Si loin de Kaboul, roman jeunesse poignant sur l'exil

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Livres & DVD > Livres ados > Si loin de Kaboul, roman jeunesse poignant sur l'exil

Par le

couv_si_loin_de_kaboulAlors que les médias nous abreuvent d’images terribles de migrants fuyant leur pays dans des conditions dramatiques, « Si loin de Kaboul » est un très beau roman jeunesse sur l’exil, vu à travers les yeux d’un enfant.

L’histoire

Fadi fuit l’Afghanistan avec ses parents et ses deux sœurs. Dans un moment de grand danger, alors qu’ils doivent grimper à toute allure dans un camion, Mariam lâche la main de Fadi, son grand frère, pour ramasser sa poupée. Dans le chaos, le camion s’en va sans elle…
La famille arrive à San Francisco, en tant que réfugiée politique, sans Mariam qui n’a pu être retrouvée malgré tous les efforts. Fadi découvre peu à peu son nouveau cadre de vie, américain, son collège, se fait une amie. Mais il est obsédé par la disparition de sa sœur et invente mille scénarios possibles pour partir à sa recherche.
Après avoir échoué à prendre un avion en tant que passager clandestin, il mise tout sur un concours de photographie, dont le premier prix est un voyage en Inde. Il veut et doit gagner, car une fois en Inde, il n’aura aucun mal, pense-t-il, à rejoindre l’Afghanistan…

L’avis de Mafamillezen

Un roman jeunesse poignant sur la douleur de l’exil. Un sujet à hauteur d’enfant, qui aborde avec justesse le déracinement et la force de l’attachement familial.

Fadi et sa famille sont contraints de fuir un pays qu’ils aiment mais dans lequel aujourd’hui leur liberté est entravée et menacée par les Talibans. Une partie d’eux-mêmes est restée au pays avec Mariam, ce qui les empêche de faire le deuil de leur vie d’avant et de construire leur nouvelle vie dans leur pays d’adoption.

Si loin de Kaboul est un roman haletant, plein de suspense, à la fois terrible et plein de joie et d’espoir. Qui parle d’amour filial, d’amitié et d’intégration, un sujet d’actualité.

L’histoire vécue et racontée par un ado, avec sa sensibilité et son ressenti d’ado, touchera les jeunes lecteurs.

Si loin de Kaboull, N.H. Senzai, chez Magnard Jeunesse, 14,90 €.
Dès 11 ans.

A lire aussi :
Racisme, intolérance, religions : répondre aux questions des enfants
Récits d’enfants du bout du monde
Quatre livres pour aborder la différence
Samiha et les fantômes, chez Talents Hauts

Découvrez d’autres sélections de livres pour enfants et nos chroniques cinéma
dans notre rubrique CULTURE

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN