Comment préparer Noël avec des enfants sans stresser

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Comment préparer Noël avec des enfants sans stresser

Par Anna Spaar le

activités pour préparer noël avec les enfants

Lorsqu’on a des enfants, on a envie de rendre les fêtes de noël aussi magiques que possible. Mais en attendant, entre la course aux cadeaux, les décorations à installer, les repas du réveillon et de Noël à prévoir… les quelques semaines qui nous mènent jusqu’à la fin de l’année ne sont pas de tout repos. Voici quelques astuces pour préparer les fêtes en toute sérénité et occuper les enfants en attendant Noël.

Décorations du sapin de Noël : on s’y met en famille

Début décembre est en général le moment où l’on commence à installer les décorations de Noël à la maison. C’est le moment qu’attendent avec impatience (avant le Père Noël) tous les enfants. Pour que vos petits lutins soient occupés pendant que vous finalisez tranquillement vos achats de cadeaux de Noël en ligne, mettez-les à contribution pour décorer le sapin de Noël. Ils seront tout émoustillés et ravis.

Décoration de la maison et de la table : ateliers créatifs en attendant Noël

Les enfants adorent les activités créatives. Pour les occuper au calme les mercredis et les weekends précédant les fêtes, sollicitez-les pour réaliser couronnes de Noël et autres décorations pour la maison et pour la table. Avec quelques branches de sapin, des pommes de pin qu’ils pourront laquer de peinture pailletée, et quelques boules de Noël colorées, ils pourront fabriquer une belle couronne à suspendre à la porte d’entrée ou au-dessus de la cheminée. Grâce aux tutos de Noël trouvés sur le Net, aidez-les à confectionner de belles étoiles de Noël en papier à suspendre au sapin, où de jolies décorations de tables festives. Des papiers brillants et colorés, quelques feutres dorés et argentés, des paillettes, et le tour est joué !

Tradition de Noël en cuisine : tout le monde met la main à la pâte

Il est de tradition dans les pays anglo-saxons de confectionner une maison et de petits bonhommes en pain d’épice pour les fêtes de Noël. Ils serviront de décorations avant d’être dévorés par vos petits gourmands. Simples à réaliser, ils feront également une activité ludique pour occuper les enfants dans l’attente de Noël. Dans un premier temps, préparez le pain d’épice proprement dit, puis laissez vos enfants s’amuser à découper les formes qu’ils veulent avec des emporte-pièces. Ils les décoreront ensuite à l’aide de tubes de glaçages colorés, de billes en sucre, de Smarties ou autres décorations comestibles. Vos bambins seront fiers de leurs réalisations, et épateront le reste de la famille avec leurs créations gourmandes. Les enfants plus âgés pourront également réaliser des chocolats de Noël en faisant couler le chocolat dans des moules fantasy et en les décorant ensuite.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN