Orthodontie : Junior veut un appareil qui ne se voit pas

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Santé & Forme > Orthodontie : Junior veut un appareil qui ne se voit pas

Par le

enfants avec appareil dentaireMauvaise nouvelle pour votre ado : il vient d’apprendre qu’il devrait porter un appareil dentaire. Pas facile à accepter à cet âge où le look compte plus que tout… Heureusement, il existe aujourd’hui des dispositifs orthodontiques presque imperceptibles, qui soignent aussi efficacement, voire plus, que les bagues classiques. Explications avec le Dr Olivier Setbon, orthodontiste à Paris.

Des bagues en céramique qui jouent l’effet-caméléon

Depuis son entrée au collège, votre gentil « bébé » est devenu une bête de mode. Coiffure à la mèche près, chaussures et tenue très étudiées, aucun détail n’est laissé au hasard. La perspective de passer par la case orthodontie a donc de quoi le rebuter… Un passage obligé qu’il vivra beaucoup mieux si vous choisissez un appareillage invisible.

A côté du sempiternel « chemin de fer » métallique assez disgracieux que beaucoup d’enfants des générations précédentes ont expérimenté, on peut miser maintenant sur d’autres types de techniques, notamment les bagues en céramique, dits brackets, que l’on place sur les dents et qui se confondent avec leur couleur naturelle. Une formule qui reste pour l’instant la moins onéreuse pour les parents : ils devront environ débourser 880 euros par trimestre, dont une large part peut être prise en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle.

Si l’on recherche la discrétion, on peut aussi opter pour l’orthodontie linguale, dans laquelle les bagues sont posées sur la face intérieure des dents. Assez restrictive car elle ne permet pas de manger des choses dures ou collantes, elle est toutefois généralement réservée aux adultes.

Gouttières invisibles pour ados coquets

Mais la méthode la plus aboutie et la plus satisfaisante esthétiquement est sans conteste celle des aligneurs type Invisalign, des gouttières transparentes conçues sur mesure par le praticien pour chaque patient, à partir des empreintes de ses dents. Elles se portent toute la journée (vingt heures minimum au quotidien) et peuvent être retirées pour manger, boire ou se brosser les dents ; un brossage qui est beaucoup plus ardu avec les structures métalliques. Elles ont aussi l’avantage de ne pas provoquer l’apparition de taches sur les dents, comme cela peut être le cas avec les bagues et de raccourcir la durée du traitement orthodontique. Celui-ci devra être observé en moyenne pendant deux ans contre deux ans et demi pour les appareils traditionnels.

Peu de contraintes donc à adopter les aligneurs sinon qu’ils se changent tous les quinze jours et nécessitent une visite chez l’orthodontiste tous les deux mois, justement parce qu’ils corrigent progressivement les malpositions de la dentition et doivent donc être adaptés à l’évolution de celle-ci.

Autre bémol : la facture est un peu plus élevée, autour de 1200 euros par semestre. Mais la brièveté du traitement, son confort contrebalancent ces inconvénients. Pas étonnant que l’idole de nos rejetons, Justin Bieber lui-même, ainsi que d’autres stars comme Cheryl Cole, Tom Cruise ou Katerine Heigl aient craqué pour ce procédé afin d’obtenir un sourire parfait…

A lire sur le même sujet :

Que faut-il penser de l’orthodontie précoce ?
4 règles pour qu’ils conservent de bonnes dents ?
6 ans, un âge clé pour les dents.
Brossage électrique, cinq bonnes raisons de l’adopter.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Appareil Dentaire

    En effet de plus en plus d’ados porte des bagues en céramique, le traitement et alors quasi invisible. Les gouttière quand à elles reste moins utilisées.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN