Des vêtements pour enfants pour prévenir les allergies alimentaires

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Des vêtements pour enfants pour prévenir les allergies alimentaires

Par Nathalie Brunissen le

Alrj, des vêtements personnalisables pour enfants allergiques

Les parents qui ont des enfants qui souffrent d’allergies alimentaires savent que le stress est permanent. Goûters d’anniversaire, école et cantine, activités périscolaires, colonie de vacances… les occasions sont nombreuses hors du foyer où l’enfant allergique est exposé à des aliments « interdits » pour sa santé. Pour éviter les drames, un papa lui-même parent d’un enfant allergique, a eu l’idée de créer des vêtements personnalisables pour les 0-14 ans faisant apparaître clairement et de manière ludique les allergènes à éviter.

Alrj.fr, une plateforme d’information sur les allergies alimentaires

En France, 1 200 000 enfants souffrent d’une allergie alimentaire*.  Flavien Brizard, papa d’un enfant allergique, s’est très vite rendu compte que, non seulement, nourrir son enfant sans danger était un vrai casse-tête, mais qu’il manquait également des outils informatifs et préventifs pour éviter les accidents de la vie courante, surtout lorsque l’enfant était en dehors de la supervision des parents, donc à l’extérieur du foyer. En 2020, il a créé ALRJ, une plateforme pour permettre aux familles perdues dans la jungle des informations sur le sujet de trouver des réponses à leurs questions. Puis en mars 2021, il a lancé la première boutique française en ligne de vêtements de prévention sur les allergies alimentaires pour les enfants.

Lire aussi : Allergies alimentaires : 10 conseils pour faciliter le quotidien 

Des vêtements pour prévenir les allergies alimentaires des enfants

Les parents d’enfants allergiques passent beaucoup de temps à lire les étiquettes sur les produits alimentaires. Malgré cela, chaque année, 1 enfant sur 4 absorbe accidentellement son allergène, et ce 90% du temps en dehors de la maison (goûters d’anniversaire, activités parascolaires, sportives, écoles & cantines). La solution à ce problème ? La prévention ! D’où l’idée de Flavien Brizard d’indiquer les allergènes directement sur les vêtements des enfants concernés pour éviter les accidents par absorption.

tshirt enfant logos allergènes Alrj

Des vêtements personnalisables et préventifs

Alrj propose une boutique en ligne de vêtements personnalisables pour les 0 à 14 ans, dans le but d’éviter les contaminations accidentelles. Le concept est très simple : faire apparaître, de façon claire et ludique, les allergènes sur les vêtements des enfants. Ainsi, toute personne dans l’entourage de l’enfant hors du foyer (maîtresse, remplaçante, ATSEM, parents de copains, animateurs, sportifs, nounous et autres) sera informée de ses allergies au premier coup d’oeil et en toute circonstance. Même si le nombre d’aliments pouvant potentiellement être source d’allergies est assez large, la communauté Européenne a fait le choix d’identifier 14 allergies alimentaires majeures. Cependant, ALRJ peut aussi personnaliser votre vêtement, si votre enfant est allergique à un aliment non référencé dans cette liste (exemple pour une allergie au kiwi).

Du coton bio pour les peaux atopiques

Par ailleurs, pour les enfants qui malheureusement cumulent les handicaps, les vêtements ALRJ utilisent un coton 100% bio pour garantir confort et douceur aux peaux atopiques, et des colorants à base d’eau et d’encres vegan. Les étiquettes à l’intérieur des vêtements peuvent être facilement retirées pour éviter l’effet de « grattage » éventuel sur la peau.

sweatshirt enfant personnalisé allergies alimentaires

Si la démarche de Alrj est louable, certains parents pourront bien sûr craindre qu’en affichant haut et fort ses allergies alimentaires, leur enfant soit stigmatisé, voire mis à l’écart, alors que leur allergie est déjà difficile à vivre. Et les préados n’auront pas forcément envie d’arborer « Je suis allergique » et les petits logos sur leur t-shirt ou leur sweat, par crainte des moqueries ou des remarques désobligeantes. Toutefois, ces vêtements pour prévenir les allergies alimentaires des enfants restent une très bonne idée, surtout pour les tout-petits et les plus jeunes, qui n’auront pas les mots pour signaler leurs allergies. Et les motifs proposés sont très sympas, à la fois ludiques et actuels, et les petits logos des allergènes peuvent être assez discrets.

Alrj, la boutique des enfants allergiques : accéder à la boutique en ligne

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN