Manger des sushis est-il bon pour la ligne ?

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Me chouchouter > Forme & Beauté > Manger des sushis est-il bon pour la ligne ?

Par le

sushis

Depuis quelques années, se faire une « soirée sushis » est devenu aussi commun que de se faire une « soirée McDo ». Sauf qu’à priori, les sushis sont meilleurs pour la ligne et pour la santé qu’un bon gros hamburger de notre (ami) Ronald.  Comment bien choisir vos sushis pour qu’ils soient un vrai allié minceur ? On vous dit tout.

Vous l’aurez remarqué, il y a un véritable engouement pour les sushis et la cuisine japonaise, synonymes d’une alimentation saine devenu super tendance. Le midi au restaurant japonais du quartier avec ses collègues de bureau, ou livrés à domicile pour une soirée improvisée entre amis, on est beaucoup à avoir cédé à la sushimania !

Les sushis sont-ils vraiment light ?

Il y a quelques années, dans son livre « Eat to lose, Eat to win », la nutritionniste américaine Rachel Beller avait fait son petit effet en affirmant qu’un plateau de sushi de 2-3 rouleaux représentait pas moins de 1 000 calories alors qu’un Big Mac et sa petite frite n’atteignaient pas les 700 calories. Affirmation aussitôt démentie dans ELLE par Béatrice de Reynal, médecin nutritionniste. Non, les sushis ne sont pas plus caloriques qu’un Big Mac ! Quand ce dernier cumule 540 kcal, sans les frites, « un plateau de six makis fait entre 210 et 330 kcal et une portion de  deux sushis, entre 200 et 300 kcal, à quoi on rajoute ensuite la  sauce soja ou sucrée, le gingembre et le wasabi  (moins de 4,5 kcal) », précise la nutritionniste. Rien de comparable, donc. Et dégustez vos sushis préférés sans culpabiliser !

Quelques conseils si vous surveillez votre ligne

Bien évidemment, si vous faites attention à votre poids, ou si vous décidez d’entamer un régime pour préparer votre corps pour l’été tout en vous faisant plaisir, on a quelques petits conseils à vous donner pour limiter le nombre de calories de votre plateau de sushis.

Privilégiez les poissons les moins gras

Certains poissons utilisés pour la fabrication des sushis sont très peu caloriques, comme le bar ou la daurade, la seiche, la crevette, qui se situent souvent sous le seuil des 100 kcal pour 100 g. A privilégier par rapport aux poissons plus gras comme le saumon ou le thon qui eux, par contre, sont riches en Oméga 3, de « bonnes » graisses qui réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires. En revanche, le maki mariné saumon est très light, avec seulement 35 kcal.

Evitez le riz vinaigré sucré

Incontournable le bol de riz pour accompagner vos sushis (qui en contiennent déjà) ? Dans ce cas, préférez un bol de riz blanc cuit à la vapeur au bol de riz vinaigré et sucré qui fait tout de suite grimper le nombre de calories. Comme le précise le médecin nutritionniste Diana kadouch sur Allô Docteurs, « dans un bol de riz, il y a deux cuillères à soupe de sucre, dont jusqu’à six morceaux de sucre ajouté ». Un petit bol de riz vinaigré peut ainsi atteindre 185 kcal contre 70 kcal pour un bol de riz blanc collant vapeur. Accompagnez plutôt vos sushis d’une soupe miso, beaucoup plus light.

S’il faut encore vous convaincre, voyez plutôt la morphologie des Japonais. A l’exception des Sumos, pour qui l’obésité est une vocation, ils sont plutôt minces, non ?

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN