Jus d’orange ou grenade. Quelle est la meilleure source de vitamine C ?

MaFamilleZen > Ma Famille > Shopping > Food > Jus d’orange ou grenade. Quelle est la meilleure source de vitamine C ?

Par le

Jean-Michen COHEN - Médecin nutritionniste

La grenade est particulièrement riche en vitamine C avec une teneur de 243 mg au 100 g, une teneur bien supérieure à celle de la plupart des fruits frais.  L’orange quant à elle en apporte 53 mg aux 100 g.

La vitamine C contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. Elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer, et accélère la cicatrisation.

La grenade, même si elle se consomme fraîche, est souvent présentée en jus, source de vitamine C, mais aussi de vitamines B3, B5 et B6. Le jus de grenade est particulièrement connu pour sa forte concentration en antioxydants, dont des flavonoïdes, tanins et l’acide ellagique, qui pourraient s’avérer bénéfiques dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, certains cancers et troubles neurologiques. Mais à l’heure actuelle les études scientifiques ne sont pas suffisamment nombreuses pour valider ces dires.

Le jus de grenade est légèrement plus énergétique que le jus d’orange, en raison de sa teneur en glucides un peu plus importante (13 g) contre 10 g pour le jus d’orange.

Dans le choix d’un jus de grenade, lisez bien les étiquettes car certains jus sont fortement dilués, préférez les 100% pur jus, sans sucres ajoutés, sans colorants ni conservateurs.

Attention, le sirop de grenadine n’a rien à voir avec le jus de grenade.

Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste.

Jean-Michel Cohen a exercé à l’hôpital Bichat à Paris avant de s’installer en libéral. Il a été consultant pour les laboratoires Braun-Bruneau et a développé le principe de solutés hyperprotéinés dans les situations de dénutrition gravissimes.Jean-Michel Cohen intervient régulièrement sur les plateaux de télévision et dans les émissions de radio, Il a par ailleurs écrit plusieurs ouvrages à succès dont « Maigrir : le Grand mensonge », « Savoir Maigrir », « Au bonheur de maigrir », « Bien manger en famille » ainsi que « Savoir manger : le guide des aliments » en collaboration avec Patrick Sérog.Il a été décoré en 2004 de l’ordre national du mérite par le ministre de la Santé, Jean-François Mattei. En 2005, il a créé une unité de troubles alimentaires à l’Institut Rothschild. En octobre 2007, le site de coaching Savoir Maigrir a vu le jour puis en janvier 2010 le site gratuit Savoir Réduire son Cholestérol.

Commander ses livres sur Amazon : [amazon-product text= »Bien manger en famille » type= »text »]2080687530[/amazon-product]

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN