Père au foyer : un choix de vie plus assumé ?

Blog Père au foyer : un choix de vie plus assumé ?

Par Lola Payet le

père au foyer

Les pères au foyer sont de plus en plus nombreux. S’il s’agit d’un véritable choix de vie, devenir papa au foyer est aussi un travail à temps plein. Car il faut s’occuper de la maison, mais aussi des enfants. Certains franchiront pourtant le pas, laissant la responsabilité à madame de se lever tous les matins. Voici quelques bonnes raisons pour devenir père au foyer.

Père au foyer, un choix sur le long terme ou transitoire ?

Être père au foyer permet de profiter pleinement de ses enfants. C’est un argument mis en avant par les hommes ayant décidé de quitter leur emploi pour se consacrer à 100 % à leur vie de famille. L’autre est la création d’une complicité unique avec leurs petits. Néanmoins, gardez à l’esprit que vous devrez faire preuve de beaucoup de patience. Et si, au bout d’un certain temps, vous souhaitez reprendre le travail ne serait-ce que partiellement, vous pourrez vous rendre sur hellowork.com pour consulter les offres d’emploi près de chez vous. En effet, si certains papas se lancent dans cette aventure sur le long terme, d’autres préfèrent le faire de manière transitoire. Lorsque vos enfants seront à l’école, vous pourrez ainsi en profiter pour suivre une formation à distance dans le but de vous reconvertir ou travailler sur la création de votre future entreprise.

Être père au foyer heureux, nos conseils

Si le choix de devenir père au foyer peut provenir d’une envie, certains opteront pour cette option pour des raisons financières. Dans tous les cas, l’idée demeure d’être heureux dans cette reconversion et de le faire par choix et non par obligation. Il faut aussi que tous les membres de la famille soit en adéquation, de façon à ne pas créer de tensions au sein du couple. La femme devra alors accepter de déléguer des tâches qu’elle avait jusqu’alors l’habitude de réaliser quotidiennement. Autre conseil si vous décidez de devenir père au foyer, ne vous enfermez pas chez vous. Prenez le temps de sortir, de faire du sport et de voir vos amis. Dans le cas contraire, vous risqueriez de vous sentir trop seul et de devenir irritable.

Papa au foyer, une image qui détonne encore

Si l’image des pères au foyer évolue petit à petit, vous devrez probablement faire face à certaines réflexions ou critiques. Les réfractaires mettront en avant le fait qu’un père n’est pas forcément bon pour le psychisme d’un enfant, qui aurait besoin avant tout de sa mère. D’autres insinueront qu’un homme qui reste à la maison pour s’occuper de ses enfants n’en est pas un. Ces clichés, bien que minoritaires, montrent que des préjugés persistent encore sur les pères au foyer. Pour autant, ce genre de décision demeure bien prise la plupart du temps, notamment par les femmes. Celles-ci ont alors l’opportunité de se focaliser sur leur carrière, tout en étant certaines que leurs enfants sont entre de bonnes mains. Ce qui ne les empêche pas non plus de s’en occuper une fois à la maison.

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN