Jeparledemesdroits.fr : consultation nationale des 6-18 ans

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Psycho-Éducation > Jeparledemesdroits.fr : consultation nationale des 6-18 ans

Par le

affiche_unicef_ta_voix_tes_droits_L’UNICEF organise une consultation nationale jusqu’au 30 avril 2016 auprès des jeunes entre 6 et 18 ans à partir de la plateforme www.jeparledemesdroits.fr. Se sentent-ils bien, ont-ils des amis, des loisirs, se sentent-ils en sécurité, ont-ils l’occasion de donner leur avis sur les décisions qui les concernent à l’école ou dans leur quartier ? Autant de questions auxquelles les enfants et les ados sont invités à répondre pour aider les collectivités à mettre en œuvre des politiques locales adaptées.

Le questionnaire en ligne porte sur 4 thématiques : « Ma vie de tous les jours », « Mon éducation, mes loisirs », « Ma santé », et « J’ai des droits ». Pour chacune, l’enfant ou l’ado devra répondre à une série de questions assez précises sur sa vie quotidienne et la perception qu’il a de ses droits.

Cette consultation permettra de mettre en perspective la perception de la réalité de l’exercice des droits de l’enfant en France des adultes (parents, professionnels de l’enfance, élus, enseignants, sondés dans une précédente consultation) avec celle des ados (12-18 ans) et des enfants (6-11 ans).

Elle sera « un outil unique d’observation sur les droits de l’enfant en France totalement inédit », explique Michèle Barzach, présidente de l’UNICEF France, qui promet, « pour l’UNICEF France, cette étude est une manière d’aller plus loin dans la participation des enfants et des jeunes. Cela va nous permettre de faire un état des lieux, de mettre en lumière des pratiques locales innovantes et de trouver des pistes de solutions pour faire progresser l’application des droits de l’enfant en France ».

Cette consultation est reconduite chaque année et donne lieu à la publication d’un rapport annuel national, publié chaque 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant. Pour les collectivités, elle sera un instrument de mesure fort de la mise en oeuvre des politiques locales.

Les résultats de la 1ère enquête avaient révélé qu’en France, 1 enfant sur 5 vit en situation d’intégration sociale précaire alors que ceux de la 2e avaient révélé le profond malaise des adolescents dans notre pays.

Encouragez vos enfants à faire entendre leur voix !

www.jeparledemesdroits.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. HEY !

  2. Je suis très heureuse dans ma vie de tous les jours j’ai une très bonne éducation j’adore chanter je suis en très bonne santé j’ai les droits d’aller a l’école d’avoir a manger ….etc

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN