Vaux-le-Vicomte se transforme en palais de gourmandises pour Noël !

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Sorties culturelles > Vaux-le-Vicomte se transforme en palais de gourmandises pour Noël !

Par le

Le château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne, se pare de ses habits de fêtes dès le 25 novembre. Cette année, le château se transforme en palais de gourmandise et vous transporte dans un monde de sucreries et de friandises. Jusqu'au 7 janvier 2018.

Cette année encore, le château de Vaux-le-Vicomte sort le grand jeu pour les fêtes de fin d’année. En 2017, tous vos sens seront mis en éveil ! Ce magnifique château du 17e, modèle de l’architecture et des jardins à la Française, et résidence de Louis XIV, aujourd’hui plus grande propriété privée de France classée aux Monuments historique, se transforme en palais de gourmandises pour les fêtes de fin d’année !

Plongée dans un univers de conte de fées

Une fois passées les grilles du château, vous retrouverez votre âme d’enfant ! Dès les écuries, transformées en musée de l’équipage, vous pénétrez dans un univers de conte de fées. Imaginez-vous déambuler au milieu de cascades de bonbons et de sapins… rose bonbon, envoûtés par un parfum de fraise Tagada, puis enveloppés par celui du chocolat chaud. Tout émoustillés déjà, les enfants ne savent plus où donner de la tête !

Après cette mise en bouche, remontez la grande allée bordée de sapins et découvrez la façade du château parée de rubans et de lumières. Un spectacle littéralement éblouissant une fois la nuit tombée. Les plus jeunes pourront se costumer en habits de princes ou de princesses avant de démarrer la visite. Encore plus magique dans cette ambiance de conte de fées.

Préparez-vous ensuite à redevenir le petit enfant que vous étiez… il n’y a pas si longtemps ? Si vous aviez déjà visité le château de Vaux-le-Vicomte auparavant, attendez-vous à le redécouvrir sous un tout autre jour. Transformé en féérique palais de sucreries et de gourmandises, c’est une visite enchantée qui vous attend !

Des tableaux de Noël féériques !

Imaginée par le maître belge de la décoration de Noël haut-de-gamme Goodwill M&G, chaque salon d’apparat accueille une somptueuse mise en scène, sur le thème de la gourmandise. C’est une explosion de couleurs, de lumières, de décorations étonnantes et de compositions savamment étudiées. Vous pénétrez dans un livre de contes, que vous parcourez de page en page, au fil des pièces du château, à la chaleur de feux de cheminées crépitants.

Vous passerez de l’univers gourmand de Hans et Gretel au magnifique palais des neiges peuplé de chouettes et d’ours blancs. Vous passerez par la bibliothèque de Peter Pan, où se cachent une myriade de fées dans un décor aux couleurs de l’automne, après avoir traversé une somptueuse forêt givrée et enchantée.

La décoration du château, les magnifiques peintures murales, les fresques monumentales, les plafonds ornés de sculptures en relief… tout cela est merveilleusement mis en lumière par les tableaux de Noël installés dans chacune des pièces.

Les jardins de Le Nôtre se parent de mille feux

Mais le spectacle est également dans les magnifiques jardins créés par André Le Nôtre. Surtout, restez jusqu’à la tombée de la nuit et l’illumination du parc et du château. Quatre milles guirlandes lumineuses font scintiller buis, topiaires et sapins de Noël ! 

La façade du château et les imposantes statues à l’entrée du parc se parent de chaudes couleurs de Noël. Au bord d’un bassin, un majestueux cerf de 8 mètres de haut s’illumine dès la nuit tombée. Magique ! Bercés par les chants de Noël de chorales ambulantes, découvrez les jardins mis en relief par les illuminations. On vous recommande également le petit tour en calèche, qui ravit toujours les enfants.

Petits et grands, vous repartirez des étoiles pleins les yeux après cette parenthèse enchantée !

Notre famille testeuse, Elodie L. et ses deux enfants, ont découvert les animations de Noël de Vaux-le-Vicomte en avant-première :

Nous avons beaucoup aimé cette découverte enchanteresque. Le château de Vaux-le-Vicomte est splendide déjà mais les décorations de Noël et le thème de la gourmandise renforcent la féerie des lieux.
L’accueil attentionné dans un tel site nous a ravi.
L’extérieur avec le magnifique jardin Le Nôtre et la visite « guidée » du domaine ont parfait notre venue. Les illuminations nocturnes ont conclu notre émerveillement !

Merci à tous de cette belle organisation dont nous garderons un somptueux souvenir.

 

Château de Vaux-le-Vicomte
77950 Maincy
Accès depuis Paris : en train + navette depuis la Gare de l’Est (50 mn)

Animations de Noël 2017 : Un Palais de Gourmandises
Les weekends du 25,26 novembre, les 2,3,9,10,16,17 décembre 2017. Et tous les jours du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018 (sauf le 25 décembre et le 1er janvier).

Horaires : de 11h à 17h45
Tarifs (visite du château et des expositions) :
Adulte : 18,50 €
Enfant de 6 à 17 ans : 13 €
Gratuit pour les moins de 6 ans.
Promenades en calèche en supplément du billet d’entrée.
Réservation en ligne sur :www.vaux-le-vicomte.com/vaux-le-vicomte-fete-noel 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Violetta Lacoste

    Bonjour, merci pour la découverte ! cela donne envie de visiter ce château qui devient pour noël féérique ! Dommage que cela soit si loin ( Toulouse). Bonne journée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN