« Flanbio » saveur caramel

recette flan bio

Difficile de résister à ces petits pots mythiques de notre enfance, revisités ici en version sans oeufs ni lait pour régaler tous les gourmands, même ceux qui ne peuvent pas manger de tout. Surtout, suivez bien la recette de ces petits flans à la lettre pour obtenir cette texture parfaite, à la fois un peu tremblotante et délicieusement fondante, ainsi que ce parfum régressif à souhait…

INGRÉDIENTS – Pour 6 à 8 flans au caramel (selon la taille des pots)

 40 cl de lait de soja-vanille
2 g d’agar-agar
100 g de sirop d’agave (120 g pour les « becs sucrés »)
1 c. à café d’extrait de vanille liquide
2 c. à café d’arôme de caramel
20 cl de crème de coco liquide
1 bonne pincée de fleur de sel

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 1 minute
Prise au frais : 4 heures minimum

PRÉPARATION

1 – Dans une casserole, mélanger au fouet le lait et l’agar-agar. Ajouter le sirop d’agave, le sel, les arômes bio de vanille et de caramel, puis porter à ébullition en mélangeant souvent. Compter une minute de cuisson à petit bouillon.

2 – Hors du feu, ajouter la crème de coco et bien mélanger.

3 – Verser dans des petits pots, puis mettre au frais au moins 4 heures, jusqu’à ce que les flans soient bien frais et que l’agar-agar ait fait sa prise.

4 – On peut ensuite les manger à la petite cuillère dans le pot… ou les démouler dans l’assiette et les napper de caramel (voir encadré).

Les « petits plus », conseils et astuces…

  • Pour napper les flans, utilisez du caramel bio liquide (on en trouve au rayon pâtisserie), ou du sirop d’agave un peu brun (il est parfois plus ou moins concentré en fonction des marques) additionné d’une cuillerée à café d’arôme bio de caramel (voir « Bonnes adresses », p. 129).
  • Pourquoi ajouter un peu de fleur de sel dans les desserts contenant du lait végétal ? Parce que le lait de vache est déjà légèrement salé. Aussi, quand on le remplace par une alternative végétale, cela peut être un peu déroutant pour les papilles. Ajouter une pincée de sel fait souvent toute la différence !
  • Vous pouvez « recycler » des pots en plastique cannelés d’un précédent achat de flans. Ils se lavent et se gardent très bien d’une fois sur l’autre.
  • Ces flans se démoulent facilement en insérant la pointe d’un couteau entre le flan et le pot… lequel sera bien entendu tenu « la tête en bas » juste au-dessus de l’assiette !

Recette extraite du livre Mes bons goûters du quotidien, de Marie Chioca, aux Editions Terre Vivante.

recette flan bioMes bons goûters du quotidien
50 recettes saines et rapides pour petits et grands

Comment éviter les goûters industriels suremballés, contenant des ingrédients raffinés et/ou trop sucrés ? Marie Chioca propose dans ce livre 50 recettes saines pour tous les goûts : cookies, biscuits, gâteaux, pâtes à tartiner, crèmes, compotes et boissons ! Elle donne aussi des astuces pour gagner du temps et cuisiner à l’avance.

Marie Chioca est créatrice culinaire, photographe… et mère de 6 enfants (c’est dire si elle s’y connaît en goûters) ! Elle partage sa passion pour la cuisine saine et gourmande à travers plus de 30 ouvrages et son blog Saines gourmandises.

Disponible le 4 septembre 2018 – 120 pages – 12 € – coll. Facile & bio – éd. Terre vivante
En librairies, magasins bio, jardineries et sur boutique.terrevivante.org et Amazon

 

CONCOURS : A gagner 5 exemplaires du livre du 13 au 27 février 2019 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN