Livre photo de famille : comment le réussir ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Livre photo de famille : comment le réussir ?

Par Lola Payet le

comment réussir son livre photo famille

Le livre photo est indispensable pour conserver en lieu sûr vos meilleures photos de famille. Contrairement à l’album photo traditionnel, le livre photo numérique est élégant, robuste et très esthétique. Une très belle façon de mettre en valeur vos plus beaux clichés !

Un large choix de mise en page est à votre disposition grâce à l’impression de photos en ligne. Mais devant tant de possibilités en termes de format, de mise en forme ou encore de finition, il peut être difficile de faire votre choix. Voici nos conseils pour réussir la création de votre livre photo de famille !

Choisir un support haut de gamme

Avec l’impression de livre photo en ligne, vous pouvez faire plaisir facilement à vos proches en mettant en valeur dans un beau support vos meilleures photos. Des traditionnelles photos de famille à Noël aux clichés des dernières vacances en passant par les photos rigolotes de papa, de l’oncle ou du dernier-né de la famille, optez pour le meilleur livre photo pour les mettre en valeur. Un livre de bonne qualité va beaucoup plus mettre en valeur vos photos et va vous permettre de créer un souvenir émouvant, drôle ou encore romantique !

Les livres photos peuvent désormais être personnalisés selon vos envies. Votre livre photo peut contenir entre 26 et 202 pages. Vous pouvez faire de votre album photo un véritable chef-d’œuvre avec un peu de créativité.

Quelle que soit la thématique que vous choisirez pour votre album photo, il faut avant tout qu’il soit beau et chic. En faisant confiance à un imprimeur de photos en ligne, vous aurez l’assurance d’avoir un support de haute qualité. Des outils de personnalisation sont mis à votre disposition. Vous n’aurez qu’à choisir le thème pour votre livre photo de famille (romantique, drôle, émouvant…) et à effectuer la mise en page, en l’occurrence l’agencement des photos sur chaque page.

Opter pour la bonne qualité de papier pour son livre photo de famille

Quand vous commanderez votre livre photo de famille en ligne, vous devrez choisir le papier. Notez qu’il n’y a pas vraiment de règles précises sur ce plan. En effet, il y en a qui préfèrent les papiers mats, tandis que d’autres optent pour un rendu plus brillant.

Toutefois, notre conseil est de choisir un papier mat si vous souhaitez créer un livre photo élégant et moderne. Le satiné est également très prisé en ce qu’il constitue un bon compromis entre le papier mat et brillant. Par contre, le fini brillant n’est pas très conseillé pour un livre photo de famille, car c’est un papier qui fait penser au magazine.

conseil pour créer un album photo de famille

Trouver un thème pour son livre photo

Lors de l’impression de votre livre photo en ligne, vous allez pouvoir choisir parmi plusieurs thèmes. Il est toujours intéressant de choisir un thème pour son album photo afin de le rendre plus original. Le thème vous permet également de transmettre plus facilement les émotions. Votre livre photo peut être axé sur une thématique autour des moments du quotidien, de l’amour, du voyage…

Lors de la personnalisation, vous pouvez ajouter des légendes émouvantes ou marrantes pour faire vivre le souvenir. Vous allez pouvoir trouver des anecdotes intéressantes sur chaque cliché ! Vous pouvez ajouter des effets pour personnaliser chaque page avec des contours.

Vous craignez que ça fasse beaucoup ? Rassurez-vous, la mise en page sur un site d’impression de livre photo en ligne est toujours très facile à réaliser. Les outils ont été conçus de manière à ce que tout le monde puisse s’y retrouver, même les moins calés en informatique. D’ailleurs vous serez guidé(e) pas à pas, du début à la fin.

Opter pour un bon support

Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne le format, l’orientation et le nombre de pages. Vous n’avez qu’à sélectionner le modèle : paysage, carré ou portrait. Là encore, il n’y a pas de règle, vous pouvez choisir la forme que vous préférez, tout simplement.

La couverture peut également être personnalisée (matelassée, rigide ou à découpes). Enfin, il ne vous reste plus qu’à télécharger les meilleures photos de famille que vous souhaitez mettre dans l’album photo à partir de votre ordinateur ou tablette : vous et vos enfants avec vos petits-enfants éventuellement lors des repas de famille, vos photos de voyage entre proches, etc.

Télécharger vos plus belles photos

Même si le livre photo est toujours élégant et beau, il ne fait pas tout le travail non plus. En choisissant des photos de très bonne qualité, vous allez avoir un rendu optimal.

Choisissez uniquement des photos nettes, avec de jolis fonds et bien exposées. Oubliez celles qui sont floues, même un peu. Sélectionnez également celles qui dégagent des émotions fortes ou qui racontent une histoire. Regardez minutieusement chaque cliché, choisissez seulement ceux où tout le monde (ou presque) est à son avantage !

Enfin, vous pouvez effectuer quelques retouches lors de la mise en page pour parfaire les photos. Attention toutefois, il ne faut pas en abuser, car cela risque d’avoir l’air peu naturel.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN