Cigarettes et chocolat chaud, un film drôle et plein d’émotion

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Cigarettes et chocolat chaud, un film drôle et plein d’émotion

Par le

Inspirée de l’enfance de Sophie Reine, sa réalisatrice, Cigarettes et chocolat chaud est une comédie familiale très réussie. Elle raconte la drôle de trajectoire d’un papa veuf, aussi débordé que fou d’amour pour ses deux filles. A voir absolument dès le 14 décembre ! Et on vous offre des invitations !

affiche-cigarettes-et-chocolat-chaud

Cigarettes et chocolat chaud : l’histoire

Chez les Patar, on n’a pas les conventions dans le sang. Depuis le décès de sa femme Caroline, Denis, papa quinqua tendance hippie-libertaire, élève seul Janine, treize ans et Mercredi, neuf ans. Dans un fabuleux désordre teinté de récits acadabrantesques, de vêtements dépareillés, de chips qui trainent sur le parquet et de beaucoup de complicité.

Parce que son mode de vie choque et qu’il a oublié plusieurs fois d’aller chercher sa cadette à l’école, une enquête sociale est ouverte le concernant. Afin de pouvoir conserver la garde de Janine et Mercredi, Denis cumule plusieurs petits jobs pour pouvoir joindre les deux bouts. Il va devoir effectuer, en plus, un stage de parentalité aux côtés d’autres pères et mères considérés comme « défaillants ». Les méthodes très formatée de Séverine Grellot, l’assistante sociale, vont davantage le perturber que l’aider. Se rajoute à ce tableau déjà pas idyllique la découverte de la maladie de Janine, qui souffre du syndrome Gilles de La Tourette.

Mais la tendresse sauve tout : malgré son éducation très anticonformiste et son refus de se plier aux normes, Denis va prouver à Sévérine qu’il est le plus extraordinaire des papas. De son côté, la jolie brune va aider les Patar à sortir du « déni de réalité » dans lequel ils se trouvent tous les trois depuis le départ de Caroline. Et leur permettre de commencer vraiment leur travail de deuil.

A partir de quel âge ?

A partir de 7-8 ans, les thèmes abordés, entre autres la mort et le manque d’argent, ne sont pas forcément très riants pour les plus petits.

L’avis de MAFAMILLEZEN

N’attendez de Cigarettes et chocolat chaud ni de l’humour à gros traits, ni du mélo au pas de charge. Subtil et perpétuellement sur le fil entre rires et larmes, ce long-métrage est conçu tout en nuances.

film-cigarettes-et-chocolat-chaud-denis-et-ses-filles

Et pose de vraies questions : peut-on imaginer une parentalité différente de celle que nous dicte la société ? Et qui soit quand même épanouissante pour les enfants ? Faut-il préserver nos rejetons de l’âpreté de la vie ? Ou au contraire faire en sorte de les plonger le plus tôt possible dans la réalité ? Chaque spectateur se forgera sa propre réponse…

Ce qui est certain, c’est que le public ne pourra que s’éprendre de ce père-courage campé par Gustave Kervern. Sorte de colosse au cœur chamallow, il crée une bulle féérique et déjantée autour de ses filles pour les protéger du vrai monde « où les mamans et les cochons d’Inde meurent sans prévenir ». Héloïse Dugas et Fanie Zanini, qui incarnent Janine et Mercredi, jouent excellemment bien dans un registre pourtant délicat. Ce qui est très loin d’être le cas dans tous les films mettant en scène des juniors. Malgré un style plus en retenue que d’habitude, Camille Cottin est également impeccable et confirme le tout le bien que l’on pense d’elle.

camille-cottin-et-gustave-kerven-dans-cigarettes-et-chocolat-chaud

Enfin, certaines scènes, notamment celles du l’enterrement du cobaye, sont tellement joliment écrites et interprétées qu’on vous conseille d’emmener quelques mouchoirs…

CONCOURS : A gagner 10 invitations pour 2 personnes du 9 au 22 décembre dans l’espace Jeux-concours !

Réalisé par : Sophie Reine
Avec : Gustave Kervern, Camille Cottin, Héloïse Dugas et Fannie Zanini
Genre : Comédie
Sortie au cinéma : le 14 décembre 2016
Durée : 1h28
A partir de : 7 ans

A voir aussi au cinéma en ce moment :

Papa ou maman 2, on adore !
Maman a tort, une ado découvre le côté obscur du monde du travail
Graine de champion suit trois jeunes prodiges du sport
Ma vie de courgette, prix du public au Festival d’Annecy

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Morvan laetitia

    Bonjour je tente ma chance en cette période de fête

  2. bonjour super marrant je serais ravie de le voir

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN