La guerre des Youtubeurs, un roman ado pour sensibiliser au cyber-harcèlement

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > La guerre des Youtubeurs, un roman ado pour sensibiliser au cyber-harcèlement

Par Nathalie Brunissen le

La guerre des youtubeur, roman ado pour sensibiliser au cyberharcèlement

Les youtubeurs sont aujourd’hui les nouvelles idoles de nos ados ! Conseils beauté, vidéos humoristiques, vulgarisation scientifique…les thématiques des chaînes Youtube sont variées, et les youtubeurs de plus en plus jeunes. Si les milliers, voire les millions, de fans qui les suivent font leur bonheur, le succès conduit parfois à certaines dérives propres aux réseaux sociaux : cyber-harcèlement, dénigrement voire même déferlement de haine. Une situation qu’aborde Arthur Ténor dans son dernier roman ado, La guerre des Youtubeurs, paru chez Scrinéo dans la collection Scrinéo Engagé.

 La guerre des Youtubeurs : l’histoire

Riche et célèbre dès l’adolescence grâce à sa chaîne YouTube à succès, une image soignée et prestigieuse dans l’univers de la beauté et de la mode… La vie d’Amy a tout du rêve ! Mais rapidement, la jeune fille suscite des jalousies et devient une cible de choix pour un mystérieux youtubeur masqué qui entreprend de démolir son image… Titouan, amoureux de la jeune fille, vient de lancer sa chaîne écologique et aimerait l’aider. Mais comment découvrir qui se cache derrière l’écran ?

Savez-vous ce qu’est un « troll » ?

D’emblée, ce roman ado annonce la couleur de ce qui va suivre. Un troll « n’est pas seulement un colosse d’heroic fantasy très bête et très méchant, c’est aussi un internaute, pas forcément idiot, mais toujours méchant puisque son but est de pourrir la vie du Web en générant artificiellement des polémiques et en répandant toutes sortes de mensonges et autres stupidités. »

La jeune Amy, du haut de ses 14 ans, est déjà une star sur YouTube, grâce à sa chaîne beauté Amy LaCoquette, suivie par des milliers d’abonnés. Le succès, qui ne lui apporte pas que la gloire dans son collège, mais aussi pas mal d’argent, lui a quelque peu fait tourner la tête et prendre « le melon ». Si bien qu’elle a ses fans, mais aussi ses « haters » comme on appelle ces internautes qui, derrière l’anonymat de leur écran, se déchaînent en commentaires orduriers. Des « Yoututueurs » comme les appelle Titouan, qui lui, essaie péniblement d’intéresser les jeunes de son âge à l’écologie, une thématique autrement moins « sexy » sur Youtube que les conseils beauté. Ce qui ne l’empêchera pas lui aussi d’être la cible du « pourrisseur de réputation » qui harcèle Amy, puisqu’il a le malheur de prendre sa défense.

Lynchage numérique et descente aux enfers psychologique

Dans La Guerre des Youtubeurs, Arthur Ténor raconte le lynchage numérique gratuit et la descente aux enfers d’une jeune influenceuse victime de son succès. Avec ce roman prenant et poignant, l’auteur entend sensibiliser les adolescents aux dangers et aux conséquences du cyber-harcèlement. Amy, grisée par le succès de sa chaîne beauté Youtube, est devenue accro aux nombres de vue, aux likes, et aux commentaires souvent dithyrambiques… mais aussi parfois agressifs et destructeurs. Et comme elle le reconnait, il faut « se préparer psychologiquement à ces amabilités bourrées de fautes d’orthographes signées de pseudos derrière lesquels se cachent de belles enflures ». Car bien sûr, « tout est tellement plus facile quand on n’a pas l’autre devant soi. Les trolls en savent quelque chose… » Sauf que quand on ne vit qu’au travers du regard des autres, que son estime de soi est boostée par les likes, ce déferlement de haine gratuite et le désamour de ses fans peuvent être destructeurs pour des jeunes à l’égo surdimensionné.

Lire aussi : Comment la Covid-19 a bouleversé les usages numériques de nos enfants

Ces personnages, ça pourrait être vos ados

Amy, ça pourrait être votre fille, et le « Yoututueur » votre ado aussi. Des jeunes biberonnés au numérique, propulsés influenceurs, mais qui n’ont pas la maturité nécessaire pour « digérer » sans dommages la violence qu’ils encaissent, ou pour se rendre compte de la portée assassine des mots qu’ils dégainent en commentaires, lâchement cachés derrière leur écran. Ce roman parlera forcément à vos ados. Les jeunes lecteurs se reconnaîtront peut-être dans l’un ou l’autre des personnages. A travers l’histoire d’Amy, Titouan, Arnold et Kristen, il les aidera à comprendre que derrière l’écran, il y a de vraies personnes, et que le cyber-harcèlement peut avoir une portée dramatique, que ça n’est pas une joute de mots sans conséquences. On y parle diffamation, responsabilité numérique, responsabilité pénale… Mais aussi d’amitié, de communication parents-ados, et si le dénouement dramatique et inattendu est poignant, il est aussi dans un sens réconfortant.

La guerre des Youtubeurs est un roman ado à mettre aussi entre les mains de tous les parents d’adolescents ! On pourrait dire un roman « pédagogique » qui pourra servir de support pour entamer la discussion avec vos ados autour de leurs pratiques numériques.

La guerre des Youtubeurs, d’Arthur Ténor, chez Scrinéo, 10,90 €. Dès 12 ans.
Commander sur la Fnac ou Amazon.

 

CONCOURS : A gagner 5 exemplaires du livre du 9 au 24 février 2021 dans l’espace Concours !

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN