Le Tintin de Spielberg, bluffant !

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Le Tintin de Spielberg, bluffant !

Par le

Les aventures de Tintin - Le secret de la licorne« Les aventures de Tintin – Le Secret de la Licorne« , qui sort en salles le 26 octobre, est incontestablement l’événement cinématographique de cette fin d’année. Réalisé par Steven Spielberg qui rêvait depuis près de 30 ans à porter les aventures du célèbre reporter à l’écran, le film est une vraie réussite et reste fidèle à l’univers d’Hergé. A voir en famille, toutes générations confondues !

Trois albums réunis en un seul film

Afin d’offrir au public le spectre le plus large de « l’esprit Tintin », les scénaristes ont réuni en un seul film trois des plus célèbres albums de la collection : « Le Crabe aux pinces d’or », « Le Secret de la Licorne » et « Le Trésor de Rackham le Rouge ».

L’histoire démarre avec l’achat par Tintin de la maquette d’un bateau appelé la Licorne, qui va l’entraîner dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

Un film d’aventure haletant

« Les Aventures de Tintin – Le Secret de la Licorne« , c’est plus qu’un film d’animation. Le film de Spielberg tient à la fois du roman de mystère, du film de détective et de l’épopée d’aventures dans sa plus pure tradition. Les images, magnifiques, donnent l’impression que le film se déroule hors du temps, dans un univers de film noir où le suspens tient le spectateur en haleine du début jusqu’à la fin. Le rythme, trépidant, nous entraîne dans une histoire digne des Aventures d’Indiana Jones, où les effets spéciaux, incroyables pour un film d’animation, nous laissent pantois.

Si les aventures de Tintin ont été adaptées maintes fois sur le petit et le grand écran, Hergé, mort juste avant de rencontrer Spielberg, était selon Steven Sperry, le producteur du film, « le seul réalisateur capable de réaliser un film à partir de son oeuvre ». Le résultat est à la hauteur des espérances du maître de la BD.

 

La motion picture, une technique qui donne corps aux personnages

Pour donner vie à Tintin et à ses acolytes, Spielberg a utilisé la technique de la motion picture, qui permet de capter les mouvements du corps afin de les renvoyer dans un univers virtuel, ce qui permet au metteur en scène de combiner les possibilités d’un film d’animation tout en restant dans un univers réaliste. Les comédiens ont ainsi été filmés dans un grand studio entièrement gris et blanc, équipé de caméras – jusqu’à 100 – pour des prises de vue à 360°, coiffés de casques types casques de football américain, sur lesquels est fixée une mini-caméra numérique qui va filmer le moindre mouvement du visage.

Le résultat est bluffant ! On est tout d’abord un peu déstabilisé car on s’attend à reconnaître les acteurs Jamie Bell, qui interprète Tintin, ou Daniel Craig, qui incarne Sakharine. Mais c’est bien Tintin, le capitaine Haddock, les Dupont et Dupond et tous les autres personnages de la BD qui sont là sur l’écran, en chair et en os sans vraiment l’être. On oublie bien vite la prouesse technique derrière les mimiques des personnages et on rentre complètement dans le film comme dans un vrai film d’action.

Un film transgénérationnel

Le personnage de Tintin, créé par Hergé en 1929, a passé la barrière des générations. Les albums de Tintin continuent de rencontrer de nouveaux publics et de séduire de nouvelles générations de lecteurs. Enfants, parents, grands-parents, vous pourrez aller voir « Les Aventures de Tintin – Le Secret de la Licorne » en famille. Les fans de la première heure apprécieront la fidélité de l’adaptation à l’univers d’Hergé et les jeunes générations, à travers un film d’action comme ils les aiment, auront très certainement envie de découvrir ou redécouvrir la BD.

Les Aventures de Tintin est un vrai divertissement familial, que l’on recommandera aux enfants à partir de 8 ans.

Les Aventures de Tintin – Le Secret de la Licorne
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, Nick Frost
Durée : 1h47
Sortie le 26 octobre 2011

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Vu en famille avec mes filles et leur papa car même séparés, nous faisons des sorties ensemble pour le bien des filles. On a adoré, l’intrigue comme évidemment la 3D!!!!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN