Du bon et du moins bon dans les rayons du Grand magasin

Blog Du bon et du moins bon dans les rayons du Grand magasin

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

Le Grand Magasin film avis

Adapté du manga La concierge du grand magasin de Tsuchika Nishimuraj, le film d’animation Le Grand Magasin de Yoshimi Itazu, qui arrive au cinéma le 5 décembre, charme par sa grande qualité graphique, mais laisse perplexe quant au message qu’il prétend faire passer. On vous offre des places du 4 au 10 décembre dans l’espace Concours !

Le Grand Magasin : l’histoire

A l’approche des fêtes de fin d’année, Akino entame sa période d’essai en tant que concierge dans un grand magasin baptisé Hokkyoku, une sorte de temple du luxe niché en pleine forêt. La jeune femme est chargée de satisfaire le moindre désir de ses clients, qui ont la particularité d’être tous des animaux,et d’être très fortunés. Désemparée au début parce qu’elle multiplie les gaffes et ne réussit pas comme Mori et Iwase, ses collègues, à comprendre au premier coup d’œil ce dont ses clients ont besoin, elle va peu à peu s’initier à ce savoir-faire très délicat.

Il n’empêche qu’Akino va devoir déployer beaucoup d’énergie et de diplomatie dans ses missions auprès de ces drôle de spécimens. Parmi eux, on trouve une actrice vison de mer qui s’apprête à retrouver son père qu’elle n’a vu depuis des années, et pour qui elle s’est mise en quête du cadeau parfait. Une dame phoque tropical extrêmement capricieuse et lunatique, changeant d’avis comme de robe. Un jeune loup de Honshû, tétanisé à l’idée de demander sa petite amie en mariage. Ou encore un adolescent loup de Barbarie, qui cherche à trouver un parfum extrêmement rare qu’il destine à une jeune fille pour qui son cœur bat.

Mais Akino doit aussi composer avec des supérieurs hiérarchiques impitoyables et intrusifs. Notamment Monsieur Tôdo, le chef d’étage, dont le regard fureteur la suit en tout lieu et à tout moment de la journée. Et Tokiwa, le responsable de la restructuration, qui s’emploie par tous les moyens à réduire le personnel.

A partir de quel âge ?

Le Grand Magasin est un film d’animation que les enfants pourront aller voir dès 5-6 ans.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Ce Grand magasin laisse un sentiment assez mitigé. Rien à dire en ce qui concerne le plaisir des yeux… Incarnation de la virtuosité japonaise en la matière, l’animation proposée ici par Yoshimi Itazu est aussi belle que colorée et foisonnante, notamment en ce qui concerne les décors, absolument sublimes.

En revanche, on ne comprend pas du tout le propos de ce long-métrage. Les V.I.A. (Very Important Animals) qui constituent les visiteurs privilégiés et exclusifs de ce centre commercial, ont en effet la particularité d’appartenir à des espèces éteintes durant les derniers siècles à cause des activités des hommes, notamment de la chasse effrénée qui a été pratiquée à leur égard. Là, ces mêmes humains sont censés se racheter une conduite en dorlotant ces membres de la faune comme des pachas et en leur faisant profiter des joies de l’hyper-consumérisme.

Il y a donc quelque chose de bancal et d’incohérent dans le fait de prétendre d’un côté défendre leur cause, et de prôner de l’autre un modèle d’épanouissement qui se base sur l’achat à tout crin, comportement dont on sait le lourd impact environnemental. Le pompon étant le gentil Mr Furet, qui accompagne un couple de ninoxes rieuses. Le richissime monsieur Chouette étant le PDG d’une entreprise qui fait appel aux services de son employeur, notre putois, qui veut se le mettre dans la poche, croit bien faire en offrant à son épouse tous les articles sur lesquels elle a hésité pendant son shopping, et qu’elle avait au final choisi raisonnablement de ne pas acquérir. Où comment encourager les compulsions et l’incapacité à supporter la frustration !

Il est impossible aussi de ne pas tiquer sur l’entreprise, censée être idyllique, décrite ici. Les malheureuses employées sont fliquées dans leurs moindres faits et gestes, elles se font morigéner sans arrêt et régulièrement menacer de licenciement. Enfin, elles abdiquent toute dignité en s’aplatissant, en propre comme au figuré, devant les créatures qu’elles ont la charge de contenter.

Bref, pas sûr qu’on veuille repasser à la caisse de ce Grand Magasin !

Le Grand Magasin
Réalisé par : Yoshimi Itazu
Avec les voix originales de :
Natsumi Kawaida, Takeo Otsuka et Nobuo Tobita
Genre :
Animation
Durée :
1h10
Sortie au cinéma :
le 5 décembre 2023
Dès 5 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN