Accueil > Ma Famille > Vaiana 2, un film qui ne fait pas de vagues

Vaiana 2, un film qui ne fait pas de vagues

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

Vaiana 2 avis

Vaiana, l’héroïne Disney dont les aventures devaient être transposées dans une série, a finalement droit à un deuxième opus sur grand écran. Si Vaiana 2 reprend efficacement les fondamentaux du premier, il manque d’un brin d’originalité, tant en matière de scénario qu’au niveau de sa partition musicale. Au cinéma le 27 novembre.

Vaiana 2 : l’histoire

Trois ans après les prouesses qu’elle a accomplies dans La légende du bout du monde, on retrouve Vaiana à Motunui, auprès des siens. L’adolescente est devenue une adulte mais n’a pas renoncé à ses rêves d’exploration. L’un de ses périples sur les mers lui permet de trouver une poterie ornée. Ce qui signifie que d’autres tribus se trouvent non loin de son clan dans cette zone du Pacifique qu’elle croyait pourtant vide de tout habitant. La suite des événements le lui confirmera…

Un soir, alors qu’une cérémonie est organisée pour la récompenser de ses mérites et de son courage, un terrible orage éclate. La jeune femme est tout à coup étreinte par une vision, dans laquelle ses aïeux la chargent d’une mission consistant à se mettre sur la piste d’une île noyée au fond de l’océan par le dieu Nalo. Une île qui se situe au confluent de toutes les terres polynésiennes. Rallier cet endroit pourrait permettre de briser la malédiction qui a séparé irrémédiablement, il y a longtemps, les peuples de cet archipel.

Entourée d’un équipage amateur et hétéroclite qui compte Loto, une ingénieure nautique survoltée de créativité,  Moni, le conteur et dessinateur-star de Motunui et Kélé, un vieux paysan râleur qui ne sait malheureusement pas nager, notre vaillante navigatrice s’engage alors dans une épopée dangereuse. Sans oublier d’embarquer à ses côtés Pua, le cochon, et Hei Hei le coq agaçant. Dans ses pérégrinations, Vaiana va rapidement recroiser la route de son camarade Maui. Entre se disputer et s’allier, il faudra rapidement qu’ils choisissent car de multiples dangers les guettent. Durant leur odyssée, ils auront notamment affaire à une armée de noix de coco belliqueuse et à une terrifiante créature marine…

A partir de quel âge ?

Les enfants pourront voir Vaiana 2 dès 6-7 ans.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Vaiana 2 reprend de ce qui a fait le succès du premier opus, à savoir son ancrage dans les traditions et l’imaginaire de la Polynésie, dans tout ce qui fait sa richesse et sa diversité, notamment ses mythes et croyances. Le long-métrage est truffé tout du long de références à cette culture. On pense notamment à la mer, dont on montre ici le caractère sacré. Est évoquée également, à travers l’exemple de Tala, la grand-mère défunte de Vaiana, la certitude que les esprits des morts ne disparaissent pas mais continuent à accompagner avec bienveillance leurs descendants.

Et c’est très beau et très riche visuellement. On peut par ailleurs mettre au crédit de ce long-métrage les multiples touches d’humour qu’il nous propose, offertes par les personnages secondaires. Simea, l’adorable petite sœur de Vaïna ( et ses dents du bonheur), dont l’énergie n’a rien à envier à celle de son aînée. Pua, le cochon trop mignon, Hei Hei, le gallinacé idiot qui est toujours à une patte de passer à la casserole ou encore Moni, à que son admiration pour Maui égare… On regoûte enfin avec plaisir à la relation très chien et chat entre Vaiana et Maui, dont la propension à s’envoyer des piques ne se dément pas, et qui tiennent beaucoup plus l’un à l’autre qu’ils ne se l’avouent. Cette drôlerie est bienvenue, même si on aurait aimé que ce film aille encore beaucoup plus loin dans la folie et le décalage. Le dernier point positif, surtout si l’on est fan absolu de la franchise, est la dernière scène, post-générique, qui laisse présager la sortie future d’un troisième volet de Vaiana

Pour le reste, ce Vaiana 2 nous convainc beaucoup moins, pour ne pas dire qu’il nous déçoit. On n’est d’abord pas exagérément séduit par les chansons composées pour ce Disney. Si elles se laissent écouter, elles se ressemblent un peu toutes et n’ « impriment » pas vraiment. Et on a l’impression que cette épopée où l’on combat les méchants et où l’on triomphe à la fin, ressemble non seulement à Vaiana 1 mais aussi à l’immense majorité des dessins animés Disney. Il est donc peut-être temps pour la firme aux grandes oreilles de concevoir des scénarios différents. C’est certes dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes mais il conviendrait peut-être à un moment de changer la recette !

Vaiana 2
Réalisé par : David G. Derrick Jr., Jason Hand, Dana Ledoux Miller
Avec les voix francophones de :
Cerise Calixte, Auli’i Cravalho et Anthony Kavanagh
Genre :
Animation
Durée :
1h40
Sortie au cinéma :
le 27 novembre 2024

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN