Métiers du futur : ateliers gratuits pour les 14-20 ans

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > Découverte des métiers > Métiers du futur : ateliers gratuits pour les 14-20 ans

Par le Mis à jour le 08/01/2018

Demain commence aujourd'hui quels moyens de transports pour demain ?

Start Up for Kids lance à partir de novembre 2017 une série d’événements gratuits à destination des jeunes de 14 à 20 ans, Demain Commence Aujourd’hui, portant sur les métiers du futur.

Sa vocation : préparer les enfants au monde de demain en abordant chaque mois un secteur d’activité ou une problématique différente. La prochaine édition se tiendra le 14 janvier 2018 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Demain Commence Aujourd’hui, c’est quoi ?

Chaque mois, rendez-vous est donné aux jeunes de 14 à 20 ans pour réfléchir aux métiers du futur. Une journée en compagnie de professionnels du secteur pour imaginer le futur de l’écologie, de la santé, de la culture… L’objectif : inventer les produits qui vont révolution notre quotidien dans les années à venir et imaginer les métiers de demain.

La première édition était consacrée aux métiers du futur dans le secteur de la mode. Au programme des sessions suivantes de Demain Commence Aujourd’hui : Les bâtiments intelligents, alliés de l’écologie, le 19 novembre 2017. Et Révolution technologique : mais comment va-t-on travailler demain ?, le 17 décembre. Chaque mois en 2018, Demain commence aujourd’hui proposera aux jeunes une découverte des métiers et une réflexions sur les métiers du futur dans des secteurs différents et porteurs.

Lire aussi : 5 bonnes raisons d’apprendre à coder

Focus sur les métiers du futurs

 

Pour cette nouvelle édition du 14 janvier 2018, Demain Commence Aujourd’hui s’intéresse au futur de la mobilité. Transplanage façon Harry Potter, téléportation, voiture volante, fusée intergalactique… Fiction ou réalité? Quel moyen de transport va révolutionner l’avenir ? Comment va-t-on se déplacer dans 30 ans ?

Les rencontres du 11 février 2018 s’adresseront quant à elles à tous les jeunes de 14 à 20 ans qui rêvent d’inventer les solutions technologiques de demain pour faire d’Internet un endroit plus sûr ! Vos ados sont fan de la série Black Mirror ? Ils sont angoissés à l’idée que cela représente la réalité de demain ? Ou intéressé par le Hacking, le Big Data, ou encore les Fake News? Ils peuvent s’inscrire dès maintenant à la session Black Mirror : la réalité de demain ? 

Rencontres et sessions créatives

Selon qu’il est plus motivé pour imaginer les métiers de demain, ou pour devenir inventeur d’un jour, votre ado aura le choix entre participer au Job Lab ou au Hackathon. Kesako ?

Sur le Job Lab, il échangera avec des entrepreneurs, des startuppers et des chercheurs du secteur,  la mode et du luxe sur la première édition, avec notamment des intervenants de chez Louis Vuitton. Ces professionnels présenteront un métier du futur qu’ils auront imaginé.

Sur le Hackathon, les jeunes imagineront, en équipe de 4 à 5 personnes, le produit de demain qui changera le monde ! Place à la créativité et l’imagination !

Infos pratiques :

Téléportation, transplanage, virées dans l’espace : quels moyens de transport en 2030 ?
Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 PARIS
Dimanche 14 janvier, de 10h à 17h30.
Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 PARIS

Black Mirror : la réalité de demain ?
Le 11 février 2018 de 10h à 17h30
42 – 96, bd Bessières (Paris 17e)

Inscription gratuite mais obligatoire en ligne
http://www.dca.startupforkids.fr/

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN