Accueil > Ma Famille > Super grand prix, les nouveaux fous du volant

Super grand prix, les nouveaux fous du volant

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

super grand prix film avis

Trépidante aventure qui réunit deux souris que tout oppose, un pilote orgueilleux et solitaire et une fan de voiture plutôt extravertie, Super Grand Prix, doublé entre autres par Nikos Aliagas et Faustine Bollaert, brille davantage par son rythme et ses trouvailles visuelles que par l’originalité de son scénario. Au cinéma le 8 octobre.

Super Grand Prix : l’histoire

Edda vit avec son père au cœur du parc d’attractions que dirige ce dernier. Les visiteurs se font rares, les affaires ne sont pas bonnes et Edda a la tête ailleurs… Passionnée de course automobile, la jeune souris rêve de disputer le Super Grand Prix. Comme le fait son idole Ed, un crack qui est en passe de remporter son cinquième championnat consécutif, et de réaliser une prouesse qu’aucun virtuose n’a su réaliser avant lui dans sa discipline.

Alors qu’elle est venue rencontrer sa star préférée sur le lieu de l’une de ses courses, Edda ne peut résister à la tentation d’entrer dans le paddock et d’essayer son bolide. Par un enchainement de circonstances malheureux, elle blesse Ed, qui a le bras luxé et va devoir renoncer à disputer le reste de sa saison et dire adieu à son trophée… Sauf s’il accepte qu’Edda, qui lui ressemble quasiment trait pour trait, prenne sa place dans l’habitacle et se fasse passer pour lui.  Contraint et forcé, notre as des circuits accepte finalement la substitution (et supercherie).

Mais Ed va rapidement s’en mordre les pattes, car la néophyte va accumuler les incidents de parcours et les mauvaises performances. Mais est-ce vraiment la faute d’Edda ou un ennemi complote-t-il en secret pour la faire échouer ?

A partir de quel âge ?

5-6 ans, pas avant, sachant que Super Grand Prix dure quand même presque une heure quarante

L’avis de MAFAMILLEZEN

Si la sympathique frimousse des héros de Super Grand Prix vous semble familière, c’est normal ! Ses têtes d’affiche, Ed et Edda, sont en effet les mascottes d’Europa Park. Produit par Michael Mack, l’un des associés-gérants du célèbre parc de loisirs, cet opus, qui a été conçu pour fêter les cinquante ans de ce parc d’attractions, leur donne vie pour la première fois au cinéma. Et c’est assez réussi car l’odyssée sur grand écran de notre tandem de rongeurs est vive et agréable à suivre.

Avec sa profusion de couleurs, d’accélérations, de coups de frein, de carambolages et de rebondissements, Super Grand Prix a en effet de quoi plaire au jeune public, à la fois aux plus petits et aux enfants un peu plus grands, car il reprend beaucoup des codes de l’univers des jeux vidéo. On aime également la manière dont ont été pensés, dessinés et stylisés les adversaires d’Ed et Edda, parmi lesquels Magnus, l’ours qui finit toujours deuxième et Nachtkrabb, l’affreux corbeau. Chacun des participants a une allure et un univers qui lui est propre.

Les spectateurs seront heureux enfin de retrouver aussi dans la peau de quelques-uns des principaux protagonistes des personnalités-phares du monde télé, Nikos Aliagas et Faustine Bollaert, qui donnent de la voix, l’un pour incarner le commentateur de la compétition, l’autre, afin de personnifier une directrice de course qui ne recule devant rien pour créer le spectacle… Les deux animateurs assument leur rôle avec beaucoup d’enthousiasme et de conviction.

Mais il y a néanmoins des points sur lesquels cet opus tient moins la route. L’épilogue parait précipité : tous les problèmes, tous les antagonismes sont solutionnés trop rapidement et simplement, presque par enchantement. Et l’intrigue, très classique, ne révolutionne pas le genre du film de voiture, déjà très exploité notamment par la franchise Cars, ni sur la teneur des affrontements sportifs ni sur le nœud du récit, à savoir une concurrente qui n’a priori rien à faire là et qui va parvenir à se faire une place dans un milieu qui lui est hostile…

Super Grand Prix
Réalisé par : Waldemar Fast
Avec les voix françaises de :
Séverine Caryon, Faustine Bollaert et Nikos Aliagas
Genre :
Animation
Durée :
1h38
Sortie au cinéma :
le 8 octobre 2025

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN