La sociologue et l’ourson, documentaire décalé sur le mariage pour tous

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > La sociologue et l’ourson, documentaire décalé sur le mariage pour tous

Par le

La sociologue et l’ourson sort au cinéma le 6 avril 2016. Marqués par les heurts qui ont secoué la France au moment de l’adoption de la loi sur le mariage pour tous, deux jeunes réalisateurs, Etienne Chaillou et Mathias Théry,  lui ont consacré un documentaire décalé et très réussi, dans une mise en scène de jouets et de peluches. 

La sociologue et l'ourson dialogue entre Mathias et Irène Thery

L’histoire de La sociologue et l’ourson

Il y a deux ans, l’élaboration de la loi sur le mariage pour tous, puis son vote, ont divisé la France. Pour faire revivre ce moment-clé de notre histoire nationale, Etienne Chaillou et Mathias Théry ont opté pour un parti pris original : pour rendre moins rébarbatif ce fastidieux (et épineux) processus législatif, les deux cinéastes ont représenté les protagonistes du débat par diverses peluches et figurines.

L’« héroïne » du film n’est autre que la maman de Mathias, la célèbre sociologue Irène Théry. Croquée sous les traits d’une sympathique oursonne, Irène ponctue le long-métrage de nombreuses précisions historiques concernant l’institution du mariage, la perception et l’acceptation de l’homosexualité à travers les âges et l’évolution des techniques de procréation médicalement assistée. Si elle passe au crible les évolutions du monde actuel, Irène Théry est aussi une militante active pour les droits des LGBT. On la suit donc également dans ses diverses démarches afin que cette réforme puisse voir le jour, notamment lors d’une rencontre au sommet avec le président François Hollande…

La sociologue et l'ourson

A partir de quel âge ?

Construit de façon ludique, La sociologue et l’ourson n’est pas très compliqué à suivre. Mais au vu des thèmes abordés, il intéressera bien davantage les juniors à partir de 10-12 ans que des plus petits, que ces questions de « grands » peuvent dépasser ou indifférer.

 

L’avis de MAFAMILLEZEN

Sur le papier, on n’était pas forcément ultra-enthousiaste à l’idée de voir Le sociologue et l’ourson, parce qu’on croyait avoir tout vu et tout entendu sur le mariage pour tous. Au final, on est totalement conquis par ce documentaire et son choix de mise en scène à la fois enfantin et gentiment insolent : voir Frigide Barjot représentée en schtroumpfette trash, David Pujadas en un oiseau des villes, Christine Taubira en zèbre en bicorne et le chef de l’état en marionnette de guignol à l’ancienne est jubilatoire.

L’aspect pédagogique n’est pas pour autant négligé puisqu’on apprend beaucoup de choses. On aime enfin les scènes de vie qui ponctuent le film, notamment celles pleines de piquant où l’on voit Irène Théry, en compagnie de son mari, le seul qui réussisse (parfois) à clouer le bec à son oratrice de femme !

Réalisé par :  Etienne Chaillou et Mathias Théry
Genre : Documentaire

Durée : 1h18
Sortie le : 6 avril 2016

A partir de 10 ans

Lire aussi :
L’homoparentalité en questions
Mon ado est gay. Ce que ça change dans la famille
Observatoire Gulli : à quelle famille appartenez-vous ?

Découvrez nos chroniques cinéma et DVD et nos sélections de livres pour enfants
dans la rubrique CULTURE

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN