L’incroyable histoire de Winter le Dauphin

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > L’incroyable histoire de Winter le Dauphin

Par le

Les dauphins et les humains ont toujours entretenu des liens privilégiés, bien que les premiers vivent dans l’eau et les seconds sur terre. Au cours des années, de nombreux dauphins ont sauvé la vie d’êtres humains. Dans L’INCROYABLE HISTOIRE DE WINTER LE DAUPHIN, film tiré d’un fait divers, quelques hommes, reconnaissants, ont voulu leur rendre hommage.

L’histoire de Winter le dauphin

Alors qu’un jeune dauphin femelle s’ébroue, il est pris au piège dans un casier à crabe et se blesse grièvement la queue. Repêché, il est transporté à l’hôpital Clearwater pour espèces marines, où il est rebaptisé Winter. Mais ce n’est que la première étape d’un long combat pour sa survie…

Car s’il perd sa queue, Winter risque de mourir. Il faudra toute l’expertise d’un biologiste marin passionné, le savoir-faire d’un brillant prothésiste et le dévouement indéfectible d’un petit garçon pour que l’impossible se produise : sauver Winter. Un miracle révolutionnaire qui redonnera espoir à des milliers de personnes handicapées à travers le monde.


Un film inspiré par une guérison miraculeuse

Le film est né d’un fait divers qui pourrait sembler totalement improbable s’il n’était pas véridique. En décembre 2005, un pêcheur de Floride est tombé sur un bébé dauphin femelle, pris au piège dans les cordages d’un casier à crabes qui empêchaient le sang de circuler jusqu’à sa queue. Grièvement blessé, le jeune animal a été transporté au ClearwL'incroyable histoire de Winter le dauphinater Marine Aquarium (CMA), où on a dû lui amputer la queue et mettre ainsi en péril sa survie. Cependant, les sauveteurs ont bataillé ferme pour soigner Winter – nom qui a été donné au dauphin – et, contre toute attente, l’animal a été sauvé, grâce notamment à une ingénieuse queue prosthétique, fixée sur une sorte de manchon révolutionnaire, qui a non seulement sauvé l’animal, mais a changé la vie de milliers de personnes handicapées dans le monde.

Pour le producteur Andrew A. Kosove, « ce film parle de la manière dont on peut surmonter l’adversité, en faisant preuve de pugnacité et de courage – qui sont autant de qualités dans lesquelles l’être humain peut se reconnaître intimement. Et ce qui rend le film plus unique encore, c’est que c’est un animal qui témoigne de ces qualités« .

Winter dans le rôle de… Winter le dauphin

L'incroyable histoire de Winter le dauphinL’une des surprises du film, c’est Winter, qui joue son propre rôle ! « Pendant les préparatifs, on se demandait comment on allait représenter Winter« , indique Charles Martin Smith, le réalisateur. « Étant donné sa manière bien à lui de se déplacer en zigzags latéraux – ce qui est un élément important de l’histoire -, on ne pouvait qu’utiliser le véritable Winter. Du coup, on a dû tourner sur les lieux mêmes du Clearwater Marine Aquarium, rebaptisé Clearwater Marine Hospital pour les besoins du film. »

Winter, un sacré partenaire !

L'incroyable histoire de Winter le dauphinSans exception, les comédiens du film sont vraiment tombés amoureux de leur partenaire dauphin. « C’est extraordinaire de côtoyer de si près un animal aussi majestueux« , affirme Connick Jr. « Mais il y a autre chose qui fait de ce dauphin un être à part ». « Je ne savais presque rien de Winter avant de m’embarquer dans cette aventure, et cela a donc été une découverte formidable« , renchérit Ashley Judd. « Cela s’est avéré encore plus magique et émouvant que je ne l’aurais imaginé« .

Le jeune Nathan Gamble, qui n’avait que 12 ans quand il a été choisi pour incarner Sawyer, a dû, de son côté, conquérir Winter avant de se voir confier le rôle de Sawyer car les rapports entre l’animal et l’enfant qui lui sauve la vie sont au cœur du film. « C’était drôle parce que j’ai passé quatre ou cinq auditions avec Charles et les producteurs, mais ils voulaient quand même être sûrs que Winter allait m’apprécier », se rappelle Nathan Gamble. « J’ai pris un avion pour la Floride, et cela restera l’un des meilleurs souvenirs de ma vie : on s’est immédiatement bien entendus. »

L’INCROYABLE HISTOIRE DE WINTER LE DAUPHIN
Réalisé par Charles Martin Smith
Avec Harry Connick Jr, Ashley Judd, Nathan Gamble, Morgan Freeman
Duree : 1h52
Sortie au cinéma : 2 novembre 2011
Film pour enfants à partir de 6 ans

Pour téléchargez le livret d’activité et jouer avec Winter le dauphin : cliquer ici.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. LE CLANCHE LOIC

    Harry Connick.kenavo.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN