MiCuento, des contes personnalisés pour donner le goût de lire aux enfants

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > MiCuento, des contes personnalisés pour donner le goût de lire aux enfants

Par Nathalie Brunissen le

MiCuento livres personnalisés pour enfants

Comment donner le goût de la lecture aux enfants ? La dernière étude PIRLS du ministère de l’Éducation nationale, qui évalue le niveau de compréhension de l’écrit des élèves de CM1, montre que les petits Français sont parmi les derniers du classement européen. Et pourtant, entre 8 et 11 ans serait la tranche d’âge idéal pour développer son plaisir de lire et d’écrire. Alors comment stimuler les enfants et leur donner envie de lire ? La plateforme numérique MiCuento propose aux jeunes lecteurs de devenir les héros de leur histoire. Les impliquer pour les motiver, la solution gagnante ?

MiCuento, la belle histoire d’une conteuse pour enfants

C’est en 2014 que Muriel Bourgeois, conteuse franco-espagnole, décide de lancer la plateforme de livres personnalisés pour enfants MiCuento (qui veut dire « mon histoire » en espagnol), après avoir constaté que pour capter l’attention de son jeune public, il y avait une astuce imparable : demander son prénom et un petit détail personnel à l’un des enfants présents et le transformer en héros de l’histoire. « Je m’amusais à intégrer dans le récit ces informations. L’effet est magique. Captivés, les enfants deviennent alors acteurs de l’histoire et s’impatientent de savoir ce qui va leur arriver », explique-t-elle. Avec MiCuento, elle propose aux parents ou aux proches désireux de transmettre le goût de la lecture à un enfant, des histoires qu’ils pourront personnaliser et lui faire envoyer directement.

Des histoires inédites et des classiques dont vos enfants deviennent les héros

Les albums jeunesse proposés sur la plateforme MiCuento ont été sélectionnés pour leurs qualités éducatives mais surtout pour l’émotion qu’ils procureront aux jeunes lecteurs. « L’objectif est d’accompagner les enfants dans les différentes étapes de leur apprentissage, en encourageant l’imagination et l’estime de soi, tout en renforçant les liens avec leur famille et leurs amis », explique sa fondatrice. La plateforme a constitué un réseau d’auteurs et d’illustrateurs et propose des créations originales. Mais aussi de grands classiques revisités de l’univers du conte, comme Les Trois Petits Cochons. Un catalogue d’une vingtaine de titres, étoffé régulièrement, répartis en trois tranches d’âges (histoire pour tout-petits, dès 6 ans et dès 9 ans). De jolis contes qui misent sur l’émotion et le partage. Et aussi des livres personnalisés adaptés aux enfants dyslexiques, comme Le Petit Prince et Moi et Le Dragon des étoiles et Moi (d’autres titres sont en préparation). Ou encore un livre de coloriage personnalisé avec des messages positifs et de belles illustrations à colorier.

A savoir : Le son… mais pas l’image. Pour les enfants qui ne savent pas encore lire notamment, il est aussi possible de télécharger une version audio de l’un des titres proposés sur la plateforme, personnalisée avec le seul prénom de l’enfant.

MiCuento livres enfants personnalisés Fête des pères

Comment créer son livre personnalisé sur MiCuento ?

Pour réaliser le livre dont votre enfant sera le héros, rien de plus simple ! Rendez-vous sur la plateforme MiCuento. Une fois choisi le conte que vous souhaitez offrir, on vous demandera de remplir un petit questionnaire en ligne afin de donner un maximum d’informations pour la personnalisation du ou des personnages de l’histoire. Il s’agira de votre enfant bien sûr (vous pourrez personnaliser chaque titre en y intégrant jusqu’à trois enfants !), mais l’autre héros ou héroïne de l’histoire pourra aussi être un parent ou un grand-parent, et même la maîtresse. Il vous faudra préciser pour chacun son prénom et ses caractéristiques physiques, afin d’adapter le texte et les illustrations à leur image.

Et petit bonus : si le livre met en scène un parent ou un proche, vous pourrez si vous le souhaitez rédiger une petite dédicace illustrée par une photo souvenir, qui sera apposée en préambule sur le livre personnalisé de votre enfant. Une chouette attention !

Un idée cadeau personnalisée pleine d’émotion

Alors que la Fête des mères et la Fête des pères approchent, si vous réalisiez un livre personnalisé qui mette en scène la complicité de votre enfant avec l’un de ses parents dans une belle histoire ? Vous trouverez sur MiCuento des titres comme « Je t’aime si fort, maman », « Rêve avec moi, maman » ou « Mon Papa Chéri », qui, personnalisés à l’effigie de l’enfant et de sa maman ou son papa, feront un beau cadeau plein d’émotion à lire et à relire ensemble. Et pour permettre à votre enfant de garder un lien avec ses grands-parents, parfois éloignés, quelle bonne idée également que de créer un conte personnalisé à leur image, comme « Papy et Moi » ou « Ma Super Mamie ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.micuento.com/fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN