Le cœur en braille, un film tendre tiré du livre de Pascal Ruter

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Le cœur en braille, un film tendre tiré du livre de Pascal Ruter

Par le

Troisième opus de Michel Boujenah en tant que réalisateur, Le coeur en braille touche par sa sensibilité et sa générosité. Un film tiré du roman de Pascal Ruter, édité chez Didier Jeunesse. A voir au cinéma dès le 28 décembre. Et on vous offre des invitations (concours en bas de page).

affiche-le-coeur-en-braille

Le coeur en braille : l’histoire

Dans Le coeur en braille, Marie, fille de parents très aisés, a treize ans. Elle habite dans une immense maison décorée avec goût. Et semble réussir dans tous les domaines : excellente élève, elle est aussi une violoncelliste chevronnée. Tout le contraire de Victor, un garçon de sa classe, qui vit seul avec son papa garagiste dans un petit appartement? et peine à décrocher des notes au-dessus de zéro.

Sous le charme de cette brunette surdouée, Victor va en tomber petit à petit amoureux. Marie va aussi se rapprocher de lui, mais dans un but bien précis. Marie va se servir des yeux de Victor afin de cacher le fait qu’elle est en train de perdre la vue. Les évènements feront ensuite que Marie sera obligée de lui avouer son douloureux secret …

D’abord blessé par ce qu’il considère comme une trahison, Victor lui pardonnera. Et il déploiera toute son imagination et son ingéniosité pour permettre à Marie de réaliser son rêve. Celui de passer le concours d’entrée au Conservatoire de Musique, malgré l’opposition des parents de Marie qui veulent la placer dans un institut spécialisé.

A partir de quel âge ?

6-7 ans. Cette histoire riche en émotions saura conquérir les enfants de primaire, comme leurs grands frères et sœurs ! Les ados devraient en effet être sensibles à l’évocation de la relation ente Marie et Victor. Leur lien est tellement fort qu’il leur permet de surmonter les multiples obstacles que les adultes mettent sur leur route.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Le cœur en braille est un joli long-métrage dans lequel on se laisse facilement emporter. On reconnait le style tendre et altruiste de Michel Boujenah.

On apprécie par ailleurs de retrouver au générique les talentueux Pascal Elbé, dans le rôle du papa -veuf inconsolé- de Victor. Et Charles Berling, qui joue celui du père de Marie, un marchand d’art ultra-corseté. Les jeunes acteurs sont également bien castés, notamment Jean-Stan du Pac, bluffant Victor. Et Antoine Khorsand, qui incarne Haicam, son meilleur pote adepte des citations vaseuses… La prestation d’Alix Vaillot, alias Marie, manque davantage de naturel. Ce qui n’est pas si étonnant quand on sait que Le cœur en braille est son premier film. Et qu’à la base elle est musicienne.

Certains regretteront enfin de trouver dans le scénario certaines analogies trop marquées avec La famille Bélier. Notamment la séquence de l’audition qui rappelle nettement des scènes de la comédie à succès conçue par Eric Lartigau et portée par Louane Emera.

Le coeur en braille, adapté du roman jeunesse de Pascal Ruter

Couverture Le coeur en braille de Pascal Ruter chez Didier Jeunesse

De l’amitié à revendre, de l’amour, de l’intrigue… Pascal Ruter, dans ce premier roman « tragicomique »,dévoile une galerie de personnages hauts en couleurs avec humour, poésie et un brin d’irrévérence… Il campe une galerie de personnages rocambolesques, terriblement attachants et plus complexes qu’il n’y paraît. Et impose tout de suite un ton avec une écriture imagée et drôle.

Au fur et à mesure de l’histoire, on sent le suspense monter et le lecteur, touché par le soutien indéfectible de Victor pour Marie-José (Marie dans le film), est tout entier tendu vers le but que celle-ci s’est fixé. S’inspirant de l’histoire d’Hélène Keller, Pascal Ruter parvient à nous faire rire et pleurer, et il signe avec Le cœur en braille un véritable hymne à l’amitié!

Le coeur en braille, de Pascal Ruter, chez Didier Jeunesse, 15 €. Commander

CONCOURS : A gagner des invitations et des romans du 21 décembre au 2 janvier 2017 dans l’espace Jeux-concours !

Réalisé par : Michel Boujenah
Avec : Alix Vaillot, Jean-Stac du Pac et Charles Berling
Genre : Comédie dramatique
Sortie au cinéma : le 28 décembre 2016
Durée : 1h25
A partir de : 6 ans

A voir aussi au cinéma en ce moment :

Cigarettes et chocolat chaud, un film drôle et plein d’émotions
Papa ou maman 2, on adore !
Maman a tort, une ado découvre le côté obscur du monde du travail
Graine de champion suit trois jeunes prodiges du sport
Ma vie de courgette, prix du public au Festival d’Annecy

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN