Nos coups de coeur pour une escapade à Nantes en famille

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Nos coups de coeur pour une escapade à Nantes en famille

Par le

Nantes en famille, Machines de l'ile

Dans notre série des escapades urbaines, direction l’Ouest de la France à Nantes. A part les fameuses Machines de l’île, que faire à Nantes en famille ?

Nantes, facilement accessible

Avec son passé portuaire et son très beau château des Ducs de Bretagne, Nantes attire près de 700 000 visiteurs en été ! Pour une escapade urbaine depuis Paris, Nantes est une destination rêvée offrant des visites culturelles nombreuses, des balades en pleine nature, de très bonnes tables.

De Paris à Nantes, comptez un peu moins de 3 heures pour relier la capitale à cette grande ville de l’Ouest de la France. En voiture, il suffira de 3h30 pour profiter de la préfecture des Pays de la Loire. Et en avion, les vols les plus courts pour relier les 2 villes sont d’1h10.

En dehors de vos balades à pied, profitez du réseau de transports TAN. Avec les titres TAN, vous pouvez voyager en bus, en tramway, en busway, en chronobus, en bateau (Navibus), mais aussi en train dans l’agglomération nantaise. Passez d’un mode de transport à l’autre avec un seul et même ticket !

En vous inscrivant au préalable en ligne, vous pouvez utiliser le service biclooPlus. Ce système de vélo en libre-service est accessible 24h/24 dans la métropole nantaise.

Venir à Nantes :

En voiture
Brest 3h30 –  Vannes 1h15  –  Rennes 1h15  –  Angers 1h  – Saint-Nazaire 45 mn  –  Bordeaux  3h30  – Paris 4h

En train
Gare SNCF sortie nord : tramway ligne 1 (direction François-Mitterrand) pour rejoindre le centre ville.

 

Lire aussi : Planète Sauvage, un parc animalier à 15 mn de Nantes

Les incontournables de Nantes avec des enfants

Sa fameuse ligne verte qui déambule dans la ville est un itinéraire prometteur pour un voyage nantais extraordinaire. Elle relie symboliquement monuments, lieux de curiosités et scènes artistiques pour répondre aux envies de découverte de chacun.

Laissez-vous émerveiller par les Machines de l’île

 

Vol du Héron. La Galerie des Machines. Les Machines de l île

Vol du Héron. La Galerie des Machines. Les Machines de l’île. Nantes © Jean-Dominique Billaud/LVAN

Les Machines de l’île, c’est à la fois une galerie offrant le spectacle d’un bestiaire étonnant, un extraordinaire carrousel des mondes marins, et un grand éléphant sur lequel vous pouvez partir en promenade !

Faire l’expérience des Machines de l’île, c’est un peu comme si vous aviez la chance de découvrir des machines géantes imaginées par Jules Verne (originaire de Nantes) et par Léonard de Vinci. La nouveauté 2019 est un paresseux savamment articulé ! Dans la galerie des Machines, levez les yeux pour admirer la déambulation lente mais sûre de ce drôle d’animal… Et c’est vous qui serez aux manettes !

 

Informations pratiques : www.lesmachines-nantes.fr

Visitez le château des Ducs de Bretagne

Nantes

Public en visite

Abritant le musée d’Histoire de Nantes, le château des Ducs de Bretagne fait partie des visites incontournables de Nantes à faire en famille. Vous allez découvrir les grandes périodes de l’histoire nantaise en arpentant plus de 30 salles thématiques. La muséographie moderne fait une large place au multimédia. En famille, nous vous conseillons de miser sur la version ludique des audioguides, pensée pour les enfants.

Etonnante, l’exposition temporaire « Rock » (jusqu’en novembre 2019) éclaire sur le Rock à Nantes, des années 1960 à nos jours. La scénographie immersive tout en musique propose plus de 120 titres en écoute !

Informations pratiques : www.chateaunantes.fr

Profitez du Jardin des Plantes avec son aire de jeux créée par Claude Ponti

Nantes

A deux pas de la cathédrale de Nantes et du musée d’arts de Nantes, le Jardin des Plantes est un lieu idéal pour se détendre en famille. Ici, les grands font leur footing pendant que les petits profitent des vastes jardins. Passer sous un banc géant, admirer le mystérieux « Dormanron » faisant la sieste sur un coin d’herbe, se faufiler dans les serres… et profiter de l’aire de jeux créé par l’illustrateur Claude Ponti. Une expérience familiale où chacun trouvera matière à se défouler ou à se reposer !

Informations pratiques : www.nantes.fr/jardin-des-plantes

Nos coups de cœur

Partez sur les pas de Jules Verne à Nantes

La ville propose deux itinéraires (de 1h30 et de 2h) de découverte sur les pas de Jules Verne, originaire de Nantes et dont les œuvres se sont nourris de son enfance dans la ville portuaire.

Nantes abrite également le musée Jules Verne qui vient de faire peau neuve. La nouvelle scénographie, moderne devrait plaire aux petits comme aux grands.

Informations pratiques : https://julesverne.nantesmetropole.fr/home.html

Prenez les commandes d’un bateau électrique !

Nantes

Ile de Versailles, Nantes, France – 13/10/2018

Faire un séjour en famille à Nantes, c’est aussi s’offrir une escapade nature. Laissez-vous tenter par une balade à bord d’un bateau électrique sur l’Erdre depuis la base nautique sur l’île de Versailles. Les bateaux électriques sans permis vous permettent une sortie en toute liberté… où chacun pourra devenir capitaine au fil de l’eau. Vous pouvez naviguer 1 heure, à la demi-journée ou à la journée avec Ruban Vert. Quel plaisir de s’offrir cette parenthèse de déconnexion… avec un pique-nique au bord de l’eau !

Informations pratiques : https://www.location-bateaux-electriques.com/sites/nantes

Faites une pause gourmande au « Petit qu’a fait »

Nantes

Où manger à Nantes avec votre tribu ? « Le P’tit qu’a fait » est une adresse appréciée par les familles. Ici, les grandes tablées vous attendent pour un brunch, une pause déjeuner avec vos enfants, un goûter… et pourquoi pas un apéro avant de retourner à l’hôtel ! Dînettes, circuits, train en bois, livres… vos bambins vont apprécier le coin des enfants tout comme les plats faits maison.

Informations pratiques : https://leptitquafait.wordpress.com/

Admirez le coucher de soleil depuis Le Nid !

Nantes

Le Nid est une adresse conviviale bien connue des Nantais. Ce bar atypique a pris forme au 32 étage de la Tour de Bretagne. C’est une véritable œuvre d’art dans laquelle vous évoluez. Le bar a été imaginé par l’artiste nantais Jean Jullien. Prenez place dans un siège-œuf, et profitez de cette incroyable vue sur Nantes. Vous devrez vous acquitter d’un euro par adulte pour atteindre le Nid, avant de passer commande !

Informations pratiques : www.lenidnantes.com

 

Pour plus d’informations sur Nantes : www.nantes-tourisme.com/fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN