Net Ecoute 0820 200 200, numéro national pour la protection des mineurs sur Internet.

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Nouvelles technos > Net Ecoute 0820 200 200, numéro national pour la protection des mineurs sur Internet.

Par le

Après quelques semaines occupés à d’autres activités que surfer sur le net, nos ados vont bien vite replonger dans MSN et Facebook. Et parmi nos bonnes résolutions de la rentrée, regarder d’un peu plus près ce qu’ils y font arrive « top of the list ».

Parce que les photos de votre fille en maillot, c’est sympa dans l’album de famille, mais moins drôle quand elles circulent sur le Net. Et quand on sait que 29 % des jeunes de 13 à 17 ans ont déjà reçu des propositions sexuelles de la part d’inconnus contactés via le Net*, on a de quoi être vigilants.

Pour les parents démunis et pour les jeunes confrontés aux dangers de l’Internet, l’association e-Enfance a mis en place la ligne Net Ecoute 0820 200 200. Encadrés par la psychologue Béatrice Copper-Royer, les écoutants sont en lien étroit avec les services de police et de gendarmerie spécialisés dans la cybercriminalité. Une ligne directe avec le « 119 Enfance en danger » permet également de transférer les appels d’urgence.

Vous êtes certains que votre ado ne tombera pas dans tous ces pièges ? Soyez vigilants ! 49 % des jeunes se sont déjà vu proposer un rendez-vous par un contact virtuel*. Qui vous dit qu’il ne donnera pas suite ? Les 13-14 ans, plus vulnérables, sont les plus touchés.

18 mois après le lancement de la ligne, Net Ecoute 0820 200 200 a déjà reçu plus de 3 000 appels, la majorité émanant de parents inquiets.

Avant d’en arriver là, parlez-en avec votre ado ! La communication, il n’y a que ça de vrai !

* Etude Ipsos/e-Enfance

www.e-enfance.org

A savoir :

– 49 % des jeunes se sont vu proposer un rendez-vous par un contact virtuel
– 41 % ont été harcelés par des moqueries sur Internet, fixe ou mobile
– 29 % ont reçu des propositions sexuelles de la part d’inconnus contactés via le Net
– 24 % se sont fait usurper leur identité (blog ou compte msn)
– 17 % ont fait l’objet de menaces en ligne

(Source : Etude Ipsos/e-Enfance réalisée en 2009 auprès de jeunes de 13 à 17 ans)

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN