10 activités insolites à tester en famille à Marrakech

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > 10 activités insolites à tester en famille à Marrakech

Par le

Marrakech

Dans cette ville étourdissante qui sait appâter les touristes, difficile de trouver des activités pour la famille qui mêlent authenticité et caractère insolite. Nous avons sélectionné 10 choses à faire à Marrakech et autour pour réveiller ses sens et se fabriquer des souvenirs impérissables.

Déguster plein de mini-pâtisseries orientales

Marrakech en famille

A deux pas de la vibrante place Jemaa el Fna, la Pâtisserie des Princes est le lieu idéal pour une pause en famille. Grâce à ses propositions de gâteaux en petites portions, les enfants peuvent goûter de tout sans trop se gaver de sucré : cornes de gazelle, makrouts aux dattes ou encore tartelettes en tous genres. Le tout accompagné bien sûr d’un thé à la menthe ou d’un jus d’orange fraîchement pressé. Le ballet incessant (mais inévitable) des abeilles autour des étals de l’entrée devrait aussi les impressionner !

La Pâtisserie des Princes
Passage Prince Moulay Rachid, Marrakech
Du lundi au samedi de 7h à 23h, dimanche de 6h30 à 23h
Voir le site

Nourrir les carpes du jardin de la Menara

Gratuit si l’on se contente de l’extérieur, le Jardin de la Menara n’est pas le plus joli de Marrakech. Si vous souhaitez vous immerger dans un décor luxuriant et/ou fleuri, préférez-lui largement le Jardin Majorelle ou le Jardin Secret. Mais cette grande oliveraie située à l’ouest du quartier de l’Hivernage a le mérite d’offrir une parenthèse de calme, une denrée rare à Marrakech. Et d’abriter un grand bassin alimenté par les eaux de l’Atlas, où vivent une multitude de carpes qui ne demandent qu’à être nourries. Prévoyez du pain et vous vivrez à coup sûr, un joli moment de complicité en famille.

Jardin de la Ménara, Marrakech
Entrée gratuite

Se baigner dans une piscine rouge

activités insolites à Marrakech

Plonger dans un énorme bain de grenadine, c’est peut-être l’impression qu’auront vos enfants lorsqu’ils plongeront dans la piscine rouge de l’Hôtel Murano Resort. Accessible aux visiteurs moyennant 200 dirhams, ce bassin d’un nouveau genre leur laissera un souvenir impérissable, que vous aurez plaisir à immortaliser en photo. L’hôtel comporte également trois autres piscines plus traditionnelles pour ceux qui seraient en manque de bleu.

Murano Marrakech
Douar Abiad, la palmeraie 13172, Marrakesh 44000
Accès à la piscine de l’hôtel : 200 dirhams
Voir le site

Apprendre à préparer du pain marocain

 

atelier pain marocain marrakech

Pour faire un bon pain marocain (« batbout » en arabe), il faut quelques ingrédients bien choisis, mais aussi de l’énergie et un bon tour de main. Mais parce que ces petits pains plats sont aussi pratiques que mignons, on prend le temps d’apprendre à les confectionner sur place. Histoire de continuer à se régaler en rentrant. A Marrakech, le Lotus Chef propose des cours de cuisine en famille conviviaux pour apprendre à préparer différentes variétés de pains marocains. Le tout dans un riad du 19ème siècle sublime en plein cœur de la medina !

Lotus Chef
22 Fhal Zefriti. Quartier Ksour- Medina, Marrakech
450 dirhams par personne avec une réduction de 50% pour les enfants de moins de 12 ans
Voir le site

S’initier à la poterie

Mettre ses mains dans la terre, plus que permis, c’est ici conseillé ! Le centre Arterre organise des séances d’initiation à la poterie à base d’argile rouge ainsi que des stages. En plus de se familiariser avec le matériau et les techniques, les enfants laissent libre cours à leurs envies : sculptures artistiques plus ou moins abstraites, ou créations utilitaires comme des pots et des vases, tout est possible. Ils seront de plus ravis de revenir avec un souvenir fabriqué de leurs mains.

Centre Arterre
44 lotissement, Avenue Akioud, Marrakech
Voir le site

Découvrir un magnifique jardin secret

activités insolites en famille à Marrakech

Difficile de deviner l’existence d’un tel oasis dans les souks de Marrakech. Ce qui donne, lorsqu’on le trouve, l’impression de découvrir un trésor ! Dès l’entrée,  les sens sont en éveil : une délicieuse odeur de romarin et de thé à la menthe arrive à nos narines. Alors que nos yeux sont saisis par la beauté des orangers et oliviers, des plantes exotiques et des fontaines cerclées de mosaïques. Un conseil : grimper jusqu’à la terrasse pour profiter d’une vue d’ensemble sur le jardin, tout en sirotant un jus d’orange.

Le Jardin Secret
Rue Mouassine – Médina – Marrakech
Février, mars et octobre : 9h30 – 18h30. De avril à septembre : 9h30 – 19h30.
De novembre à janvier : 9h30 – 18h00.
50 dhs par personne – gratuit pour les moins de 6 ans – 6/18 ans 30 dhs
Voir le site

Oser goûter un burger de dromadaire

Les tagines et les couscous, vous allez en déguster beaucoup à Marrakech, et de délicieux à n’en pas douter ! Mais lorsque l’envie de varier vos menus se fera sentir, prenez la direction du Café Clock. Un café culturel crée par un britannique, où l’on trouve à la carte quelques audacieux plats fusion. Parmi eux, un couscous bouhaloo au poulet rôti, des œufs brouillés à la tomate mais surtout un étonnant burger de dromadaire, devant lequel vos enfants risquent de faire les yeux ronds !

Café Clock
Derb Chtouka, Marrakech
Tous les jours de 9h à 23h
Burger de dromadaire avec salade et frites : 95dh
Voir le site

Visiter une ferme pédagogique avec 400 animaux

à faire avec les enfant à Marrakech

Impossible de ne pas faire plaisir aux enfants en les emmenant à Ourika park, à une vingtaine de kilomètres de Marrakech. L’endroit est idéal pour leur permettre d’éveiller leur sens et reprendre contact avec la nature. En plus d’y profiter d’ateliers de jardinage, poterie, cuisine en plein air, ils peuvent y faire la rencontre d’animaux. Poules, moutons, chèvres, boucs, vache, ânesses ou encore lapins peuplent en effet la ferme en toute liberté. Le weekend, on y déguste aussi en famille les tagines réputés de la cheffe Kenza.

Ourika Park
Km 21, Route de l´Ourika
44000 Marrakech Tél : +212 524-485116
Voir la page Facebook

Tester un hammam au chocolat

« Chocolat », nul besoin d’autres mots pour que les enfants décident de vous suivre les yeux fermés. Ils risquent cette fois d’être surpris. Car celui-ci ne finira pas dans leur bouche, mais sur leurs peau et cheveux. Le spa du Domaine de la Roseraie propose en effet un hammam tout chocolat pour les familles. Avec gommage au savon noir chocolaté, savonnage, soin des cheveux, brumisation d’huile d’argan et chocolat pour hydrater la peau pour parents et enfants. Pour se détendre sans devoir se séparer.

Domaine de la Roseraie
Km 60, route de Taroudant -Ouirgane
Forfait pour 2 adultes + 2 enfants – 16 ans : 750Dhs + 150 dhs par enfant supplémentaire.
55 minutes de soin + entrée au hammam
Voir le site

Aller rencontrer des artistes dans leurs ateliers

visites insolites à Marrakech

Certes il vous faudra vous éloigner de 30 minutes de Marrakech pour découvrir ce lieu hybride, à la fois salle d’expositions et résidence d’artistes du monde entier, mais il saura à coup sûr vous impressionner. On y a l’opportunité rare de jouer les petites souris, en admirant les sculpteurs, plasticiens, peintres, photographes en pleine création. Les enfants adoreront également le jardin ponctué d’un dromadaire bleu, de vaches colorées ou lapins rouges géants.  Et bonne nouvelle, l’entrée est gratuite pour eux !

Le Jardin Rouge
Sur la route de Fès – Carte d’accès envoyée à la prise du RDV
Visites sur rendez-vous les vendredis et samedis sur demande à info@montresso.com
Tarif adulte 150 Dirham  – gratuit pour les enfants
Voir le site

 

Et aussi une idée d’escapade à 2 au Maroc : Un weekend bleu en amoureux au Maroc

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN