Accueil > Ma Famille > Comment gagner du temps le matin au petit-déjeuner tout en mangeant équilibré ?

Comment gagner du temps le matin au petit-déjeuner tout en mangeant équilibré ?

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

petit dejeuner rapide et equilibre

Entre le réveil difficile des ados ou les ajustements vestimentaires de dernière minute des plus jeunes, le petit-déjeuner ressemble souvent à une course contre la montre. Pourtant, il reste un repas essentiel pour bien démarrer la journée. Alors comment gagner du temps le matin sans renoncer à un petit-déjeuner sain et rassasiant, même avec des enfants et des adolescents ?

Si vous avez déjà négocié une tartine à la main, tout en cherchant une chaussette perdue, vous savez de quoi on parle. Le manque de temps est l’une des premières raisons qui poussent les familles à bâcler, voire sauter le petit-déjeuner. D’après une enquête Appinio pour LSA* (2025), ceux qui ne petit-déjeunent pas évoquent surtout les contraintes matinales. Alors comment faire mieux, sans se lever une heure plus tôt ? Voici des conseils concrets, testés et approuvés par des parents pressés.

Pourquoi le petit-déjeuner est-il si important ?

Quand on est en retard le matin, on a tendance à écourter, voire supprimer le petit-déjeuner. Pourtant, le premier repas de la journée est peut-être le plus important, en particulier pour les enfants et les adolescents. Il est essentiel pour bien démarrer la journée. Après une nuit de sommeil, le corps a besoin d’énergie pour fonctionner, se concentrer et rester attentif jusqu’au déjeuner.

Le Programme National Nutrition Santé rappelle qu’un petit-déjeuner équilibré permet de mieux répartir les apports alimentaires sur la journée et peut contribuer à limiter les fringales de fin de matinée, souvent associées à des produits plus sucrés. Un petit-déjeuner sain et rassasiant sera idéalement composé d’un produit céréalier, de préférence complet, d’un produit laitier et d’un fruit ou une compote sans sucres ajoutés, en quantités adaptées à l’âge et à l’appétit de l’enfant.

Dans la réalité, quand on a des enfants, le manque de temps est souvent la cause d’un petit-déjeuner bâclé ou zappé. Et pourtant, le petit-déjeuner n’a pas besoin d’être long ni élaboré. Il existe des solutions simples et rapides, comme un produit laitier facile à consommer tel que Actimel, associé à un fruit et un produit céréalier, pour concilier équilibre nutritionnel et matins pressés.

petit-déjeuner sain et rapide

Ce qu’il vaut mieux éviter quand on manque de temps le matin

Si tous les matins c’est la course, il y a quand même quelques réflexes à éviter absolument si vous cherchez à gagner du temps.

D’abord, évitez de sauter systématiquement le petit-déjeuner. Chez les enfants et les ados en particulier, mais c’est valable pour tout le monde, l’absence de petit-déjeuner peut entrainer des coups de fatigue et des fringales en fin de matinée. Résultat : on est moins concentré, moins performant, et on compense souvent en grignotant des produits plus sucrés.

Autre piège courant : multiplier les aliments ultra-transformés sous prétexte qu’ils font gagner du temps. Viennoiseries industrielles, barres sucrées ou céréales très riches en sucres apportent peu de satiété. Ils donnent un coup de boost rapide, suivi d’une baisse d’énergie tout aussi rapide. Ce n’est pas l’idéal pour tenir jusqu’au déjeuner.

Enfin, attention aux boissons sucrées. Le PNNS rappelle que les jus de fruits ne remplacent pas un fruit entier et doivent rester occasionnels. Ils apportent des sucres sans les fibres, et « calent » moins

Matins pressés : les bons choix pour le petit-déjeuner

Quand le temps manque, on a tendance à aller au plus simple : céréales pour enfants, biscuits de petit-déjeuner ou jus de fruits. Ces produits dépannent, mais ils sont souvent riches en sucres et peu rassasiants.

Pour gagner du temps tout en petit-déjeunant équilibré, mieux vaut revoir légèrement ses habitudes. Remplacez les céréales très sucrées par du pain complet ou aux céréales. Ils vous apporteront davantage de fibres et vous permettront de tenir plus longtemps dans la matinée. Si vos enfants ne peuvent pas se passer céréales, veillez à en choisir de moins sucrées, et avec un meilleur Nutri-Score.

Même chose côté boissons. Remplacez le jus de fruits du matin par un fruit entier ou une compote sans sucres ajoutés, maison ou pas, qui calent davantage. Enfin, ajoutez un produit laitier facile à consommer pour un petit-déjeuner tout à fait équilibré. Il couvrira une partie des besoins en calcium des enfants et des adolescents.

Vous l’avez vu, le petit déjeuner est essentiel pour bien démarrer la journée. Et finalement, même si tous les parents connaissent bien le rush du matin, il n’est finalement pas si compliqué de préparer un petit-déjeuner rapide, équilibré, et sans pression.

*Source : Étude « Petit-déjeuner et snacking » conduite en France du 20 au 26 novembre 2024 auprès de 1 000 répondants âgés de 18 à 65 ans. 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN