Vaiana, la légende du bout du monde

On attend toujours avec impatience LE Disney de Noël. Après Anna de La Reine des neiges il y a trois ans, c’est Vaiana, une jolie créature des îles pleine de bravoure qui part à l’assaut du box-office en cette fin d’année 2016. Vaina, la légende du bout du monde, au cinéma à partir du 30 novembre.

Affiche Vaiana, la légende du bout du monde

Vaina, la légende du bout du monde : l’histoire

Depuis qu’elle est tout petite, Vaiana, qui habite une île polynésienne, est irrésistiblement attirée par l’océan. Une fois devenu adolescente, elle désobéit aux directives de son père, qui lui interdit de franchir le récif. Elle veut en effet sauver son peuple, menacé de voir ses ressources naturelles s’épuiser. Et découvrir pourquoi alors qu’il était autrefois voué à explorer les mers et les terres d’Océanie, il est devenu sédentaire.

Poussée par sa grand-mère qui lui révèle certains secrets ancestraux, elle va partir dans un long voyage. Elle rencontrera Maui, un demi-dieu à la carrure de géant assez porté sur la vantardise. Et elle affrontera mille dangers. Dont une effrayante armée-pirate de noix de cocos vivantes. Un crabe surdimensionné et bling-bing et un monstre de lave et de feu.

Au bout de cette odyssée, la belle Vaiana apprendra comment elle peut briser la malédiction qui pèse sur sa tribu. Mais elle se trouvera surtout elle-même, en renouant avec ses origines….

A partir de quel âge ?

6-7 ans, parce que certaines scènes, très spectaculaires, peuvent impressionner. Et que le canevas du récit, avec la quête du hameçon magique de Maui. Et celle de la restitution du cœur volé par celui-ci à TeFiti, est un peu complexe à suivre.

L’avis de MAFAMILLEZEN

VAIANA

©2016 Disney. All Rights Reserved.

Du côté du graphisme, c’est éblouissant. On en prend plein les yeux du début à la fin. Avec une profusion de couleurs, de mouvements et un très beau travail sur l’expressivité des personnages. On fond littéralement aussi pour la jolie Vaiana, bébé si adorable qu’on aimerait traverser l’écran pour la prendre dans nos bras. Une demoiselle qui se transforme au fil du temps et du film en ravissante jeune fille pleine de détermination.

Quant au scénario, il est un peu moins bien réussi. Dans l’ensemble, c’est entraînant et bien ficelé. Mais il y a quelques longueurs qui font que l’on décroche parfois sur les une heure quarante-trois que dure ce long-métrage.

Vaiana et Maui face à face sur un bateau

©2016 Disney. All Rights Reserved.

En résumé, Vaiana, la légende du bout du monde est un Disney de grande qualité. Même s’il n’atteint pas le niveau de certains opus-cultes de la maison de Mickey !

Réalisé par : Ron Clements et John Musker
Avec les voix de : Cerise Calixte, Antony Kavanagh et Maréva Galanter
Genre : Animation
Sortie au cinéma : le 30 novembre 2016
Durée : 1h43
A partir de : 6 ans

A voir aussi au cinéma en ce moment :

Julius et le Père Noël, un joli film pour les tout-petits
Graine de champion suit trois jeunes prodiges du sport
Ma vie de courgette, prix du public au Festival d’Annecy
Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur
Peter et Elliott le Dragon, fort en effets spéciaux

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Je suis allée voir ce film en famille grâce à mafamillezen et nous avons tous passé un très bon moment.
    A l’instar des autres traditionnels « Disney » qui sortent pour la période Noël, ce film a su séduire toutes les tranches d’âge chez nous (de mon plus jeune âgé de 7 ans à mon aîné qui en a 10, en passant par moi!).

    Dans un style résolument différent mais qui plait, nous sommes transportés en Polynésie pour un voyage extraordinaire. Certaines images très réussies mais aussi très spectaculaires peuvent peut être effrayer les plus jeunes, je pense que le voir à partir de 6 ans est plus prudent (après tout dépend de la sensibilité de l’enfant).

    En tous cas, une très belle aventure à partager en famille. Je vous conseille vivement de la tenter!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN