Et si on cuisinait avec papa ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Et si on cuisinait avec papa ?

Par Brigitte Valotto le

En cuisine avec papa, livre Samuel et Nicook

Se mettre ensemble aux fourneaux avec ses enfants, c’est partager un temps de créativité, d’épanouissement, de découverte et de gourmandise. Mais pourquoi donc serait-ce réservé aux mamans ? Ce soir, avec papa, on fait la pizza ! Rencontre avec des papas en cuisine !

J’ai toujours cuisiné avec Gaspard. Depuis qu’il est né et à partir de ses 6 mois, quand il a commencé à manger, il a toujours été en écharpe de portage avec moi, en cuisine. Cela me paraît complètement naturel, puisque c’est moi qui prépare les repas à la maison et que je m’occupe aussi de lui à plein temps !”, raconte Samuel, qui partage quotidiennement sa vie de père au foyer sur son compte Instagram* et vient de co-signer un beau livre avec le pâtissier et youtubeur Nicolas*, En cuisine avec papa, chez Albin Michel.

Les mères aux fourneaux… il y a du changement dans l’air

Dans le livre En cuisine avec papa, cinquante recettes de petits déjeuners, goûters et desserts, illustrées par Coralie Ferrero, mais aussi des astuces et conseils pour mieux cuisiner avec ses enfants : car les papas modernes seraient de plus en plus demandeurs de cette activité partagée au quotidien avec leurs enfants, dès le plus jeune âge.

Longtemps considérée comme un pensum réservé aux femmes, l’activité culinaire se fait en effet créative et valorisante, dans la foulée des nombreuses émissions de téléréalité qui y sont consacrées et de la “peopolisation” des grands chefs. Sans oublier l’effet “confinement” qui a boosté les blogs culinaires… et les ventes de farine : pour 37% des Français, la cuisine a été l’activité préférée pendant cette période, et c’était encore bien plus marqué pour les femmes (46%, enquête Hubside / OpinionWay, juin 2020). Car on n’efface pas en un clin d’oeil des siècles de matriarcat aux fourneaux – 55% des femmes d’aujourd’hui ont appris à cuisiner avec maman, contre 8% seulement avec papa, selon une enquête menée avec l’IFOP pour l’Observatoire des Cuisines Populaires/Lesieur en 2016.

En cuisine, maman de corvée, papa en mission ?

Il est vrai qu’au quotidien, les femmes continuent très majoritairement d’assumer la corvée popotte : 80 % d’entre elles indiquent consacrer au moins une heure par jour à la cuisine ou au ménage, contre seulement 36 % des hommes, selon la dernière enquête menée en 2016 par l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes, qui fait ce sondage à intervalles réguliers depuis 2003 sans noter d’évolution significative. Tandis que la participation des hommes aux tâches domestiques consiste plus souvent à bricoler.

10 bonnes raisons de cuisiner avec ses enfants En cuisine avec papa, activité écolo avec les enfants

Pourtant, maman aux fourneaux (avec les filles), papa au marteau (avec les gars)… qu’on se le dise, c’est bientôt fini : les nouveaux pères, parfois solos, manient plus souvent les casseroles, par plaisir ou nécessité. Ils sont donc, aussi, de plus en plus nombreux à vouloir reprendre le flambeau de la transmission culinaire : « Leur place n’est pas négligeable aujourd’hui, elle est liée à notre nouveau mode de vie et aux familles recomposées qui se généralisent”, selon le sociologue Thibaut de Saint Pol, qui note cependant une légère différence : “Les mères sont davantage dans le quotidien et la nécessité de préparer les repas. Les pères ont un rôle plus éducatif et moins contraignant, comme apprendre à choisir les bons produits, par exemple. »

Un avis que confirme le blogueur culinaire Olivier Moulin (“Papa en cuisine”) : “Mon ex-femme cuisine aussi avec nos enfants, mais sans forcément tout leur expliquer. Moi je suis peut-être plus dans la pédagogie. Par exemple quand je leur fais du chou, dont ils ne sont pas fans, je leur détaille tous les bienfaits santé de cet aliment ! Pour les mamans, cela paraît sans doute plus “naturel” de cuisiner avec les enfants, tandis que pour les papas, c’est davantage vu comme une mission !

blog Papa en cuisine Olivier Moulin

Cuisiner, ça crée du lien

Une mission que les papas prennent à coeur, d’abord pour assurer un meilleur équilibre nutritionnel à toute la famille. “Quand j’ai créé le blog en 2014, à mes 40 ans, c’était par envie de savoir ce que je mettais dans l’assiette de mes enfants et leur assurer une alimentation plus saine. qu’on puisse tous mieux manger. Je les ai sortis de la cantine et j’ai commencé à mettre en ligne les recettes que je leur préparais à midi. C’est comme ça que mon blog a démarré. Aujourd’hui, Romy a 9 ans, Théo 12 ans, Andrea en a 14, et ils ont tous appris à réguler leur alimentation sur la semaine : s’ils font un McDo ou un grec avec leurs copains le midi, ils mangent des légumes le soir… ”, raconte Olivier.

Dans leur livre En cuisine avec papa, Samuel et Nicolas mettent aussi en avant tout un volet pédagogique, proposant notamment un tableau d’équivalence des sucres (miel, coco, agave, etc.) pour évincer des pâtisseries le sucre raffiné. Mais au-delà de cette “mission” santé, la cuisine c’est aussi une transmission du goût, du plaisir de manger et de partager… que ces papas apprécient autant que leurs enfants ! “Ils adorent préparer le dîner du soir avec moi, cela nous permet de passer du temps ensemble, c’est un moment d’échanges, de discussion. Cuisiner pour eux et avec eux, je considère que ça fait partie de leur éducation”, souligne Olivier.

Parmi les papas de plus en plus nombreux qui suivent son blog (de 5% au début, ils sont désormais 15%) beaucoup sont à la recherche de cette dimension affective, tandis que les mamans, sans doute plus submergées par les exigences du quotidien, sont avant tout dans la recherche “pratique” (85% des demandes de recettes proviennent de femmes.) “Je pense qu’aujourd’hui de plus en plus de papas cherchent à se rapprocher de leurs enfants”, estime Samuel. “On a une vraie volonté de créer un lien fort de la part des pères… et les réformes du congé paternité vont dans ce sens. La cuisine a longtemps été attribuée à la femme dans le foyer alors que le plaisir de cette activité n’a pas de genre préféré, les hommes sont tout autant capables que les femmes et aujourd’hui dans cette dynamique d’égalité, il est important de rappeler qu’il n’y a pas de rôle pré-définis au sein des foyers.

Maman gâteau, papa pizza

Les petits sont bien d’accord. “Avec papa, je fais souvent des pizzas, avec maman c’est plus le gâteau au yaourt et les crêpes”, explique très sérieusement Morgane, 9 ans. “J’adore les deux, même si papa est plus rigolo, il fait danser la pâte sur ses poings et on écoute de la musique. Mais maman, elle s’énerve moins vite et elle explique mieux !”

Des différences qui tiennent plus aux personnalités de chacun qu’à leur sexe, selon Samuel. “Homme ou femme, l’un peut être très méticuleux et l’autre brouillon, l’un peut préférer cuisiner du salé et l’autre du sucré… “ C’est en fait l’occasion d’apprendre de chacun de ses parents, de façon complémentaire, des savoirs et savoir-faire qui resteront; et au-delà, de se créer de précieux souvenirs. Qui n’a pas une recette préférée, qui vient de l’enfance, transmise par un parent, un grand-parent ?

En cuisine avec papa, recette de pain perdu aux dattes confites En cuisine avec papa, recette oeufs de Pâques maison

C’est un moment de plaisir et de partage qui apporte énormément”, rappelle Samuel. “L’éveil sensoriel, les découvertes et les acquisitions que la cuisine peut apporter aux enfants sont sans limites ! Impliquez-les dès la première étape, celle des courses :  vous leur ferez découvrir les différents fruits et légumes, ainsi que leur panel de couleurs, et leur curiosité leur permettra naturellement de développer le sens du toucher. Une fois en cuisine, les autres sens seront tout autant stimulés. Ils mettront la main dans un saladier de farine, goûteront une pomme confite, sentiront une gousse de vanille… Tout au long des recettes de notre livre, nous attirons plus particulièrement l’attention sur ces occasions de découvertes.”

Une chose est sûre, que ce soit avec papa ou maman… tous les enfants adorent mettre la main à la pâte : alors, profitez-en !

En cuisine avec papa, de Samuel et Nicook, Photographies et stylisme : Coralie Ferrero, chez Albin Michel, 14,90 €. Commander sur la FNAC ou Amazon
Pour les suivre sur Instagram : * @samueletgaspard et @nicookyoutube
Papa en cuisine sur Instagram : @olivier.moulin
La chaîne Youtube de Papa en cuisine

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN