Assurance habitation : comment trouver une offre réellement adaptée ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Assurance habitation : comment trouver une offre réellement adaptée ?

Par Lola Payet le

assurance habitation prix

Une maison est quotidiennement exposée à des accidents et des dommages qui peuvent avoir des conséquences financières importantes. L’assurance habitation vous permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre. Cependant, avec les nombreuses offres qui pullulent sur le marché, il n’est pas aisé de trouver un contrat d’assurance qui correspond réellement à vos besoins. Voici nos conseils pour vous aider à trouver une offre adaptée.

Assurance habitation : faites une estimation précise de la valeur de vos biens

La souscription d’une assurance habitation vous permet de bénéficier d’une indemnité pour compenser la dégradation de votre logement après un sinistre. Avant de souscrire ce type de contrat, il est important de bien évaluer la valeur de votre patrimoine mobilier afin de vous garantir une couverture adaptée. Le patrimoine mobilier prend en compte les objets personnels, les appareils électroménagers, les meubles, les vêtements et vos différents équipements technologiques. Il faut faire attention à ne pas surestimer les biens que vous possédez pour éviter d’avoir à payer une cotisation beaucoup trop élevée.

En ce qui concerne les formalités relatives à la souscription de votre assurance pour habitation, vous avez la possibilité d’opter pour les assurances en ligne à partir de 3,99 euros par mois. Les compagnies d’assurance en ligne sont peu chères et sont tout à fait personnalisables. Vous pouvez en effet modifier votre protection ou résilier le contrat à tout moment. Vous pourrez aussi ajouter de nouveaux membres sur le contrat, le tout sans frais de dossier. Les assurances en ligne vous offrent la possibilité de choisir seulement les garanties qui correspondent à vos besoins.

Cependant, vous devez être vigilant en ce qui concerne l’estimation de votre patrimoine mobilier avant la demande de devis. La plupart des ménages ont tendance à minimiser la valeur de leurs biens au moment de la signature du contrat. Vous pourrez par mégarde oublier d’inclure dans les informations à envoyer certains éléments clés comme certains équipements électroménagers ou encore les consoles des enfants. Estimer correctement la valeur des biens vous permet de bénéficier d’une indemnisation adaptée.

assurance habitation

Évaluez vos besoins pour une assurance habitation adaptée

Les compagnies proposent aujourd’hui différentes options pour vous permettre de souscrire une assurance adaptée à votre situation. Avoir une idée claire et précise de vos attentes en matière de garanties vous permet d’éviter les dépenses inutiles. Cela vous permet d’avoir des modules de contrat répondant à vos besoins de manière ciblée.

Il faudra prendre en compte le nombre des pièces qui composent la maison et les surfaces à assurer. La salle de bain, la cuisine, les toilettes ne font pas partie des surfaces prises en charge par l’assurance habitation. Par contre, les combles aménagés et la mezzanine peuvent être assurés dans certains cas.

Pour un contrat d’assurance habitation tout à fait personnalisé, vous avez la possibilité de choisir entre des garanties secondaires ou optionnelles. Vous pourrez par exemple insérer une garantie vol dans le contrat si vous avez des objets de valeur chez vous. Vous pouvez aussi bénéficier d’une garantie assistance sinistre qui vous permet d’être relogé dans un hôtel si votre habitation est jugée inhabitable ou dangereuse. Cette garantie prend aussi en charge la garde des enfants ou encore les services de dépannage à effectuer dans la maison.

Prenez en compte la localisation de votre logement

La localisation du logement est un aspect important à prendre en compte pour souscrire une offre d’assurance habitation. Les besoins de prise en charge ne sont pas les mêmes pour une maison en bord de mer et une maison en pleine montagne. Par exemple, une maison située en bord de mer peut être exposée à des risques d’inondation tandis qu’un chalet à la montagne est potentiellement exposé à des risques d’avalanches. Toutes les assurances habitation ne proposent pas de garanties pour se protéger contre les catastrophes naturelles.

De même, une maison en ville peut être plus exposée à des cambriolages qu’une maison à la campagne. Les assureurs peuvent exiger l’installation d’un système d’alarme ou des grillages de protection pour limiter les risques. Vous ne devez pas négliger ces différents éléments puisqu’ils doivent être pris en compte pour vous permettre de souscrire des options spécifiques. Des aménagements particuliers pourront être mis en place pour vous permettre d’être indemnisé en cas de dommages.

Vérifiez le montant de la franchise de l’assurance habitation

La franchise est le montant qui reste à la charge de l’assuré après un sinistre. Ce montant n’est pas remboursé par l’assureur. La quasi-totalité des contrats d’assurance inclut l’application d’une franchise. Avant de souscrire, vous devez vérifier si le contrat précise le type de franchise choisi et son mode de calcul. Il existe deux types de franchise : la franchise absolue et la franchise relative. L’idéal pour vous serait de demander plusieurs devis pour comparer les différentes offres sur le marché. Cela vous permettra de faire un choix plus adapté à vos besoins.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN