La mode ethnique envahit nos dressings cette année

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Mon shopping à moi > Pour elle > La mode ethnique envahit nos dressings cette année

Par Anna Spaar le

La mode ethnique ne date pas d’hier, elle existe en effet depuis les années 80 et 90. Les imprimés tribaux, les couleurs chaudes et les pièces confortables sont l’apanage même de la mode ethnique. Pour ceux et celles qui veulent aller plus loin, adopter la mode ethnique est aussi un moyen de valoriser des communautés en optant pour des vêtements fabriqués par les populations minoritaires, de manière artisanale. Il s’agit surtout de participer activement au commerce équitable et de mettre en valeur le savoir-faire et la culture de ces communautés.

Mais comment fait-on pour adopter les tendances ethniques sans commettre de fashion faux-pas ? On vous dit tout sur la mode ethnique !

Spécificités de la mode ethnique

La mode ethnique désigne les créations vestimentaires (mais peut aussi concerner les chaussures et les accessoires) dont le style ou les caractéristiques trouvent leur source dans les habits traditionnels d’une ethnie, d’un peuple ou d’une communauté.

D’ailleurs, certains traits distinctifs permettent de démarquer la mode ethnique des autres :

Les imprimés

Les imprimés sont l’un des traits distinctifs les plus courants de la mode ethnique. Les vêtements conçus dans le plus pur style ethnique sont souvent imprimés avec des motifs propres à un peuple ou à une communauté donnée.

Les imprimés les plus courants sont le wax, un imprimé qui se retrouve habituellement sur les vêtements traditionnels des femmes africaines. En Afrique, l’imprimé wax est surtout mis en valeur sur les pagnes et les foulards, puis peu à peu, il a commencé à être utilisé pour concevoir des vêtements et même pour personnaliser des chaussures ! Aujourd’hui, la chemise ou la robe en wax est devenue l’apanage du style ethnique chic.

Nous ne pouvons également pas passer à côté de l’imprimé aztèque, qui se reconnaît par ses motifs géométriques très caractéristiques. En vous rendant dans certaines boutiques en ligne, vous remarquerez que les vêtements Ema Blues par exemple, et notamment les robes d’été ethniques de cette plateforme de mode, arborent joliment le motif aztèque.

tissus imprimés ethniques

Enfin, l’imprimé Ikat fait également partie de ceux que l’on retrouve beaucoup dans la mode ethnique. Il s’inspire directement d’une technique de tissage et de teinture indonésienne qui fait ressortir des couleurs vives et harmonieuses.

Les matières en fibres naturelles

La matière constitue un des critères déterminants de la mode ethnique. On y privilégie notamment celles en fibres naturelles comme le textile de coton par exemple, qui sert à la confection du tissu wax. Ce textile a fait l’objet d’un cirage sur les 2 faces, ce qui lui confère une bonne imperméabilité.

D’autres matières comme le lin ou la soie sont également des matières qui sont très utilisées pour la confection de vêtements ethniques.

La plupart du temps, la mode ethnique renvoie à des vêtements cousus dans un tissu léger et respirant, mais il est également possible de trouver des vêtements ethniques dans des matières chaudes.

La laine vierge et le cachemire, par exemple, sont très utilisés en Inde pour la confection des châles traditionnels et de pashmina. Les fashionistas adeptes de la mode ethnique n’hésitent pas à accessoiriser leur tenue avec un de ces châles, porté en foulard, en bandeau, ou autour du cou.

Des couleurs chaudes

La mode ethnique se caractérise par ses couleurs vives et chaudes savamment mariées. On retrouve surtout cette débauche de couleurs sur les tissus imprimés wax et aztèques. Elle n’en est pas pour autant disgracieuse, et au contraire, apporte un certain « caractère » aux vêtements.

Les vêtements ethniques peuvent aussi être de couleur unie, même si celle-ci reste la plupart du temps très vive.

Mode ethnique : les pièces incontournables

Pour adopter la mode ethnique, on doit absolument retrouver ces pièces incontournables dans votre vestiaire, et notamment :

La petite robe imprimée ethnique

Idéale pour être portée en été ou pour les vacances à la plage, la robe imprimée ethnique est un vêtement léger et sympa qui convient à toutes les morphologies.

Elle se reconnaît facilement par l’absence de manches, son col en V parfois assorti d’un petit cordon et de sa ceinture fine en lanière.

Cette robe permet de marquer la taille, tout en facilitant les mouvements grâce à sa fluidité.

La tunique

La tunique est un haut avec ou sans manche en col V et qui tombe de manière fluide sur le buste et le ventre. Elle peut être portée aussi bien en vacances qu’au bureau, puisqu’elle peut se marier avec toutes sortes de looks. En effet, vous pouvez la porter telle une chemise sur un pantalon slim ou au-dessus d’un short de plage léger.

Le kimono imprimé

Le kimono est un must have en matière de mode ethnique. Il permet d’apporter la touche ethnique à une tenue simple comme un top moulant et un jean par exemple.

Lorsqu’il dispose de manches longues, le kimono peut aisément remplacer une veste d’été.

Quel style adopter avec la mode ethnique

On ne saurait englober la mode ethnique dans un seul et même style. Voici quelques idées de style que vous pouvez adopter si vous êtes fan de ce type de vêtements :

Style bobo décontracté

Le style bobo décontracté vous permet de mettre en valeur les plus belles pièces ethniques de votre garde-robe.

Si votre morphologie vous le permet, n’hésitez pas à enfiler un sarouel sur un top ajusté par exemple et accessoirisez le tout avec un foulard autour du cou ou sur la tête.

Pour éviter la cacophonie, nous vous conseillons de vous cantonner à un seul motif et à équilibrer en le limitant au haut ou au bas de votre tenue.

Les robes maxi, les tuniques et le kimono ethnique sont aussi des pièces qui conviennent pour adopter le style bobo chic.

Style ethnique chic

La mode ethnique s’invite au bureau avec le style ethnique chic. En effet, l’ethnique peut parfaitement être chic si vous l’adoptez par touches.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple enfiler une chemise en imprimé wax sur un ensemble pantalon-veste très casual.

La touche ethnique peut aussi se retrouver sur les revers de votre col de veste par exemple, ou sur le bandeau que vous portez.

Vous trouverez également dans le commerce des tops élégants imprimés qui se marient parfaitement avec une tenue chic.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN