Noël au château de Vaux-le-Vicomte avec Jean de La Fontaine

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Noël au château de Vaux-le-Vicomte avec Jean de La Fontaine

Par Nathalie Brunissen le

Noël au chateau de Vaux le Vicomte

Photo : David Bensard

Le château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne, se pare de ses habits de lumières dès le 20 novembre. Cette année, le château met à l’honneur Jean de La Fontaine, dont c’est le 400ème anniversaire de la naissance. Jusqu’au 2 janvier 2021.

Cette année encore, le château de Vaux-le-Vicomte sort le grand jeu pour les fêtes de fin d’année. Cette 16ème édition de Vaux-le-Vicomte en Lumières célèbre les 400 ans de La Fontaine, grand ami de Fouquet, que le roi Louis XIV fit emprisonner après la célèbre fête qu’il donna en ces lieux le 17 août 1661. Les visiteurs plongent dans l’univers magique du fabuliste lors d’une visite enchantée. Ce magnifique château du 17e, résidence du roi Soleil, modèle de l’architecture et des jardins à la Française (réalisés par Le Nôtre), aujourd’hui plus grande propriété privée de France classée aux Monuments historique, se transforme en palais des mille et une merveilles pour les fêtes de fin d’année.

Vaux-le-Vicomte plonge dans l’univers des fables de La Fontaine

Une fois passées les grilles du château, vous retrouverez votre âme d’enfant ! Dès les écuries, transformées en musée de l’équipage, vous pénétrez dans un univers de conte de fées. Après cette mise en bouche, remontez la grande allée bordée de sapins illuminés, comme un chemin magique vers un univers fantastique, et découvrez la façade du château parée de rubans et de lumières. Un spectacle littéralement éblouissant une fois la nuit tombée. Les plus jeunes pourront se costumer en habits de princes ou de princesses avant de démarrer la visite. Encore plus magique dans cette ambiance de conte de fées.

Vaux le Vicomte en Lumières

(c) Collectif Image Melun 2020

Lire aussi : Bientôt 400 ans qu’on s’abreuve à… La Fontaine

Ambiance fabuleuse au château

Imaginez-vous alors déambuler au milieu d’un monde merveilleux où prennent vie les animaux des fables de La Fontaine, pas toujours les plus connues (l’occasion de les redécouvrir après la visite). Si Jean de La Fontaine a les honneurs du château de Vaux-le-Vicomte, ça n’est pas seulement parce qu’on fête cette année les 400 ans de sa naissance. C’est aussi parce que le fabuliste fut un grand ami de Nicolas Fouchet, personnage emblématique du château. Dès la Grande Chambre, le décor est planté, avec la fable du Renard et de l’Ecureuil  mise en scène par des automates animés, sous une arche de décorations. Fouquet étant représenté sous les trait du renard et Fouquet sous ceux de l’écureuil.

Noël au chateau de Vaux le Vicomte 2021

(c) Mafamillezen

Dans la Chambre des Muses, c’est le cerf de la fable du Cerf se mirant dans l’eau, qui admire son reflet dans un somptueux décor. Dans le Cabinet des jeux, La Cigale et la Fourmi prennent vie grâce aux décors gourmands en sucre (plus de 2 500 éléments dorés à la feuille d’or) réalisés par des artisans d’exception. Dans l’Antichambre d’Hercule, vous croiserez un ours polaire géant animé de plus de trois mètres, pour vous conter la fable de l’Ours amateur de jardins.

Noël à Vaux le Vicomte fables de La Fontaine

(c) Collectif Image Melun 2020

fables de La Fontaine Noël 2021 Vaux le Vicomte

(c) Mafamillezen

Dans la bibliothèque, au milieu de décorations très livresques, un arbre à fables décoré de petits tableaux représentant des scénettes des fables de La Fontaine parues aux éditions Auzou. Vous croiserez aussi Le Lièvre et la Tortue, Le Cygne et le Cuisiner, dans un décor gourmand, ou encore Le Corbeau et le Renard, tout en chocolat, dans les cuisines.

Vaux le Vicomte Noël thème Jean de la Fontaine

(c) Collectif Image Melun 2020

animations noel 2021 chateau

(c) Mafamillezen

Tout émoustillés, les enfants ne savent plus où donner de la tête ! Préparez-vous vous aussi à redevenir le petit enfant que vous étiez… il n’y a pas si longtemps ? Si vous aviez déjà visité le château de Vaux-le-Vicomte à une autre période de l’année, attendez-vous à le redécouvrir sous un tout autre jour. Transformé en palais féérique plongé dans un monde fabuleux, c’est une visite enchantée qui vous attend !

le lièvre et la tortue la fontaine

(c) Mafamillezen

le corbeau et le renard en chocolat

(c) Collectif Image Melun 2020

 

Le Renard et l’Ecureil prennent vie dans le Grand Salon

Pour la première fois cette année, au milieu de cette déambulation enchantée à travers les pièces du château, le Grand Salon propose une pause animée avec un mapping à 360° projeté sur les 1 500 m2 de murs et de coupole. Laurent Stocker, sociétaire à la Comédie Française, y conte la fable Le Renard et l’Ecureuil, La Fontaine dépeignant sous les traits de l’Ecureuil son ami Fouquet, et sous ceux du Renard, Colbert, qui obtint sa disgrâce auprès de Louis XIV. Un récit qui prend vie telles les pages d’un bel album jeunesse, aux couleurs flamboyantes, et qui enveloppe les spectateurs le nez en l’air et éblouis.

mapping le renard et l'écureuil vaux le vicomte

(c) Collectif Image Melun 2020

Les jardins de Le Nôtre se parent de mille feux

Mais le spectacle est également dans les magnifiques jardins créés par André Le Nôtre. Surtout, restez jusqu’à la tombée de la nuit et l’illumination du parc et du château, vous ne serez pas au bout de vos surprises. Des milliers de guirlandes lumineuses font scintiller buis, topiaires et sapins de Noël, et pour la première fois cette année aussi, les magnifique statue du jardin à la française !

chateau vaux le vicomte en lumières

(c) Mafamillezen

Depuis le bassin de la couronne, un sentier onirique traverse un monde imaginaire où de (faux) cygnes majestueux s’envolent au son du Lac de Cygnes de Tchakovsky. A la fin de ce chemin illuminé, vous êtes invités à noter un souhait au chalet des voeux, puis comme de coutume au XVIIe siècle, à le déposer sur les arbres à souhaits. Sous le regard bienveillant d’un ange lumineux géant.

Un son et lumière en l’honneur de Jean de La Fontaine sur les façade du château

Une fois la nuit tombée, le spectacle est également en extérieur, sur les façades du château donnant sur les jardins. Un mapping vidéo monumental qui retrace les moments forts de l’histoire du château de Vaux-le-Vicomte, et qui cette année met à l’honneur Jean de La Fontaine, ami fidèle de Nicolas Fouquet. Scènes de vie à la cour vues sous l’oeil aiguisé du fabuliste, les hommes étant dépeint sous les traits d’animaux. Un spectacle son et lumière grandiose et coloré de 10 minutes, donné trois fois par jour, qui épouse parfaitement les façades du château.

mapping Jean de la Fontaine

(c) Mafamillezen

son et lumière noel vaux le vicomte

(c) Mafamillezen

Petits et grands, vous repartirez des étoiles pleins les yeux après cette parenthèse enchantée !

Animations pour les enfants :

Les jardins du château de Vaux-le-Vicomte sont aussi un vaste terrain de jeux. Jeux géants en bois, chasse au trésor dans les jardins, jeu de piste sur les traces de Jean de La Fontaine, veillée gourmande, promenade en calèche… ou en voiturette électrique, vous passerez assurément ici une bonne journée en famille !

Château de Vaux-le-Vicomte
77950 Maincy
Accès depuis Paris : en train + navette depuis la Gare de l’Est (50 mn)

Vaux-le-Vicomte en Lumières 2021
Du 20 novembre au 17 décembre : ouverture du mercredi au dimanche
Vacances de Noël, du 18 décembre au 2 janvier : ouverture tous les jours (sauf les 25 décembre et 1er janvier)

Information et réservation en ligne

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. C’est magnifique. Je ne l’avais jamais vu en cette période.
    Merci

  2. Violetta Lacoste

    Bonjour, merci pour la découverte ! cela donne envie de visiter ce château qui devient pour noël féérique ! Dommage que cela soit si loin ( Toulouse). Bonne journée.

Les commentaires sont clos.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN