Krampus. Mais aussi triompher de Paul et Grégor, deux garçons pensionnaires du même institut que lui, qui le détestent.

 

A partir de quel âge ?

Dès 3-4 ans. Le récit est vraiment très enfantin, tout comme le graphisme. Les plus grands pourront juger que l’ensemble manque un peu de rythme et de rebondissements !

L’avis de MAFAMILLEZEN

Avec son style très vintage, pour ne pas dire désuet (son créateur s’est inspiré des dessins faits aux XIXème siècle par Hans Christian Ley, l’un des aïeuls) et ses personnages aux mouvements saccadés, Julius et le père Noël est un véritable OVNI dans un monde de l’animation où la 3D et la motion-capture sont aujourd’hui reines.

Un choix esthétique qui enchantera sûrement davantage les parents, voire les grands-parents que les juniors qui regarderont ce film… Par ailleurs, le scénario est joli, tendre et drôle mais ne brille pas par son extrême originalité. A réserver donc à la génération des maternelles !

 

julius-et-le-pere-noel

Réalisé par : Jacob Levy
Avec les voix de : Achille Dubois, Mélanie Dermont et Olivier Bony
Genre : Animation
Sortie au cinéma : le 23 novembre 2016
Durée : 1h20
A partir de : 3 ans

A voir aussi au cinéma en ce moment :

– Graine de champion suit trois jeunes prodiges du sport
– Ma vie de courgette, prix du public au Festival d’Annecy
Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur
Peter et Elliott le Dragon, fort en effets spéciaux

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonjour à tous, je suis assmat, ici les petits ont de 1 an à 7 ans. Mon avis ne va pas en faveur de ce dessin animé qui a un graphisme plutôt sympa certes, mais l’histoire est douteuse et certains des personnages sont effrayants. Les petits de 3-4 ans ici m’ont exprimé leur peur, autant garçons que filles. D’abord, il s’agit d’enfants orphelins, qui vivent dans un orphelina, pas très joyeux… Le personnage principal est persécuté par un autre garçon de l’orphelina. Il y a un méchant qui est vraiment effrayant avec des hautes cornes noires et des yeux rouges, qui s’auto-proclame Père-Noël car il l’a « découpé en morceaux » dans sa machine à emballer les cadeaux… On apprendra plus tard que finalement ce n’est pas le père-Noël qui a été découpé puis enterré mais un ours en peluche… Et aussi, il est dit plusieurs fois qu’en fait le Père-Noël n’existe pas. Bref, à ne pas regarder en présence de tout-petits. Désolé si j’ai un peu raconté l’histoire et encore je n’ai pas tout dit, j’ai trié les infos et ai décrit ici celles qui me semble les plus pertinentes pour vous convaincre. Il est pourtant noté tous publics. J’aurai mis pas avant 7 ans au moins car les tout-petits ne comprennent pas toute l’histoire et on juste retenu que cela fait peur. Cordialement, une nounou d’enfer ! 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN