Où camper dans les Landes ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Où camper dans les Landes ?

Par Lola Payet le

camper dans les landes vacances nature

Rien de tel que de faire du camping dans les Landes pour recharger ses batteries et passer de bons moments avec les proches au cœur de la nature. Entre littoral et plages, marais et réserves naturelles, vous passerez de purs moments de détente dans un cadre idyllique.

Les vacances dans les Landes : un séjour plein d’émotions et riche en découvertes

Le département des Landes s’étend sur un littoral de plus de 100 km délimité par de belles stations balnéaires comme Capbreton, Seignosse, Mimizan et Soustons. Situé en Nouvelle-Aquitaine, la région Landaise est une véritable destination de choix pour passer de belles vacances riches en émotions et en découvertes. D’innombrables activités nautiques et terrestres, adaptées à toute la famille peuvent être pratiquées. En plus d’être un véritable paradis pour les surfeurs, cette région abrite également la plus vaste forêt de pins d’Europe. En plus des plaisirs de la baignade dans les lacs d’eau douce comme Biscarosse, Aureilhan et Seignosse, vous pouvez faire de la pêche, du canyoning, du surf, etc. Pensez aussi à faire un baptême de plongée pour découvrir les trésors des fonds marins de la côte atlantique.

Il y a aussi de nombreuses pistes cyclables et de voies vertes en pleine nature : Courant d’Huchet, Boucle du Tuc des 9 églises, Marais d’Orx, bord du lac à Sanguinet, etc. Vous pourrez également visiter les nombreuses réserves naturelles de la région et les magnifiques vestiges gallo-romaines à Dax. Vous trouverez de nombreux autres sites culturels incontournables : musée de la sculpture Despiau-Wlérick à Mont-de-Marsan, écomusée de Marquèze, etc.

Les plaisirs du camping pour découvrir la région à votre rythme

Les vacances au camping dans les Landes constituent l’occasion idéale pour découvrir la région à votre propre rythme. En plus de vous détacher de votre train-train quotidien, le camping est idéal pour se déstresser, lâcher prise et se détendre au cœur de la nature.

Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à travers les innombrables activités nautiques et terrestres disponibles et pourrez vivre à votre propre au gré de vos envies. De plus, les logements sont confortables, agréables à vivre et adaptés à tous les budgets. Dans les Landes, vous passerez un séjour agréable dans un camping en bord de mer.

camping dans les landes bungalow

Les plus jolis spots nature des Landes

Les Landes regorgent de magnifiques spots nature incontournables. Il y a, par exemple, le courant d’Huchet qui est considéré comme étant la petite Amazonie landaise. Il s’agit d’un endroit sauvage et préservé. Vous pouvez visiter le lieu à pied ou dans une barque, accompagné ou non. Durant votre séjour, n’hésitez pas à passer à Hossegor, une ode à l’océan et au surf. C’est l’un des endroits les plus prisés des Landes en raison de ses magnifiques plages, ses spots de surf et bien sûr son mur bleu.

Parmi les meilleurs spots instagrammables des Landes, on retrouve la fameuse estacade de Capbreton. Elle vous emmènera au-dessus des vagues, à plus de 180 m de large. Ensuite, il y a le ponton d’Azur. Cette allée de 50 mètres vous offre une magnifique vue sur le lac de Soustons. Vous pourrez vous poser en toute quiétude sur un banc pour admirer le paysage et passer du bon temps. N’hésitez pas non plus à flâner dans la forêt de Seignosse. Vous serez conquis et émerveillés par le décor mystique des lieux. Vous ferez de magnifiques photos souvenirs dignes des cartes postales avec les brumes, les couleurs pastelles du matin, les tonalités chaudes de fin de journée et le splendide paysage des lieux.

Vous n’aurez pas besoin de faire des kilomètres pour découvrir ces lieux lors de vos vacances en camping dans les Landes. Vous pourrez trouver de nombreuses adresses à proximité proposant des hébergements tout confort, des services variés et de qualité dans un cadre d’exception sur des sites dédiés. Situé à deux pas d’Hossegor, la Résidence Domaine de l’Agréou, par exemple, vous propose des appartements, des mobil-homes et des studios confortables et équipés qui conviennent à toute la famille. Il dispose d’une aire de jeux pour enfants, d’un terrain de tennis, d’une piscine chauffée ouverte, etc. Si vous êtes en camping-car, vous pouvez stationner partout à condition de ne pas gêner la signalisation et la circulation. Il faudra également prêter attention aux interdictions en vigueur par arrêté municipal ou préfectoral.

La meilleure saison pour camper dans les Landes

Comme les Landes sont un département du sud-ouest ouvert sur la façade de l’Atlantique, le climat y est de type océanique. Les hivers sont doux et pluvieux alors que les périodes estivales sont chaudes et humides. La meilleure saison pour camper dans les Landes est entre septembre et octobre. Il y fait encore chaud et le temps est sec. Passer des vacances dans les Landes entre mai à octobre est aussi tout à fait une bonne idée pour combler toutes vos envies et profiter de toutes les activités disponibles. Les températures maximales varient entre 22°C et 28°C.

Les règlements du camping sauvage en Bretagne

Le camping est librement pratiqué hors des routes et des voies publiques selon l’article R111-32. Toutefois, cela doit être avec l’accord de celui possédant la jouissance du sol. Par contre, selon l’article R111-33, le camping pratiqué isolément est interdit sur les rivages de la mer, dans les sites inscrits, classés ou en instance de classement. C’est également interdit (sauf dérogations) dans le champ de visibilité des édifices classés au titre des monuments historiques, des parcs et jardins classés ainsi que dans un rayon de 200 mètres autour des points d’eau. Enfin, faire du camping hors des terrains aménagés peut aussi être interdit dans certaines zones par arrêté du maire ou du plan local d’organisme.

L’importance du respect de la nature durant le camping

Bien entendu, le respect de la nature est essentiel lorsque vous faites du camping. C’est une excellente façon de contribuer à la protection de l’environnement. Pour cela, vous pouvez, par exemple, éviter de jeter les déchets n’importe où pour préserver la faune et la flore. Vous pouvez également emporter un sac poubelle pour ramasser les déchets que vous trouverez sur votre chemin. N’hésitez pas non plus à vous déplacer à vélo au lieu d’utiliser la voiture. En plus du profiter pleinement du paysage et de l’air frais, vous ferez un beau geste écolo contribuant ainsi à la protection de l’environnement.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN