Poly ne nous met pas (vraiment) dans sa poche

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Poly ne nous met pas (vraiment) dans sa poche

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

Poly film de Nicolas Vanier

Les romans de Cécile Aubry inspirent décidément Nicolas Vanier, qui après Belle et Sébastien en 2013 donne vie à l’écran à Poly, avec François Cluzet, Julie Gayet et la jeune Elisa de Lambert dans le rôle-titre. Le résultat est comme souvent avec ce réalisateur, joli, touchant mais trop aseptisé

Poly, l’histoire

Dans les années 60, Cécile Aubry a écrit et adapté pour la télévision les aventures de Belle et Sébastien, dans lesquelles jouait son fils Medhi El Glaoui. Mais elle est aussi la « maman » d’autres héros et héroïnes, telles celles du poney shetland Poly, qui fit l’objet d’une série diffusée sur la RTF pendant plus d’une dizaine d’années à cette époque. C’est autour de ce personnage-culte que Nicolas Vanier compose son nouvel opus.

Poly travaille dans un cirque itinérant sous la férule implacable de son directeur Brancalou. Cécile, dix ans, vient quant à elle d’arriver avec sa mère, Louise, fraîchement divorcée, dans le village du Gard où la troupe d’artistes a installé son chapiteau pour quelques jours. La fillette, injustement vue comme une citadine un peu snob, peine à s’y faire des amis. Assistant en catimini à l’une des représentations de Brancalou et de ses acolytes, elle va constater avec horreur que ce dernier n’hésite à maltraiter Poly pour offrir des numéros spectaculaires au public. Indignée par ses manières odieuses, Cécile va profiter d’une nuit sombre pour rendre sa liberté au pauvre équidé. Mais rien ne passera comme prévu ensuite…

Après une succession d’événements, les deux complices vont entreprendre une fugue échevelée qui ne sera pas sans danger. De son côté, Louise va, afin d’essayer de retrouver sa fille, faire appel à Victor, le châtelain que les habitants ont mis au ban parce qu’ils le soupçonnent d’être responsable de la mort de sa femme dans un incendie.

A partir de quel âge ?

4-5 ans. Poly n’a rien qui puisse effrayer les plus jeunes.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Les films se suivent et se ressemblent chez Nicolas Vanier. Si Donne-moi des ailes sortait un peu du lot grâce à la virtuosité et au caractère rarissime des scènes filmées, on a tendance à retrouver de long-métrage en long-métrage les mêmes petits travers chez le réalisateur. Comme dans L’école buissonnière, tout est absolument ravissant à regarder dans Poly, l’image est plus que soignée mais le récit manque de densité. On est rarement surpris par les rebondissements de Poly et parfois, on arrive même à trouver le temps long… Et certaines séquences, telles les folles chevauchées de Poly, s’apparentent davantage à des très beaux moments de documentaire qu’à du cinéma de fiction.

Poly film Elisa de Lambert

Pour nous viser au cœur, Poly aurait donc largement gagné à être davantage affirmé dans sa narration, en ce qui concerne notamment les thèmes abordés : censée incarner la femme moderne, Louise, la maman de Cécile, n’est quand pas très révolutionnaire dans son genre. Et si la volonté de Nicolas Vanier de vouloir aborder la souffrance animale est complètement respectable, la fronde végétarienne des enfants tombe comme un cheveu sur la soupe, sachant que l’on est en pleine France des sixties et non pas en 2020, où nous sommes beaucoup plus sensibles à ce type de cause.

Poly film Patrick Timsit

L’histoire se cherche, l’humour aurait pu sauver la mise… Mais si certains moments vont chercher dans le registre un peu clownesque des comédies à la Louis de Funès, avec le tandem de gendarmes vintage qui se révèlent aussi abrutis et incapables l’un que l’autre, ce n’est malheureusement pas assez percutant non plus. Dommage parce que Nicole Vanier avait comme à son habitude réuni une très belle distribution avec François Cluzet, acteur garanti zéro fausse note, l’excellente Julie Gayet et Patrick Timsit, qui offre une méchanceté convaincante dans la peau de Brancalou. Tous auraient mérité un scénario plus musclé.

Poly film François Cluzet Julie Gayet

Et vous, qu’avez-vous pensé de Poly ?

Poly
Réalisé par : Nicolas Vanier
Avec :
François Cluzet, Julie Gayet et Elisa de Lambert
Genre :
Aventure, Famille
Durée : 1h42
Sortie au cinéma :
le 21 octobre 2020
Dès 4 ans

 

CONCOURS : A gagner 5 invitations pour 2 personnes du 14 au 21 octobre 2020 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN