Les Vacances du petit Nicolas, gentil flop

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Les Vacances du petit Nicolas, gentil flop

Par le

affiche_LesVacancesDuPetitNicolasLa comédie familiale Les vacances du petit Nicolas donnent une suite au film de 2009, Le petit Nicolas, qui avait attiré en salles plus de 5 millions de spectateurs. Le réalisateur des deux épisodes, Laurent Tirard, continue à puiser dans ses souvenirs personnels pour adapter les aventures du célèbre écolier en culottes courtes, écrites par Goscinny et Sempé en 1962.

Les vacances du Petit Nicolas : l’histoire du film

C’est la fin de l’année scolaire, et les vacances tant attendues pour le petit Nicolas. Avec ses parents et Mémé, il part cette année au bord de la mer ! La famille a loué deux chambres à l’hôtel Beau Rivage, où elle va se faire de nouveaux amis. Pour Nicolas, c’est à nouveau le temps des bêtises en cascade, en compagnie de Crépin, Blaise ou Fructueux. Sans compter que l’été, l’amour pointe souvent son nez quand on ne s’y attend pas…

 

Les vacances du Petit Nicolas : à partir de quel âge ?

A voir dès 6 ans un jour de grosse pluie. Pas sûr que le film remonte le moral des parents…

L’avis de Mafamillezen.com

Un film paradoxal et décevant. Censé reprendre les aventures de la troupe de galopins qui, à l’heure d’internet, demeurent un vrai succès de librairie, il est en réalité centré sur le duo d’acteurs Valérie Lemercier-Kad Mérad, qui en fait des tonnes, et ne parvient pas, cette fois, à susciter le rire. C’est dommage, et c’est au détriment du Petit Nicolas lui-même, qu’on aurait aimé plus espiègle, moins figé, plus drôle…

Le film s’étire gentiment, trop gentiment, sous la forme d’une juxtaposition de cartes postales aux couleurs kitsch qui n’ont pas le charme de celles de Tati. Autour de moi les enfants sont venus voir le héros de leurs lectures de vacances, et ils ont ri malgré tout à quelques gags, bon public… Les petits parisiens pourront compléter la séance par la visite de l’exposition consacrée à l’adaptation du roman de Sempé et Goscinny, qui dure jusqu’au 31 juillet, à la mairie du 4ème.

Genre : Comédie familiale, film pour les enfants
Film réalisé par :
Laurent Tirard (France)
Avec : Valérie Lemercier, Kad Mérad, Dominique Lavanant, Mathéo Boisselier…
Sortie au cinéma : Le 9 juillet 2014
A partir de : 6 ans
Durée : 1h37

A lire aussi :

Dragon 2, Harold prend du galon
Le Conte de la Princesse Kaguya, un hymne à la vie sur terre
Maléfique : une nouvelle version réussie de La Belle au bois dormant

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN