Accueil > Ma Famille > Chambre bébé : les matériaux à privilégier pour un intérieur sain

Chambre bébé : les matériaux à privilégier pour un intérieur sain

Par Anna Spaar - Mise à jour le

chambre bébé saine

Lorsqu’on attend un heureux événement, préparer l’arrivée du bébé est toujours un moment magique, rempli de doux projets et d’une envie de bien faire. L’aménagement de sa chambre se trouve souvent au centre des préparatifs. Si le choix des meubles et des éléments décoratifs revêt une importance capitale, il ne faut pas négliger les matériaux pour offrir à votre bout de chou un espace confortable, rassurant et sain. Voici les matériaux à privilégier pour la chambre de bébé.

Le bois écologique pour le mobilier bébé

Pour l’ameublement de la pièce, rien ne vaut le bois massif ! Naturel et chaleureux, il est parfait pour créer un cocon douillet pour le tout-petit. Mieux encore, il est aujourd’hui possible d’aménager la chambre pour bébé avec des meubles en bois écologique, issus de forêts gérées durablement. Pour vous assurer de faire le bon choix, privilégiez des meubles certifiés FSC ou PEFC, des labels indiquant que la production respecte l’environnement et la biodiversité.

Offrir à votre petit trésor un lit bébé, une commode, une armoire et une table à langer en bois éco est une manière de prendre soin de sa santé tout en préservant la planète. D’ailleurs, vous pouvez opter pour une chambre bébé complète en bois certifié, soit un pack incluant plusieurs meubles assortis. Vous alliez ainsi écologie, santé et décoration. En outre, le bois écologique compte parmi ses atouts la durabilité et la robustesse.

La peinture sans solvant pour le mur et les finitions

Avant que vous ne peigniez le mur et les meubles dans la chambre bébé, il est important de noter que les peintures et les vernis classiques contiennent des solvants et des composés organiques volatils (COV) qui nuisent à la qualité de l’air intérieur et à la respiration du nourrisson. Il est donc plus sûr d’utiliser des peintures à l’eau sans solvant, labellisées Ecolabel ou NF Environnement. Elles vous permettent de décorer le nid douillet de votre enfant selon vos envies et de le maintenir sain.

Une peinture sans COV est également écoresponsable. En plus, elle résiste très bien aux égratignures, aux rayures et aux chocs. Outre le mur, vous pouvez donc l’utiliser pour le mobilier comme le lit du bébé, la commode et l’armoire. Avec des finitions sans solvant, la chambre de votre enfant est à la fois saine et écologique. Il ne vous reste plus qu’à choisir les couleurs qui vous conviennent selon le style de décoration que vous souhaitez créer et selon le sexe du bébé.

Les tissus bio pour le linge de la chambre bébé

Les textiles ont également une place importante dans l’aménagement et la déco de la chambre pour enfant. Puisque le linge de lit bébé, le tapis et les rideaux sont en contact direct ou indirect avec le petit, il convient de choisir des tissus biologiques, certifiés Oeko-Tex. Ce label garantit notamment l’absence totale de produits chimiques nocifs pour la santé dans tous les composants du textile, des matières premières aux fils, sans oublier les teintures. Pour la literie en particulier, privilégiez un matelas bébé en latex naturel et une parure de lit bébé en coton bio, un matériau doux qui respecte la peau sensible du nouveau-né.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN