Prenez soin des poils de votre barbu !

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Mon shopping à moi > Pour lui > Prenez soin des poils de votre barbu !

Par le

produits pour la barbe

Vous l'avez connu glabre, lisse et doux. Et puis voilà que, désormais, vous vous réveillez avec Chewbacca ! Pas de panique, votre homme est juste dans le tempo du moment : il laisse ses poils pousser, surtout ceux du visage ! La barbe est devenue l'attribut masculin du moment.

Les fameux hipster de Brooklyn et de Berlin ont lancé le mouvement au début des années 2000. Presque deux décennies plus tard, votre Jules à Poitiers lui aussi est devenu un homme à barbe. Preuve ultime que ce poussage de poils est un phénomène de société, L’Oréal, la marque de cosmétiques masculins la plus populaire, vient de lancer sa propre gamme de soins pour barbus ! L’occasion d’un petit comparatif entre ces produits disponibles dans tous les rayons des supermarchés de France et la gamme d’une des pionnières parisienne de la barbe hype…

L’Oréal lance son Barber Club pour tous les barbus

Produits pour la barbeL’Oréal Men Expert, c’est la marque de cosmétiques pour les hommes « qui le valent bien » du groupe de beauté leader en France. A côté des soins hydratants et autres baumes après rasage traditionnels, le groupe vient de lancer sa gamme Barber Club destinée exclusivement aux poilus. Le packaging joue la carte du bûcheron urbain qui a popularisé le port de la barbe et de la chemise à carreaux dans le métro. Soit une jolie teinte ambrée/bronze et la photo d’un rondin de bois pour rappeler que ces produits sont enrichis d’huile essentielle de cèdre. Côté look, c’est un sans faute.

Produits pour la barbeCôté produit, le cœur de la gamme c’est une « huile barbe longue et visage » qui peut remplacer une crème hydratante. On s’en met quelques gouttes dans le creux de la main et l’on masse sa barbe et sa peau (en dessous et autour) pour l’adoucir et la discipliner. Le parfum est délicat et boisé, très agréable. Cette huile est aussi sensée purifier la peau et éviter l’apparition de pellicules dans la barbe ! Là, franchement, je doute que beaucoup d’hommes soufrent de péllicules dans leur barbe, mais bon… Cette huile se couple à un « nettoyant 3 en 1 pour barbe, visage et cheveux » qui, lui, peut aisément remplacer shampoing et savon/gel lavant visage. Bref, c’est bien pratique et toujours cette bonne odeur boisée. Notez que ces produits jouent la carte de la nature avec 88% d’ingrédients d’origine naturels, sans colorant, silicone, paraben ou ingrédients d’origine animale. Pas mal pour séduire l’homme respectueux de la nature comme de ses poils !

Produits pour la barbeEnfin, preuve qu’il s’agit d’une gamme complète pour barbus, le Barber Club commercialise aussi une crème coiffante barbe et cheveux pour ceux qui l’on bien longue… Et pour ceux que cela rassure, L’Oréal affirme que cette gamme a été développée avec un « célèbre barbier » américain, un certain Rob McMillen sans doute très connu à New York City mais qui ne fera jamais ses courses au Carrefour de Poitiers où vous trouverez ces produits Barber Club !

Verdict : une gamme qui joue la carte du respect de l’environnement et de la peau, à des tarifs très abordables (moins de 10 euros pour l’huile, entre 6 et 7 euros le nettoyant 3 en 1), facilement trouvable dans n’importe quel supermarché et qui, en plus, affiche un look élégant et un parfum boisé agréable… Bref, le savoir-faire de L’Oréal pour proposer des produits de grande consommation attractifs. Parfait pour un homme qui débute avec sa barbe (l’utilisation des produits est très bien expliquée en vidéo sur le site de la marque) !

Commander sur Amazon

 

La Barbière de Paris : l’expertise d’une pro du poil…

Produits pour la barbeSi L’Oréal a fait appel à un barbier américain pour crédibiliser ses produits, la gamme de la Barbière de Paris, elle, est le fruit tout entier du savoir-faire de la dite « barbière » qui est tout simplement la papesse du poil bien rangé des parisiens élégants ! Cela fait des années que Sarah Daniel-Hamizi reçoit les mâles urbains dans ses salons parisiens. Il était logique qu’à un moment elle lance ses propres soins pour barbes. On est là dans des produits haut de gamme qui contiennent plein de bonnes choses pour les poils comme de l’huile de ricin bio, de l’huile de noyau d’abricot, du beurre de karité et de la cire d’abeille blanche. Ou encore de l’huile de crambe d’Abyssinie dont, honnêtement, je ne sais pas trop de quoi il s’agit, mais qui est définie comme étant rare et précieuse, revitalisante pour une barbe soyeuse… Promesse du marketing !

Produits pour la barbeA l’usage, les produits de la Barbière de Paris se montrent très agréables et efficaces. Dans cette gamme, il y a une «mousse barbe » pour laver, un « masque extrême » pour la rendre douce et une « huile première » pour apaiser la peau sous la barbe et protéger les poils des agressions de la ville… Le parfum des produits de la Barbière de Paris est très subtil, voir inexistant, pour ne pas interférer avec le parfum préféré de monsieur. Le packaging est lui aussi assez neutre, en noir et blanc. Pas des plus réussis à mon goût. Il ne reflète pas forcement le positionnement haut de gamme de ces produits qui sont quand même vendus entre 29 euros (barbe mousse) et 45 euros (l’huile) qui est livrée dans un flacon souple… en plastique ! Là où celle de L’Oréal est conditionnée dans un élégant flacon en verre et vendu beaucoup moins cher…

Produits pour la barbeL’huile est agréable à utiliser. La mousse barbe est aussi très facile à utiliser et très agréable. Je suis un peu moins convaincu par le « soin action totale » pour assouplir le poil dont la texture est assez collante… Mais c’est peut-être pour ça qu’il est très actif et c’est vrai qu’il rend la barbe « soyeuse et satinée ». A noter que la Barbière vient aussi de sortir des lingettes nettoyantes (des « barbettes » !) que votre homme peut emporter facilement pour se refaire une beauté avant de vous retrouver. Et ça, c’est vraiment bien vu !

Produits pour la barbeVerdict : une gamme de produits « expert » mis au point par une grande professionnelle de la barbe que l’on peut rencontrer « en vrai » dans ses salons parisiens. Voilà qui fait la différence avec des produits beaucoup plus abordables, comme ceux de L’Oréal. Les tarifs sont plus élevés pour des soins qu’il faut commander en ligne sur le site de la Barbière. Mais si vous en avez les moyens et que vous voulez gâter votre barbu, il ne pourra que vous en remercier en frottant sa barbe douce sur vos joues !

Commander en ligne sur www.labarbieredeparis.com

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN