Ados : comment arrêter de faire le taxi pour eux

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Sports & Loisirs > Ados : comment arrêter de faire le taxi pour eux

Par le

voiture sans permis pour ado pour éviter de faire le taxi

Votre ado a 14 ans ou plus, et vous êtes à la recherche de solutions pour qu’il soit plus autonome dans ses déplacements ? Lorsque les transports en communs ne suivent pas, le scooter ou la voiture sans permis peuvent être envisagés.

Le scooter : un pari risqué

Lorsque l’on est parent, on a souvent l’impression d’avoir trois métiers : celui qui fait bouillir la marmite, celui de parent, et en troisième position, celui de chauffeur de taxi ! Puis vient le jour où l’on laisse son « tout petit » prendre seul le bus pour l’école. Le soulagement n’est que provisoire : ce mode de transport a malheureusement ses limites. Un entraînement de rugby ou de natation le soir, un stage ou une formation en alternance en périphérie… et vous voilà de nouveau à conduire monsieur ou mademoiselle votre enfant à l’autre bout de la ville.

La solution scooter ? Les chiffres vous font froid dans le dos : pour un cyclomotoriste, le risque d’être tué est environ 20 fois supérieur par rapport à un automobiliste. Par rapport aux kilomètres parcourus, les 14-17 ans sont les plus touchés par les accidents de cyclomoteurs. Selon l’Observatoire de la sécurité routière, en 2017, 34 d’entre eux ont été tués et 991 hospitalisés. Vous vous êtes jurés que vous ne céderiez pas.

Des voitures sans permis pour les ados

Certains parents ont trouvé une autre solution : la voiture sans permis pour leur ado. Il fallait y penser ! Le permis AM est le même que pour un scooter, sauf que l’on prend l’option quadricycle léger. La formation se fait également en huit heures, avec des heures de conduite hors circulation et sur voies ouvertes, et une sensibilisation aux risques de la route.

Côté sécurité, c’est plus rassurant. Au volant de leur petite voiture, les ados sont limités à 45 km/h. Protégés des éléments par leur habitacle, ils conduisent dans des voitures avec airbag, ceintures de sécurité, un châssis rigide… Du matériel à transporter ? Ils disposent d’un coffre spacieux. Une place passager leur permet de véhiculer un camarade (le covoiturage est dans l’air du temps), et ils peuvent même rouler en musique !

Ces voitures sans permis, appelées quadricycles légers, offrent ainsi une réelle liberté de déplacement. Achat voiture sans permis : la location avec option d’achat est possible.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN