Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa complémentaire santé

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Forme et Santé > Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa complémentaire santé

Par le

frais de santé

Comment bien choisir sa mutuelle santé ? Les critères à prendre en compte avant de souscrire une complémentaire santé.

Selon les statistiques officielles communiquées par le Ministère des Solidarités et de la Santé, 95 % de la population française est couverte par une complémentaire santé. Ce pourcentage élevé s’explique en partie par une législation qui impose aux employeurs de financer en partie une mutuelle santé à leurs salariés et par l’accès à la CMU et autres dispositifs pour les populations à faibles revenus. Les dépenses de santé, en partie couvertes par le régime général de la Sécurité Sociale, voient ainsi leur remboursement complété par les mutuelles.

Toutefois les formules sont variées et les taux de remboursement également, selon le profil des assurés, le type de garantie à laquelle ils ont souscrit et d’autres critères plus subjectifs. Pour choisir la mutuelle santé qui vous convient le mieux il est important de comprendre ce qui compose son prix et les garanties qu’elle apporte.

Le prix des mutuelles santé

Le prix de l’assurance est le critère numéro 1 auprès de la grande majorité des souscripteurs. Le web facilite grandement le choix, les internautes ayant pour réflexe d’avoir recours à un comparateur de mutuelles santé gratuit. Les tarifs varient fortement en fonction de l’âge et de la catégorie socio-professionnelle. Selon une étude effectuée en avril 2018 par Lecomparateurassurance.com auprès d’un panel de 95300 internautes, il ressort qu’un étudiant paie en moyenne 3 fois moins qu’un retraité. Ceci s’explique bien-sûr par la différence de besoins et les dépenses moyennes de ces deux catégories de population bien distinctes. Le pouvoir d’achat entre aussi en compte. Les forts revenus, c’est à dire les cadres, sont sans surprise ceux qui souscrivent aux couvertures les plus chères, qui offrent par ailleurs les meilleures garanties.

Toutefois, au-delà du prix lui-même, il est important de bien cibler les remboursements auxquels la formule ouvre droit.

Les catégories de complémentaires santé

Lorsque vous choisissez une mutuelle santé, deux types de classifications sont à prendre en compte : les secteurs couverts et leur degré de couverture.

Les secteurs couverts par la mutuelle :

• L’hospitalisation
• Les frais d’optique
Les frais dentaires
• Les dépassements d’honoraires
• Les soins médicaux et les actes non remboursés par la Sécurité Sociale

Les degrés de couverture :

Ces postes de soin sont assujettis à un niveau de garantie défini selon 5 paliers ou classes : classe A, B, C, D ou E. La classe A représentant le niveau le plus élevé de remboursement de votre complémentaire santé, soit un remboursement intégral pour une monture et des verres progressifs, par exemple. Pour la même prestation en classe E, le montant de votre cotisation sera en moyenne de 115 € (source : 66millionsdimpatients.org). Ces classes sont une norme standard que vous retrouverez auprès des comparateurs en ligne et des devis de mutuelles.

Choisir la formule la plus adaptée à votre situation revient donc à définir vos besoins en matière de santé, puis à chercher la formule qui assure la meilleure classe de protection sur les secteurs que vous avez définis. En complément, il faut également prendre en compte les délais de carence ainsi que les plafonds de remboursement.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN