Nous, les chiens, un dog-movie enthousiasmant 

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Nous, les chiens, un dog-movie enthousiasmant 

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

Nous les chiens

Dans un monde où la barbarie fait loi, une bande disparate de toutous errants va allier ses forces pour assurer sa survie et trouver l’éden où elle pourra enfin s’épanouir. Nous, les chiens, un conte aux accents très actuels, à voir en salles à partir du 24 juin.

Nous, les chiens : l’histoire

Mong-Chi était sûrement autrefois le meilleur des compagnons à quatre pattes. Mais il a cessé de l’être aujourd’hui… Parce qu’il n’est plus un adorable bébé, comme lorsqu’il a été adopté, et que son maître s’est lassé de ses aboiements, ce dernier le largue un jour en pleine campagne et part sans se retourner. Livré à lui-même, Moong-Chi s’installe dans une communauté de chiens sans attaches, qui a pris ses quartiers dans un immeuble en ruine. S’il va d’abord refuser de voir la vérité en face, il sera obligé rapidement d’admettre qu’il a bel et bien été abandonné. 

Après avoir tenté sa chance seul dans la forêt, et y avoir croisé certains de ses semblables qui ont renoué avec l’état sauvage, il reviendra ensuite au sein du groupe, s’y intégrera et y tombera même amoureux de la sublime et ombrageuse Ba-mi. Mais le confort (relatif) et la sécurité que Mong-Chi trouvera auprès de ses compères seront très temporaires puisque leur maison de fortune sera démolie par les bulldozers et les pelleteuses. 

Mong-Chi et ses camarades vont alors prendre la route afin de rejoindre un pays idéal dont on leur a parlé et où ils pourront être libre de toute entrave. De nombreuses péripéties attendront nos chiens en chemin. Certaines seront éprouvantes, d’autres heureuses, comme la rencontre de ce couple qui soigne les chiens blessés. Jjang, le leader du groupe, décidera d’ailleurs de rester auprès d’eux. Mais leur aventure, chaotique, n’aura pas été vaine puisque la bande de toutous finira par arriver sur la terre qu’ils ont tellement cherchée et y coulera des jours heureux…

 

A partir de quel âge ?

A partir de 8-9 ans. De préférence pas avant. Nous, les chiens est tout public, mais il faut tenir compte de la sensibilité des tout-petits, qui pourraient être marqués par l’évocation de la maltraitance animale ou le sort qui est réservé aux parents de Tori, le petit chiot…

L’avis de MAFAMILLEZEN

  Nous les chiens Nous, les chiens est bâti sur un constant mélange des genres. Dans la narration d’abord, car le récit alterne entre les moments sombres, pour ne pas dire tragiques. Notamment les scènes qui montrent les violences exercées par le terrible Chasseur de chiens, un personnage aussi brutal que cupide. Ou encore les séquences de combat ou de bagarre, et les décès de certains des plus emblématiques membres du clan. 

Nous les chiensMais le film offre également de nombreux moments de comédie, notamment autour des minuscules Bleu et Rose, que tout le monde prend pour des frère et sœur, mais qui sont en fait mari et femme. Ou de Jjang, qui joue les sages et les durs, mais a parfois peur de son ombre et mange les excréments de chevreuil en les prenant pour des délicieuses croquettes. Quitte à incommoder ensuite ses complices avec son haleine chargée…. Cette alternance entre drame et humour permet de donner à l’histoire des respirations bienvenues, au regard des thématiques lourdes qu’aborde Nous, les chiens

Nous les chiensMais la variété se retrouve aussi dans le style graphique de ce film d’animation japonaise : dynamique, la 3D style manga qui donne vie à nos héros canins est associée à une représentation plus naïve et classique des paysages et des décors, qui ont été peints en intégralité à la main. L’assemblage fonctionne bien et visuellement, le résultat est magnifique

Nous les chiensEnfin, Nous, les chiens nous offre des réflexions intéressantes sur l’écologie et le pouvoir de nuisance de l’humanité sur la Nature (particulièrement pertinentes à l’issue du confinement que l’on vient de traverser, où l’on a constaté combien notre enfermement avait permis à la nature de reprendre rapidement ses droits). De quoi nourrir des discussions passionnantes entre petits et grands ! 

Nous les chiens

Nous, les chiens
Réalisé par : Oh Sung-yoon et Lee Chun-baek
Avec les voix francophones de : Nicolas Matthys, Claire Tefnin et Franck Dacquin
Genre : Animation
Durée : 1h42
Sortie au cinéma : le 22 juin 2020
Dès 8 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN