Accueil > Ma Famille > Le gâteau du président, les ingrédients d’une tragédie

Le gâteau du président, les ingrédients d’une tragédie

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

le gateau du président avis

Auréolé du Prix du public à la Quinzaine des Réalisateurs et de la Caméra d’Or au Festival de Cannes en 2025, Le gâteau du Président, qui prend pour décor l’Irak du début des années 90, aborde en filigrane d’une histoire ordinaire des thèmes forts sur l’époque et la société dans lesquelles il se déroule. Au cinéma le 4 février. On vous offre des places dans l’espace Concours Mafamillezen !

Le gâteau du Président : l’histoire

Lamia a neuf ans. Orpheline, elle habite avec Bibi, sa grand-mère âgée et malade, dans une misérable maison en paille tressée dans une zone de marais. L’aïeule et sa petite-fille ont à peine de quoi se nourrir et subsister. Pour complexifier encore leurs problèmes financiers, Lamia est chargée par son instituteur, un professeur sans moralité qui n’hésite pas à recourir à l’extorsion et à la menace, de concocter un gâteau, selon lui « la meilleure invention de l’être humain », en l’honneur de l’anniversaire du président Saddam Hussein, despote qui exige que tous ses compatriotes le célèbrent. Mais elle n’a pas d’argent et ne sait donc pas comment se procurer le sucre, les œufs, la farine et la levure nécessaires pour le préparer.

Bien décidée malgré tout à accomplir la tâche qui lui incombe, Lamia part à la ville avec Bibi et Hindi, son coq adoré, afin de trouver d’une manière ou d’une autre les denrées en question. Mais Bibi, qui se sent très affaiblie, a d’autres projets pour elle… Sur place, Lamia retrouve Saaed, l’un de ses camarades d’école, un fils de mendiant lui aussi extrêmement pauvre. Lui qui n’a rien, doit ramener des fruits à son enseignant… Les deux enfants vont passer ensemble une drôle de journée pleine d’imprévus, de dangers et de drames, dont ils ne ressortiront pas indemnes.

A partir de quel âge ?

Le gâteau du Président est un film qu’on peut voir dès 9-10 ans, pas avant. S’ils ne sont jamais directement montrés à l’écran, certains sujets graves sont abordés, entre autres la guerre, les violences et la prédation sexuelles.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Le gâteau du Président est l’un de ces opus qui vous restent en mémoire longtemps après l’avoir regardé. Autour de cet épisode, a priori plutôt cocasse, de la fameuse pâtisserie à confectionner, il raconte énormément de choses sur ce qu’était l’Irak, juste après l’invasion du Koweït par le régime de Bagdad et l’instauration des sanctions occidentales envers ce pays.

On y voit une population étranglée par la précarité et le coût de la vie. Tandis que le tyran qui les dirige, auquel ils sont obligés de vouer un culte absolu, continue à se vautrer dans le luxe et la démesure. Les institutions sont toutes gangrénées par la corruption ( il faut graisser la patte aux policiers et aux médecins pour qu’ils acceptent de s’occuper de votre cas,et les professeurs pratiquent le chantage). Dans une société misogyne et brutale où les hommes pensent qu’ils peuvent disposer comme ils le souhaitent du corps des femmes et des enfants. Le tout sur fond de bombardements américains.

Hasan Hadi réussit la prouesse d’évoquer ces réalités sans jamais verser dans la lourdeur ou le larmoyant. Il y a paradoxalement beaucoup d’humour dans cette intrigue où pas grand-chose ne prête à rire !

Emergeant comme une fleur du fumier, le personnage de Lamia est particulièrement marquant, empli d’une poésie et d’une détermination désespérées. La petite fille audacieuse et pugnace, n’imagine pas de ne pas remplir sa mission, malgré le monde fait d’arbitraire dans lequel elle évolue, les attaques militaires et l’ombre de la mort qui l’entourent. La dernière séquence d’Un gâteau pour le Président illustre bien tout l’absurde de sa quête. Non-professionnelle et recrutée via un casting sauvage, sa jeune interprète, Baneen Ahmad Nayyef, livre une prestation étonnante.

Si ce personnage principal est puissant, certaines images le sont aussi. Notamment le moment où le taxi conduit par Jasim, seul individu à peu près humain et fiable sur lequel Lamia peut compter, fend l’obscurité. Ou encore les scènes filmées de nuit sur le fleuve à son retour.

On sort de la salle le cœur serré, mais avec la certitude d’avoir vu un long-métrage comme on n’en rencontre pas si souvent dans nos salles de cinéma.

Le gâteau du Président
Réalisé par : Hasan Hadi
Avec :
Baneen Ahmad Nayyef, Sajad Mohamad Qasem et  Waheed Thabet Khreibat
Genre :
Drame
Durée :
1h42
Sortie au cinéma :
le 4 février 2026

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN