Aquarium tropical de la Porte Dorée : l’avis de nos familles testeuses

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Sorties culturelles > Aquarium tropical de la Porte Dorée : l’avis de nos familles testeuses

Par le

Aquarium Porte Dorée

L’Aquarium Tropical de la Porte Dorée à Paris fait peau neuve en 2018. Avec une nouvelle exposition conçue pour les enfants de 6 à 10 ans, Cyclops, explorateur de l’océan, des ateliers enfants et une chasse au trésor en famille. Nous avons délégué deux familles testeuses qui nous donne leur avis après une après-midi découverte.

Les deux familles testeuses MAFAMILLEZEN : Lucie G. et sa fille Eglantine, 9 ans. Benjamin B. et ses deux enfants, Méline, 6 ans et Jules, 9 ans.

Est-ce votre première visite à l’Aquarium tropical de la Porte Dorée ?

Lucie : Non c’est une institution du quartier et moi-même ayant grandi dans le 11ème, j’y vais en famille depuis une trentaine d’années.

Benjamin : Oui.

Avez-vous trouvé cet aquarium différent ?

Aquarium Porte Dorée

Lucie : L’Aquarium tropical est différent des autres de toute manière car il est au sein d’un monument classé édifié pour l’exposition coloniale de 1931.

Depuis quelques années il y’a une volonté de rendre plus vivant cet aquarium. Des grandes salles d’ateliers ont été créées. J’ai participé en juin 2017 avec mes enfants à un atelier cuisine italienne: tiramisu aux fruits rouges, excellent. Et on a tous, adultes compris, fait et dégusté notre création. C’était dans le cadre d’une exposition du musée de l’immigration sur l’Italie. Et pour l’anniversaire de ma fille, ses copains et elle ont fait une visite de l’aquarium puis des carpes koi en carton, comme dans la tradition japonaise.

Enfin le musée organise également des visites « déguidées » un peu folles où l’on visite les dessous de l’aquarium avec le comédien et acteur Laurent Brossard, un très bon souvenir.

En ce qui concerne les derniers travaux qui sont l’objet de l’événement presse du 8 avril : changement des panneaux lumineux informatifs au-dessus des aquariums. Les panneaux sont plus nombreux et plus clairs. Installation de marches à plusieurs niveaux devant les aquariums pour que les enfants puissent bien voir, selon leur âge. Et vitrines refaites autour de la fosse aux crocodiles (elles étaient très poussiéreuses et vieillottes)

Benjamin : Non.

Quels sont les espaces qui vous ont le plu?

Aquarium Porte Dorée

Lucie : Les espaces qui  m’ont le plus plus sont les espaces de l’aquarium avec les nouvelles marches rehaussées pour les petits, les crocodiles albinos et la nouvelle fresque de la descente d’escalier à l’entrée de l’aquarium

Benjamin : La fosse aux crocodiles, elle donne une très bonne vision des animaux, une vision « du dessous ».

Qu’avez-vous pensé de l’Aquarium ?

Lucie : Un endroit merveilleux pour les petits. L’aquarium étant à taille humaine, on peut y emmener les enfants à partir de 2-3 ans, ils courent  un peu partout sans danger.
Les aquariums tropicaux sont très beaux. On y voit des poissons clowns, des coraux, des raies, des piranhas, un poisson licorne, un univers magique pour les petits. Et on peut y retourner avec les enfants plus grands grâce aux ateliers et visites à thèmes et à l’exposition Cyclops notamment.

Benjamin : Il nous a paru petit en arrivant. Les réhausseurs de différentes taille sont une excellente idée.

Qu’est-ce que vos enfants ont le plus/le moins aimé ?

Aquarium Porte Dorée

Lucie : Eglantine aime l’aquarium et il n’y a rien qu’elle n’aime pas (elle y va depuis sa naissance quasiment tous les 6 mois et ne s’en lasse pas).

Benjamin : Ma fille, les crocodiles (mais il faisait chaud), et l’exposition Cyclops. Mon fils, il a aimé les raies et les piranhas, mais il a trouvé le tout trop petit à son goût.

Qu’est-ce que VOUS avez le plus/le moins aimé ?

Lucie : Pour ma part j’ai trouvé les nouveaux aménagements bien pour l’aspect pédagogique et la visibilité par le jeune public : il y’a de nouveaux panneaux avec les photos des poissons et également des stickers sur les aquariums avec des questions ou des devinettes. C’est plus ludique. J’ai juste trouvé que ça manquait d’une exposition ou d’une projection  dans l’espace qui est au fond après les piranhas et qui comprend des bancs, il a parfois des expositions ou des projections et hier rien.

Benjamin : Assez bruyant quand il y a beaucoup de monde. Les lumières donnent un aspect cosy très agréable. Beaucoup d’espaces pour s’asseoir, génial !

Avez-vous trouvé le site pédagogique ?

Lucie : Oui comme je l’ai dit le site est pédagogique, pour les enfants à partir de 2 ans.

Benjamin : Oui, les stickers sur les aquariums sont simples et adaptés aux enfants. Sur les écrans, il n’y a pas de son, mais pas de sous-titres non plus, du coup, on ne comprend pas tout.

Vous avez participé à la chasse au trésor en famille. Qu’en avez-vous pensé ? (organisation, durée, niveau des énigmes, etc)

Lucie : La visite a duré 45 min, ce qui est bien, car certains enfants montraient des signes de lassitude à la fin.

Benjamin : Pour nous, ça n’était pas une chasse au trésor mais une visite guidée. Pas assez de recherches. Pour autant, Marie-Claire, notre guide, était extra !

Etait-elle adaptée à l’âge de vos enfants ?

Lucie : Pour ma fille de 9 ans c’était parfait. L’animatrice donne des explications sur les spécificités de certaines espèces de poissons, de crocodiles, pose des énigmes et fait faire des petits jeux pour atteindre le trésor (reconstituer un poisson avec des cubes, muni d’une lampe de poche, retrouver dans les aquariums les poissons en photos sur un panneau plastifié, etc). À la fin chaque enfant repart avec une partie du trésor, un badge orné d’un poisson.Je trouve l’âge de 6 ans juste, je dirais plutôt 7-8 ans.

Benjamin : Pour Jules, 9 ans, oui, mais pas pour Méline, 6 ans.

Y avez-vous pris plaisir vous aussi ?

Lucie : Oui, j’ai tout fait avec Eglantine et ne me suis pas ennuyée. C’est ça qui est bien, on retrouve une complicité parent-enfant autour d’une activité commune sans autres interférences (écrans, tâches ménagères)

Benjamin : Oui, l’animatrice nous a donné beaucoup d’infos intéressantes.

Qu’avez-vous pensé de l’exposition Cyclops, explorateur de l’océan ?

Lucie : L’exposition Cyclops est une très bonne exposition pour les enfants à partir de 5 ans car il y’a beaucoup de jeux, d’objets interactifs, l’enfant est acteur et non passif.

Benjamin : Super ! Que des espaces ludiques et/ou interactifs.

Est-elle adaptée à l’âge de vos enfants ?

Lucie : Oui on peut s’y amuser jusqu’à 11-12 ans je dirais.

Benjamin : Tout à fait, et pour mes deux enfants !

Les a-t-elle intéressés ?

Lucie : Oui beaucoup. Il y’a différentes parties : L’exploration planctonique, L’exploration polaire, L’exploration abyssale, Le laboratoire. Et à chaque fois l’enfant est transporté dans le thème, il devient explorateur ou scientifique. Les enfants peuvent observer les petites bêtes qui se cachent dans les grains de sable en ouvrant les fenêtres d’un château de sable.

Benjamin : Oui, beaucoup. Ils ont voulu toucher à tout.

Côté pratique, que pensez-vous de l’Aquarium (facilité d’accès, temps d’attente, accompagnement, sécurité, services pratiques, restauration, tarifs…) ?

Lucie : Pour ma part, je n’ai jamais testé l’accès fauteuil roulant, mais je sais qu’il existe. Le temps d’attente est souvent très réduit à la caisse de l’aquarium : 5 minutes environ, il y a un vestiaires gratuit (laisser ses affaires car la chaleur est tropicale dans l’aquarium), des toilettes qui ont être refaites et un bar avec terrasse avec vue sur le bois en face ou on peut déjeuner ou goûter (en travaux en ce moment).Tarifs: très raisonnables pour les familles. Je conseille le pass annuel si on habite pas trop loin.

Benjamin : Grâce à vous, nous n’avons rien payé, pas attendu et avons eu un goûter. Il nous est donc difficile de juger à ce niveau. Sécurité légère et vestiaire bien pratique.

Quels conseils donneriez-vous aux familles avant de se rendre à l’AQUARIUM TROPICAL ?

Lucie : Prendre de l’eau pour les petits car il fait chaud dans l’aquarium et dire aux enfants de ne pas crier ni taper sur les aquariums.

Benjamin : Ne pas trop se couvrir à l’intérieur car il y fait très chaud.

Quels mots utiliseriez-vous pour parler du site autour de vous ?

Lucie : Un lieu de transmission et de partage.

Les Plus : un aquarium historique  et à taille humaine très bien pour les premières découvertes à partir de 2 ans et bien pour les plus grands, notamment si on réserve les ateliers ou visite. Il y’en a beaucoup pendant les vacances scolaires.

Les Moins : si vous recherchez un aquarium ultra moderne avec bassin tactile et écrans interactifs ce n’est pas là qu’il faut aller.

Benjamin :

Les Plus : aquarium spacieux et doté d’espaces de repos. Adapté aux familles

Les Moins : bruyant quand il y a du monde.

Autres commentaires

Benjamin : Merci, nous avons passé une très bonne après-midi. Excellente organisation et accueil chaleureux.

Lire notre article « L’Aquarium tropical de la Porte Dorée fait peau neuve »

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN